Passer au contenu

iPhone 16 : une nouvelle technologie mettrait l’écran OLED en valeur

Les iPhone 16 devraient signer l’entrée en scène d’une nouvelle technologie de conception pour l’écran tactile. Cette innovation doit permettre à Apple de réduire la taille des bordures autour de la dalle OLED, y compris le fameux menton.

D’année en année, Apple réduit les bordures cerclant l’écran tactile de ses iPhone. Entre l’iPhone X lancé en 2017 et l’iPhone 15 Pro commercialisé depuis l’année dernière, les bordures se sont considérablement contractées. Sur le dernier haut de gamme d’Apple, elles ne mesurent plus que 1,5 mm. Comme les autres fabricants de téléphones, Apple s’approche tout doucement d’un smartphone vraiment « borderless », c’est-à-dire sans le moindre bord.

À lire aussi : Apple préparerait une nouvelle puce dédiée à l’IA pour les iPhone 16

Comment Apple va réduire la bordure inférieure des iPhone 16 ?

D’après les informations relayées par Sisa Journal, un journal sud-coréen, Apple souhaiterait aller encore plus loin avec les iPhone 16. La fuite révèle que le géant californien aurait décidé de s’appuyer sur une technologie intitulée BRS (Border Reduction Structure) pour affiner encore davantage les bords de l’écran OLED. Elle consiste à comprimer les câbles de cuivre qui conduisent les signaux électriques d’une partie à l’autre du smartphone.

Citant des sources issues de l’industrie, le journal indique que cette technologie va permettre à Apple de réduire la bordure inférieure, qu’on appelle parfois le menton. Comme l’explique une source anonyme à Sisa Journal, c’est la partie la plus compliquée à réduire :

« Il y a eu des efforts pour réduire la bordure sur les quatre côtés du smartphone, y compris le haut et le bas, et les côtés, mais nous n’avons pas considérablement réduit la bordure inférieure. En fait, la technologie borderless qui réduit la bordure inférieure a déjà été appliquée à d’autres produits, mais je sais qu’il y a eu un problème avec la chaleur générée. Récemment, les technologies de dissipation thermique contrôlée ont été améliorées et semblent être appliquées à nouveau ».

Si les informations de la source se confirment, il semble que l’industrie ait finalement contourné les obstacles posés par le BRS. La chaleur générée par le procédé serait désormais mieux dissipée. Dès lors, Samsung Display et LG Display, les deux fournisseurs d’écrans OLED d’Apple, devraient s’appuyer sur cette innovation. Sauf surprise, tous les modèles de la gamme, y compris les iPhone 16 abordables, auront droit à cette nouvelle méthode d’assemblage.

Une fuite apparue l’été dernier indiquait déjà qu’Apple avait demandé à ses sous-traitants de concevoir des prototypes d’iPhone entièrement dépourvus de la moindre bordure. Pour l’informateur Ice Universe, c’est Samsung et LG qui ont été chargés de mettre au point ces prototypes. Des fuites plus anciennes laissent d’ailleurs penser que c’est Samsung qui est à l’origine de la technologie BRS. En 2021, une fuite indiquant que le constructeur travaille sur une technologie du même nom est apparue sur les réseaux sociaux sud-coréens.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Sisa Journal


Florian Bayard