Ce mercredi, Donald Trump a annoncé une batterie de droits de douane touchant des dizaines de pays : Europe, Chine, Asie du Sud-Est… et même des territoires où il n’existe aucune activité humaine. Les entreprises qui importent des produits pour les vendre aux États-Unis font chauffer les calculettes pour déterminer le montant qu’elles factureront à leurs clients américains pour compenser le paiement de ces droits de douane — car en bout de file, ce sont bel et bien les consommateurs qui trinqueront.
Jusqu’à 40 % de hausse si Apple répercute les droits de douane de Trump
Nintendo a d’ailleurs reporté les précommandes de la Switch 2 et laisse entendre que la nouvelle console pourrait être vendue plus cher aux États-Unis. Et ce qui est valable pour Nintendo l’est pour de nombreuses autres entreprises de technologies, à commencer par Apple.
Lire Les prix de l’iPhone et des produits Apple risquent de flamber après les droits de douane de Trump
Apple ne veut rien confirmer pour le moment, mais plusieurs analystes se sont penchés sur les différents scénarios, et cela n’annonce rien de bon. Les consommateurs US doivent en effet s’attendre à des hausses de prix de 30 à 40 % si la firme à la pomme leur refile la facture des droits de douane Trump. Selon les projections de Rosenblatt Securities, un iPhone 16 actuellement à 799 $ reviendrait à 1 142 $, soit 43 % de plus. Un iPhone 16 Pro Max à 1 599 $ (1 To) passerait à 2 300 $ (!).
L’iPhone 16e, la nouvelle entrée de gamme lancée en début d’année, coûterait 856 $… Très loin du prix « abordable » de 599 $. Tous les appareils Apple sont concernés : AirPods, Max, iPad, Apple Watch… Pour Counterpoint, l’entreprise devrait augmenter ses prix d’au moins 30 % en moyenne pour compenser les taxes d’importation.
Les consommateurs ne sont clairement pas prêts à de tels tarifs. Les analystes pensent qu’Apple va absorber une bonne partie de ces tarifs jusqu’à cet automne, au lancement de la nouvelle gamme d’iPhone 17. Gare au coup de bambou !
Et ces savants calculs au doigt mouillé ne prennent pas en compte les mesures de rétorsion commerciales que subira Apple en Chine, au Vietnam ou encore en Inde. La Chine a justement décidé d’imposer les importations US à hauteur de 34 %. Personne ne gagne au jeu des droits de douane.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reuters