On nous promettait plus de concurrence, c’est raté. Aujourd’hui, SFR a dévoilé ses tarifs pour l’iPhone 3G S, en vente dans son réseau à partir du 24 juin prochain. Et ils sont identiques à ceux d’Orange. L’iPhone 3G S à 32 Go sera vendu 229 euros, celui à 16 Go, 149 euros. Seul Bouygues faisait un poil mieux hier, en affichant un rabais de 10 euros sur le modèle à 32 Go (219 euros).
Côté forfaits, ce n’est guère mieux. Entre Bouygues, Orange et SFR, tout se joue dans un mouchoir de poche (Lire l’encadré ci-dessous). Dans tous les cas, les opérateurs font payer les « petits plus » associés à l’arrivée de l’OS 3.0 et de l’iPhone 3G S. Les MMS sont l’occasion d’augmenter les forfaits mensuels de 1 euro pour SFR, de 2 euros pour Bouygues (forfaits 2 heures et bloqué Universal Mobile). Les MMS illimités chez Orange sont facturés en option, au prix de 5 euros, sauf à opter pour la formule 2 heures + 2 heures à 52 euros/mois.
Un usage illimité? dans certaines limites
Le « meilleur » reste à venir avec l’option modem. Cette nouvelle fonction, propre à l’iPhone OS 3.0, était attendue des amateurs d’Internet mobile, qui pourront désormais surfer en 3G depuis un ordinateur grâce à leur mobile. Mais les tarifs pratiqués par les opérateurs risquent de les refroidir. Chez SFR et Orange, il en coûte 29,90 euros/mois pour surfer en illimité. Ou presque. Car il faut compter avec des limitations en volume de données transférées (*), ce qui au passage nous vaut un communiqué savoureux de SFR qui évoque un usage illimité… dans la limite des 2 Go !
Chez Orange, le plafond tombe à 1 Go seulement (une formule à 9,90 euros/mois pour 200 Mo est aussi proposée). Bouygues a carrément renoncé à proposer cette option modem. L’opérateur dit y réfléchir. En tout cas, on en vient à redouter les nouveautés des iPhone à venir. Si c’est l’occasion pour les opérateurs d’alourdir un peu plus la facture…
Lire notre test en vidéo de l’iPhone 3G S
(*) Au delà de ce plafond, le débit est bridé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.