En amont de la keynote, plusieurs rumeurs ont laissé entendre que les iPhone 16 pourraient profiter d’un système de recharge filaire plus performant. Les rumeurs affirmaient que tous les modèles de la gamme allaient disposer d’une recharge 45 W. Des organismes de certification chinois ont même contribué à consolider la rumeur d’une vitesse de charge allant jusqu’à 45 W en USB-C.
45 W, c’est beaucoup plus que la gamme des iPhone 15. En effet, les iPhone 15 et 15 Pro ne dépassent pas les 23 W. De leur côté, les iPhone 15 Pro Max et 15 Plus grimpent autour des 29 W. Il faut donc près de deux heures pour charger un iPhone, ce qui place Apple à des années-lumière de la concurrence sous Android.
Fidèle à ses habitudes, Apple n’a pas souhaité soulever la question de la recharge lors de la keynote. Le groupe californien ne s’est pas étendu sur la fiche technique de ses nouveaux smartphones haut de gamme. Comme toujours, Apple se concentre sur les fonctionnalités phares et les cas d’usage, plutôt que sur des spécificités techniques. Suivant la même logique, Apple n’a pas divulgué la taille des batteries ou la quantité de RAM intégrée. La marque a uniquement évoqué la recharge MagSafe, qui passe de 15 W à 25 W.
À lire aussi : Apple bride les débits du Wi-Fi 7 des iPhone 16
Rien n’a changé… ou presque
Malheureusement, les iPhone 16 ne peuvent finalement pas grimper à 45 W. D’après les tests réalisés par le 01Lab, tous les modèles de la gamme stagnent à une vitesse maximale de 31 W. Nos tests montrent que tous les iPhone ne dépassent pas ce seuil lors d’une recharge filaire, même si on se sert d’un chargeur Apple 67 W. Aucun modèle ne dépasse une puissance maximale de 31 W. Les versions 16 et 16 Pro, au format plus compact, sont limitées à environ 23 W. De prime abord, il n’y a donc pas d’amélioration notable, mais les choses sont plus compliquées que ça.
Au cours des expérimentations réalisées avec notre iPhone 16 Pro Max, nous avons constaté un pic de puissance à 41 W. En fait, il est possible de grimper à 41 W dans certaines conditions bien précises. Selon nos tests, tous les iPhone 16 peuvent temporairement augmenter leur consommation d’énergie de 3 à 7 watts lors de la charge, en particulier lorsque des tâches nécessitant beaucoup de puissance, comme le démarrage ou le lancement de certaines apps gourmandes. De son côté, l’iPhone 16 Pro Max peut délivrer jusqu’à 10 W supplémentaires dans les conditions requises.
Les iPhone 16 peuvent donc, dans certaines situations, consommer plus d’énergie temporairement durant la charge. Cela se produit exclusivement lorsque des tâches qui demandent beaucoup de ressources sont effectuées durant la recharge de la batterie. Dans ces cas, la consommation d’énergie de l’appareil augmente, ce qui peut réduire l’impact de l’utilisation d’une application exigeante en énergie sur le processus de charge.
Apple confirme les changements
Contacté par PetaPixel, Apple confirme ne pas avoir apporté de véritable changement dans les performances de charge filaire des nouveaux iPhone. Par contre, le groupe assure avoir « amélioré la capacité de l’iPhone à se charger normalement tout en étant utilisé simultanément ». Si vous chargez votre iPhone 16 pendant que vous vous en servez pour utiliser une app gourmande, la vitesse de charge sera donc supérieure à celle des iPhone 15 lors du même scénario.
Dans le scénario dans lequel un iPhone 15 Pro et un iPhone 16 Pro sont tous les deux à 50 % de batterie et branchés, ils se rechargeront plus ou moins à la même vitesse. Toutefois, si les deux appareils font tourner des jeux exigeants en parallèle, l’iPhone 16 Pro prendra la tête de la course en débloquant de la puissance supplémentaire. De son côté, le 15 Pro souffrira davantage de la consommation accrue, et sa recharge ralentira.
En dehors de ce pic, la vitesse de recharge moyenne en filaire est restée autour de 13 W sur l’iPhone 16 Pro Max. Après les dix premières minutes de recharge, le pourcentage de batterie récupérée est peu ou prou similaire à celui constaté sur son prédécesseur, l’iPhone 15 Pro Max. Le pic d’énergie n’indique pas que la charge est plus rapide au début de la recharge, comme c’est le cas sur les smartphones avec une recharge rapide. Sur les 10 premières minutes de recharge, c’est l’iPhone 16 Plus qui se montre le plus efficace, avec plus de 20 % récupérés. Les différences ne sont néanmoins pas significatives. Sur tous les modèles, le gain peut être estimé à environ 20 %.
C’est mieux, mais ce n’est pas dingue
En résumé, les iPhone 16 offrent une vitesse de charge légèrement plus rapide que leurs prédécesseurs. Apple a bien apporté des améliorations, mais elles sont plutôt minimes, surtout par rapport aux attentes. Le groupe ne propose pas de recharge qu’on peut considérer comme rapide. Les performances sont uniquement gonflées dans des scénarios bien particuliers. Il n’y a pas de charge rapide 45 W, ni même de recharge 40 W.
Sur les iPhone 16 et 16 Pro, on trouve une recharge avoisinant les 23 W, contre 31 W sur les éditions Pro. De leur côté, les deux versions grand format, le Plus et le Pro Max, montent à une vitesse moyenne de 31 W. C’est légèrement mieux que les iPhone 15, dont la vitesse de recharge oscille entre 20 et 29 W en fonction des éditions. On gagne d’ailleurs quelques pourcents supplémentaires durant les dix premières minutes de la recharge, comme le montrent nos graphiques.
D’une année à l’autre, la vitesse de recharge s’est montrée en légère évolution, et ce en dépit de batteries plus imposantes. Apple a en effet revu à la hausse la taille de la batterie de tous les modèles de la gamme. L’iPhone 16 standard embarque un accumulateur de 3 561 mAh, contre 3 349 mAh pour son prédécesseur. La version Plus bénéficie d’une batterie 4 674 mAh, plus imposante que l’accumulateur 4 383 mAh du 15 Plus. C’est le 16 Pro qui bénéficie du plus gros bond en avant avec une batterie de 3 582 mAh, près de 10 % plus grande que celle du 15 Pro (3 274 mAh). Enfin, l’iPhone 16 Pro Max jouit d’une batterie de 4 685 mAh, plus de 5 % plus généreuse que l’accumulateur de 4 422 mAh du 15 Pro Max.
Une charge toujours trop lente
Malgré cette amélioration indéniable, la charge des iPhone 16 reste longue… trop longue. Pour charger intégralement un iPhone 16/ 16 Plus ou un 16 Pro, il faut près de deux heures. La durée d’une recharge intégrale varie en fait entre 112 et 119 minutes avec un chargeur 67 W d’Apple. Le 16 Pro Max, avec sa plus grosse batterie, prend même un peu plus de deux heures.
À titre de comparaison, il est possible de recharger complétement un Galaxy S24+ en un peu plus d’une heure. Malgré les optimisations apportées, l’iPhone reste très loin de la concurrence. L’écart est très perceptible dans les dix premières minutes de charge. Selon nos tests, l’iPhone se fait aisément distancer par un Xiaomi Redmi Note 13 Pro Plus ou un S24 Ultra.
Les rumeurs circulant avant la keynote de présentation étaient donc infondées. Il faudra attendre septembre 2025, et la présentation des iPhone 17, pour espérer une amélioration de la vitesse de recharge des iPhone. En attendant, Apple reste bien en dessous des autres fabricants de smartphones, qui ont progressivement adopté des vitesses de recharge de 65 W et plus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.