Passer au contenu

iPhone 16e : l’impact du cœur graphique en moins de la puce A18

La puce A18 n’est pas égale pour tous. Celle de l’iPhone 16e contient ainsi un cœur graphique en moins par rapport à la puce de l’iPhone 16. Un premier test montre l’impact certain de cette disparition.

Il a fière allure l’iPhone 16e avec sa puce A18 qui, vu de loin, est identique à celle de l’iPhone 16 vendu 250 € plus cher. Mais à y regarder de plus près, le moteur du nouveau smartphone est moins performant : si le processeur CPU est identique d’un modèle à l’autre (2 cœurs performants, 4 cœurs économes), le circuit graphique compte un cœur en moins. Soit 4 cœurs pour l’iPhone 16e, contre 5 sur l’iPhone 16 (l’A18 Pro en compte 6).

C’est grave docteur ?

Pas de quoi s’étrangler de rage : Apple est coutumier du fait. Le constructeur emploie fréquemment la technique du « chip binning » qui consiste à utiliser des puces dont tous les cœurs ne sont pas actifs en raison de défauts mineurs. Cela évite de jeter des puces un peu moins performantes, de mieux gérer les ressources et d’optimiser les coûts.

Iphone 16e Apple Benchmark
© Geekbench

Un premier benchmark réalisé avec Geekbench 6 montre que le GPU de l’iPhone 16e, avec ses 4 cœurs, se montre 15 % moins performant que son grand frère. Le test graphique Metal affiche un score de 24 188, contre 27 700 en moyenne pour l’A18 de l’iPhone 16. Au passage, le test confirme aussi la présence de 8 Go de RAM dans le smartphone.

Est-ce que cette perte de performances graphiques est un gros problème ? Sans doute pas : les jeux, y compris les plus gourmands, devraient tourner sans trop de souci sur l’iPhone 16e. Il faudra cependant attendre les tests pour s’en rendre compte. L’appareil est disponible à la précommande depuis aujourd’hui, les premières livraisons auront lieu le 28 février.

Lire iPhone 16e : à ce prix, Apple a-t-il trahi l’esprit du SE ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MySmartPrice


Mickaël Bazoge