Passer au contenu

iPhone 16 : Apple utiliserait un nouveau matériau contre la surchauffe

Pour empêcher les futurs iPhone 16 de surchauffer, Apple aurait l’intention d’apporter des changements significatifs au système de dissipation thermique. La firme californienne remplacerait en effet le cuivre par du graphène. On vous explique pourquoi.

Juste après leur lancement, les iPhone 15 Pro ont été au centre de l’attention en raison d’un sérieux problème de surchauffe. De nombreux utilisateurs ont révélé que les smartphones émettaient beaucoup de chaleur lors de la charge ou après quelques minutes d’utilisation. Pour corriger le tir, Apple a déployé un correctif logiciel, pointant du doigt un bug dans le système d’exploitation iOS 17. Malheureusement, la mise à jour n’a pas totalement résolu la surchauffe des iPhone 15 Pro. Lorsque la batterie se recharge, que l’appareil photo est longuement sollicité ou qu’un jeu gourmand est lancé, le dos de l’iPhone devient rapidement bouillant.

À l’avenir, Apple s’appuierait sur une nouvelle technologie pour endiguer la surchauffe de ses iPhone. Dès l’année prochaine, le géant de Cupertino inaugurerait un nouveau système capable de dissiper la chaleur émise par le SoC et les autres composants. C’est ce qu’affirme Kosutami, un informateur réputé sur son compte X, dont les propos sont relayés par plusieurs médias spécialisés, dont Apple Insider.

À lire aussi : Un iOS 18 « ambitieux » pour compenser des iPhone 16 sans génie ?

Du graphène pour empêcher la surchauffe

Selon l’informateur, « Apple travaille activement sur un système thermique au graphène pour la série iPhone 16 pour résoudre le problème de chauffe existant auparavant ». L’entreprise développe apparemment un système de dissipation thermique fabriqué avec du graphène pour les iPhone 16. L’utilisation de ce matériau n’est pas anodine.

Le graphène bénéficie en effet d’une conductivité thermique dix fois supérieure à celle du cuivre, le métal actuellement utilisé pour dissiper la chaleur des iPhone 15. En clair, le graphène est mieux conçu pour dissiper la chaleur que le cuivre. Ce matériau, une forme de carbone très mince et solide, faciliterait l’évacuation de la chaleur à travers le cadre de l’appareil.

Pour mémoire, Apple n’est pas le premier constructeur à miser sur une forme de carbone pour empêcher la surchauffe de ses téléphones. Sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, Google se sert en effet de graphite, c’est-à-dire plusieurs couches de graphène empilées les unes sur les autres, pour dissiper la chaleur émise par les composants. Par ailleurs, Apple aurait prévu d’utiliser un nouveau boitier métallique pour la batterie des iPhone 16 Pro. Là encore, ce changement doit faciliter le refroidissement du terminal. On imagine que le boîtier permettrait d’évacuer davantage la perte d’énergie, sous forme de chaleur, de l’accumulateur.

Comme toujours, on vous invite à prendre cette rumeur avec du recul, malgré la bonne réputation et l’historique de la source. En effet, Apple est encore libre d’apporter des modifications aux iPhone 16 d’ici au lancement de la production de masse, prévu au cours de l’été 2024. Sauf surprise, la gamme sera annoncée dans le courant du mois de septembre 2024 lors d’une keynote.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple Insider


Florian Bayard