Passer au contenu

iPhone 16 et 16 Plus annoncés : faire du neuf avec du vieux ? Pas totalement

Apple a annoncé ses nouveaux iPhone 16 et 16 Plus lors de sa conférence de rentrée du 9 septembre 2024 avec un nouveau bouton de contrôle caméra, la puce A18 et l’arrivée du bouton Action sur le modèle de base.

L’iPhone 16 a été dévoilé ce lundi 9 septembre 2024 lors de la Keynote de rentrée avec les nouveaux Airpods 4 et l’Apple Watch Series 10. Comme d’habitude, les nouveautés les plus flamboyantes se concentrent sur l’iPhone 16 Pro, mais les deux modèles de base, iPhone 16 et 16 Plus profitent d’un petit lifting à la marge. Le grand absent dans la pièce est bien sûr Apple Intelligence, qui ne devrait, sauf surprise, pas être disponible sur ces modèles au lancement en Europe.

Design : retour à la verticale

On commence par le design qui a été remanié sans grand chamboulement. Après avoir supprimé des éléments au fil des modèles, voici qu’Apple se remet à ajouter des boutons sur ses iPhone. Tout comme le modèle Pro, l’iPhone 16 profite donc d’un nouveau bouton de capture appelé “camera control” recouvert d’acier inoxydable et capable d’effectuer des retours haptiques… Celui-ci va servir de déclencheur pour les photos et vidéo, tout simplement, mais ce n’est pas tout.

Voici les différents usages du camera control :

  • Un clic lance la caméra, et un autre permet de prendre une photo ;
  • Un clic long permet de lancer la capture d’une vidéo ;
  • Un clic un peu plus léger va permettre de faire apparaître un mode preview moins chargé ;
  • Une fois ce mode preview ouvert, un glissement sur les côtés permet de zoomer ou dézoomer ;
  • Un double clic permet d’accéder aux réglages pro ;
  • D’ici la fin de l’année, il sera possible de scanner son environnement à la manière d’un Google Lens pour lancer une recherche à partir d’un élément visuel.

Pour continuer sur le design, puisqu’il faut bien pouvoir reconnaître le nouvel iPhone, celui-ci empile désormais ses deux modules photo l’un sur l’autre plutôt que de les placer en diagonale comme auparavant. Il existe toutefois une raison officielle : l’alignement permet de filmer des vidéos spatiales et capturer des photos spatiales.

L’iPhone 16 hérite aussi du bouton action intégré à l’iPhone 15 Pro en 2023. Celui-ci permet de configurer un raccourci pour accéder à une action, d’où son nom, plus rapidement.

Le smartphone à la pomme est disponible avec deux tailles d’écran : 6,1 pouces et 6,7 pouces. Au passage, l’écran est désormais protégé par du verre Ceramic 50 % plus résistant que le précédent. Il peut également, d’après le constructeur, monter à 2000 nits de luminosité et descendre à 1 nit.

Photo : tout pareil ou presque

Sur la partie photo, l’iPhone 16 reprend complètement la fiche technique de l’iPhone 15. Nous retrouvons donc un capteur principal sur le grand angle de 48 Mpx et un module ultra grand angle avec capteur 12 Mpx.

Le capteur 48 Mpx permet toujours, d’après la marque, de profiter d’un téléobjectif X2. Comprendre par là qu’il sera possible de zoomer dans le capteur pour obtenir un cliché en 12 Mpx sans perte.

L’iPhone peut tourner en 4K60 FPS en Dolby Vision. L’ultra grand angle bénéficie désormais d’un autofocus et du mode macro.

Sous le capot, terminé la Bionic, place à l’A18

Sous le capot, l’iPhone 16 s’équipe de la nouvelle puce A18. Les plus assidus noteront la disparition du terme Bionic. Il s’agit donc d’une déclinaison légèrement moins performante que l’A18 Pro réservée aux modèles Pro, mais toujours bien gravée en 3 nm, un bond conséquent par rapport aux 5 nm auquel avait le droit l’iPhone 15.

Dans le détail, le CPU est équipé de 6 cœurs, dont deux spécialisés, dans la performance. Il devrait offrir un gain de performance de 30 % par rapport au modèle précédent. Le GPU 5 cœurs opère un gain de 40 % par rapport au modèle précédent.

Autre atout supplémentaire, notamment pour gérer les tâches spécialisées dans l’IA générative, l’iPhone 16 a revu à la hausse de 17 % la bande passante de sa mémoire.

La puce permet à l’iPhone 16 de monter d’un cran en termes de connectivité avec l’introduction du WiFi 7.

Prix de l’iPhone 16

Voici les prix et coloris des iPhone 16. Ils débutent tous deux à 128 Go :

Capture D’écran 2024 09 09 à 19.43.04
©
  • iPhone 16 : à partir de 969 euros ;
  • iPhone 16 Plus : à partir de 1119 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *