Une fois n’est pas coutume, les iPhone standards semblent plus populaires que leurs déclinaisons Pro. C’est en tout cas ce qui ressort des chiffres des précommandes. Fidèle à ses habitudes, Apple a en effet ouvert les précommandes pour les iPhone 16 vendredi dernier à 14 h.
Durant le week-end, l’analyste spécialisé Ming Chi-Kuo a épluché les « résultats de précommande sur les sites Web officiels d’Apple » pour tenter de cerner l’accueil commercial réservé aux nouveaux iPhone. Il s’est attardé sur « les ventes de précommande, les délais de livraison moyens et les expéditions avant la précommande ». Ces éléments sont d’excellents indicateurs de la popularité des modèles d’iPhone. L’expert a combiné ces données avec sa « dernière enquête sur la chaîne d’approvisionnement ».
À lire aussi : iOS 18 va bloquer les appareils réparés avec des pièces détachées d’iPhone volés
Plus chers et moins populaires
Les résultats révèlent que les iPhone 16 sont moins populaires que les iPhone 15. La gamme ne cumule que 37 millions d’unités vendues en l’espace d’un week-end, en baisse de 12,7 % par rapport aux ventes enregistrées par la précédente génération au même moment. L’analyste pointe du doigt une « demande inférieure » aux attentes.
Surtout, les précommandes illustrent un léger désintérêt pour les iPhone les plus chers, les 16 Pro et 16 Pro Max. Les deux smartphones haut de gamme enregistrent une baisse des ventes par rapport à leurs prédécesseurs. Les ventes d’iPhone 16 Pro Max sont inférieures de 16 % à celles des iPhone 15 Pro Max un an plus tôt. La baisse est encore plus marquée pour l’iPhone 16 Pro, qui ne peut pas se vanter d’un écran encore plus grand. Les précommandes de 16 Pro sont en berne de 27 % vis-à-vis du 15 Pro. C’est d’ailleurs la baisse des ventes d’iPhone Pro qui a tiré les chiffres de précommande vers le bas, souligne Kuo.
Le succès surprise des iPhone moins chers
Par contre, les iPhone 16 standards enregistrent une forte demande. L’iPhone 16 de base a enregistré des précommandes en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière. Encore plus recherché, l’iPhone 16 Plus connait une hausse de 48 % de la demande. Ce boom ne suffit cependant pas à rattraper la baisse affichée par les Pro.
Il semble que les consommateurs soient plus attirés par les iPhone les plus abordables cette année. D’ordinaire, ce sont plutôt les iPhone Pro qui se vendent le plus au cours des précommandes, mais aussi durant les mois qui suivent la sortie sur le marché. Depuis des années, ce sont systématiquement les iPhone les plus chers qui rencontrent le plus de succès. Les versions plus abordables sont bien souvent moins vendues. Cette génération parait marquer un changement majeur dans la popularité des modèles d’iPhone.
Pour expliquer le manque d’engouement autour des iPhone 16 Pro, l’analyste met en avant le principal « argument de vente » des nouveaux iPhone, à savoir Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA générative. Malheureusement, Apple Intelligence ne sera « pas disponible au lancement » des smartphones. Il faudra attendre la mise à jour iOS 18.1, le mois prochain, pour pouvoir se servir de l’IA générative sur iPhone.
Par ailleurs, les fonctionnalités d’IA ne seront pas proposées en dehors des États-Unis dans un premier temps. Les usagers devront patienter jusqu’en décembre, et le déploiement d’iOS 18.2 pour tester l’IA d’Apple en Australie, au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, et en Afrique du Sud. L’absence d’Apple Intelligence a apparemment poussé certains consommateurs à ne pas se précipiter. Le plan en plusieurs étapes d’Apple au sujet de l’IA a probablement convaincu une certaine catégorie de clients, les « early adopters » férus de nouvelles fonctionnalités, à retarder leur achat. De plus, Apple Intelligence sera également disponible sur les iPhone 15 Pro. Une raison de moins de changer d’iPhone pour les détenteurs du dernier modèle.
Les iPhone 16 font de l’ombre aux 16 Pro
En fait, les résultats des précommandes tendent à confirmer l’impression laissée par la keynote. Cette année, Apple a particulièrement soigné les iPhone de base. L’iPhone 16 et l’iPhone 16 Plus se distinguent notamment grâce à l’arrivée du bouton Action, inauguré sur les 15 Pro l’an dernier, une puce A18 plus puissante, et de nouveaux coloris acidulés.
A contrario, les iPhone 16 Pro sont très proches des iPhone 15 Pro. Pour se différencier, les nouveaux iPhone doivent grosso modo se contenter du bouton Camera Control, qui permet de prendre une photo d’un seul geste. Or, ce nouveau bouton a aussi été ajouté aux iPhone 16 standards. C’est aussi le cas d’Apple Intelligence. Dans ce contexte, les clients semblent avoir du mal à justifier l’achat d’un iPhone 16 Pro, qui reste quelques centaines d’euros plus chers que les iPhone 16 standards.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Médium
En effet, il y a très peu de fonctionnalités qui justifient la différence entre l’iPhone 16 et 16Pro, vu que les 2 ont le processeur A18 et surtout la caméra à 48 MPX. Donc, comme l’a suggéré Apple même pendant les présentations, si on est pas un Pro du Film ou de la musique, le modèle de base suffit visiblement.