Passer au contenu

iPhone 16 : voici comment Apple préparerait l’arrivée de l’IA générative

Apple mettrait tout en œuvre pour préparer ses iPhone 16 à l’arrivée de l’IA générative. Les fuites révèlent surtout qu’Apple aurait décidé d’apporter des changements de taille à la conception de la puce A18 Pro.

En miroir de Google, Meta et consorts, Apple s’apprête se lancer dans le monde des IA génératives. D’après un faisceau de fuites compilé par 9to5Mac, la mise à jour iOS 18, attendue dans le courant de l’automne prochain, embarquerait une foule de fonctionnalités reposant sur l’IA générative, comme une nouvelle application Messages capable de vous aider à écrire un SMS.

Apparemment, Apple se servirait de l’IA pour revoir de fond en comble le fonctionnement d’iOS. Il se murmure même que le géant de Cupertino voudrait pouvoir s’appuyer sur Gemini, l’IA de Google, pour donner un coup de neuf à son système d’exploitation.

À lire aussi : une nouvelle technologie mettrait l’écran OLED des iPhone 16 en valeur

Une puce A18 Pro

Comme iOS 18, la gamme des iPhone 16 ferait également la parte belle à l’intelligence artificielle. Selon les fuites, l’entreprise californienne a souhaité revoir le hardware de ses futurs smartphones pour l’occasion. Jeff Pu, analyste chez Haitong International Tech Research, indique en effet qu’Apple a prévu des changements importants pour la puce A18 Pro, dont le développement était pourtant terminé.

Cette puce est réservée aux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max, les deux éditions haut de gamme. Selon les rumeurs, ces deux versions disposeraient de fonctionnalités exclusives basées sur l’IA. C’est pourquoi la puce A18 Pro au cœur des deux téléphones va être optimisée pour l’IA. Gravée en 3 nm, la puce disposerait d’abord d’un tout nouveau Neural Engine (moteur neuronal en français), c’est-à-dire un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle.

Avec l’A18 Pro, Apple aurait surtout revu à la hausse la taille de la surface de matrice de la puce par rapport à l’A17 Pro des iPhone 15 Pro. Il s’agit de la partie de silicium sur laquelle les circuits d’une puce électronique sont gravés. Plus la surface est importante, plus les constructeurs peuvent y placer des transistors. C’est la quantité de transistors qui détermine les capacités de traitement du composant. Il est donc logique qu’Apple ait gonflé cette partie en vue de l’arrivée de l’IA générative.

Selon Jeff Pu, cette approche dépend essentiellement de la volonté d’Apple de traiter les requêtes reposant sur l’IA directement sur l’iPhone, et non sur un serveur cloud à distance. Cette façon de procéder réclame de grandes capacités de traitement.

Plus de RAM et de mémoire ?

Il semblerait néanmoins que les iPhone 16 Pro ne soient pas les seuls à se préparer à l’ère de l’IA. Un rapport de nos confrères de TechRadar affirme qu’Apple aurait revu à la hausse la quantité de RAM et de stockage des iPhone 16 et 16 Plus en vue de l’intégration de l’IA générative.

Le rapport indique les deux iPhone abordables disposeront de 8 Go de mémoire vive, contre 6 Go pour les iPhone 15, pour accompagner le SoC A18. L’information corrobore une prédiction de Jeff Pu publiée en janvier. La version de base de l’iPhone 16 démarrerait avec 256 Go de mémoire interne, contre seulement 128 Go pour les iPhone 15.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard