L’iPhone 16e a beau coûter 719 euros, il lui manque de nombreuses fonctionnalités par rapport à l’iPhone 16 de base. À commencer par les aimants au dos, appelés MagSafe, qui permettent d’accrocher les chargeurs et nombreux accessoires dédiés.
Lire aussi : Comparatif : iPhone 16e contre tous les iPhone sous 1 000 euros
Dès l’annonce, Apple a écarté la thèse selon laquelle la responsable serait la nouvelle puce C1, premier modem développé en interne par Apple. Dans les colonnes du blog DaringFireball, un porte-parole d’Apple apporte enfin une réponse sur l’absence de MagSafe : ce n’est pas un oubli, c’est un choix délibéré.
Le porte-parole explique précisément que « la plupart des personnes faisant partie du public cible du 16e rechargent exclusivement leur téléphone en le branchant sur un câble de recharge. Ils ont tendance à ne pas utiliser la recharge par induction, et lorsqu’ils le font, ils peuvent ne pas se soucier du fait que le 16e soit bloqué à une vitesse de recharge Qi de 7,5 W. »
Apple connaît très bien sa cible, mais est-ce une bonne raison pour retirer le MagSafe ?
En clair, Apple reste fidèle à sa maxime non officielle : nos utilisateurs s’en fichent, donc ce n’est pas grave. On peut par exemple dire de même pour la présence d’un écran 60 Hz sur tous les iPhone de base, alors que le moindre smartphone Android intègre du 120 Hz.
En outre, même si Apple a certainement raison sur la cible de ce smartphone, qui s’adresse sans aucun doute à un public moins averti sur les technologies que des smartphones ultra premium, un problème demeure. Il nous semble difficile de justifier l’absence de MagSafe à un prix aussi élevé que 719 euros. Apple a certainement trouvé là une façon de réaliser des économies et d’augmenter sa marge, le tout sur un produit qui devrait s’écouler sans peine à des millions d’exemplaires.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.