Et ça y est, après des mois, voire des années de rumeurs, l’iPhone SE 4 est enfin sorti du bois, ou plutôt l’iPhone 16e, puisque c’est son nom officiel. Apple a donc décidé de mettre fin à sa gamme SE pour compléter par le bas son entrée de gamme avec un iPhone au rabais. Nous avons épluché la fiche technique du « nouveau venu dans la famille » comme l’a dit Tim Cook et avons déniché onze détails manquants.
Les éléments qui sautent aux yeux
Exit l’ultra-grand-angle, il n’y a qu’un module. Exit Dynamic Island également et retour à l’encoche. Exit pareillement le bouton caméra introduit avec les iPhone 16. Apple a coupé dans le lard.

Nous parlons de détails, mais dans ces trois cas, il s’agit de fonctionnalités majeures qu’Apple a décidé de ne pas intégrer à son nouvel iPhone. Cela fonctionnait pour un SE, est-ce que le pari sera payant pour un iPhone d’entrée de gamme ?
Connectivité : pas de WiFi 7 et pas d’ultra wideband
On enchaîne avec deux éléments liés à la connectivité. L’iPhone 16e n’aura pas le droit au WiFi 7, pas même au WiFi 6E. Il faudra se contenter de la bonne vieille norme WiFi 6. Un retour en arrière un peu difficile à avaler.

De la même façon, l’iPhone 16e tire un trait sur l’ultra wideband. Cette technologie permet de repérer dans l’espace avec précision certains objets, comme un AirTag par exemple, mais aussi des AirPods.
Performances et luminosité prennent un petit coup
Penchons nous maintenant sur quelques petits détails du côté des performances pures de l’iPhone 16e. Là aussi, il y a de la perte. Le pic de luminosité tombe à 1200 nits en HDR. Cela correspond au pic d’un iPhone 14 pour référence. On peut imaginer que le smartphone intègre la même dalle que son ancêtre.
Si vous vous fiez au nom de la puce, a priori, vous pourriez penser que l’iPhone 16e est aussi véloce que l’iPhone 16, puisque les deux sont équipés d’une puce A18. Sauf que non, l’A18 de l’iPhone 16e est une version légèrement moins évoluée : il perd un cœur GPU au passage !

Est-ce pour cette raison, ou par pur effet de gamme, que l’iPhone 16e abandonne également quelques fonctionnalités clés en vidéo. Il fait en effet l’impasse sur deux modes importants : le mode cinématique qui permet d’ajouter un flou d’arrière plan sur une vidéo et le mode action qui va stabiliser l’image en cas de mouvements trop brusques.
La charge en retrait
Terminons par la charge et l’autonomie. Pour ce dernier point, l’iPhone 16e regagne un peu d’intérêt par rapport à l’iPhone 16, puisqu’il affiche une meilleure autonomie théorique. Apple affiche en effet 26 heures de lecture vidéo contre 22 heures sur l’iPhone 16.
En revanche, la charge a elle aussi été rabotée. Contrairement à son grand frère, l’iPhone 16e ne supporte ni le MagSafe ni le protocole Qi 2. Il devra se contenter du Qi 1 limité à 7,5W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.