Passer au contenu

L’iPhone 16e met Samsung KO au premier trimestre

L’iPhone 16e a permis à Apple de repasser en tête du classement des constructeurs de smartphones au premier trimestre. Malgré un prix pas aussi abordable que beaucoup l’auraient voulu, le smartphone d’entrée de gamme a trouvé son public. Malgré les Galaxy S25 lancés en début d’année, Samsung perd des plumes et recule d’une place.

Apple a eu le nez creux en lançant début mars l’iPhone 16e. Le remplaçant de l’iPhone SE a en effet permis au constructeur de chiper à Samsung la première place au classement des constructeurs, selon la dernière fournée de Counterpoint. Les ventes d’iPhone au global ont augmenté de 4 %, tandis que celles de Samsung ont dévissé de 5 % malgré le lancement début janvier de la gamme Galaxy S25.

Apple pique la première place à Samsung

L’iPhone 16e a permis à Apple de rebondir dans un trimestre traditionnellement plutôt calme. Et ce modèle, conçu comme une entrée de gamme — malgré un prix rondelet de 719 € — aurait bel et bien permis au constructeur de gagner des parts de marché malgré une certaine atonie sur ses marchés de prédilection (États-Unis, Europe et Chine, où les ventes n’ont pas progressé ou carrément baissé). La firme à la pomme peut toutefois compter sur l’attrait de l’iPhone au Japon, en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Si Samsung a piqué du nez, Counterpoint relève toutefois la résistance des modèles phare que sont les Galaxy S25 (en particulier la déclinaison Ultra), ainsi que de la très bonne gamme Galaxy A. En mars, les ventes du constructeur coréen sont même à deux chiffres.

Counterpoint Smartphones Q1 25
© Counterpoint

Dans le reste du classement, relevons l’excellente santé de Xiaomi (+5 %) en troisième position, qui bénéficie d’une croissance significative en Chine et sur ses nouveaux marchés. En se lançant dans l’automobile électrique avec la SU7, le constructeur a bénéficié d’un regain de son image de marque premium.

C’est toutefois Vivo qui est le champion du trimestre avec une progression de 6 % des ventes et un gain d’une place au classement (4e). L’exposition du constructeur au marché chinois profite au fabricant ainsi que son expansion sur les marchés émergents. Oppo ferme la marche en 5e position, avec des ventes en progression en Inde, en Amérique latine et en Europe. Huawei, absent du classement global, est le premier constructeur en Chine.

À quoi ressemblera ce top 5 en fin d’année ? Bien malin celui qui saura le prédire. Car Donald Trump continue de faire planer des menaces de surtaxes douanières sur les semi-conducteurs et partant, sur les smartphones.

Lire Finalement, les smartphones et les ordinateurs n’échapperont pas aux droits de douane de Donald Trump

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Counterpoint