Fin 2022, Apple a surpris tout le monde en utilisant deux puces différentes sur les iPhone 14. La marque a en effet équipé les iPhone 14 Pro, les deux modèles haut de gamme, d’un SoC A16 Bionic. De leur côté, les iPhone 14 standards, plus abordables, ont été obligés de se contenter d’une puce A15, le même processeur que les iPhone 13. Apple a fait de même avec les iPhone 15. Si les iPhone 15 Pro sont animés par une puce A17 Pro, les iPhone 15 embarquent le même SoC que les 14 Pro, l’A16 Bionic.
Cette stratégie permet à Apple de segmenter la gamme en accentuant les différences entre les versions haut de gamme et standards tout en réduisant les coûts de production. De la même manière, Apple réserve toujours l’écran ProMotion 120 Hz aux iPhone Pro. Depuis cette année, le groupe utilise même un nouvel alliage de titane, réservé aux iPhone les plus chers, toujours dans l’optique de différencier les éditions.
À lire aussi : Le titane de l’iPhone 15 Pro – erreur titanesque ou nouveau standard pour l’industrie du smartphone ?
Deux puces A18 au programme des iPhone 16
En 2024, l’entreprise californienne pourrait en partie revoir sa stratégie concernant le processeur des iPhone. D’après les informations partagées par l’analyste Jeff Pu, Apple équipera tous les modèles de la gamme iPhone 16 avec une nouvelle puce A18. La firme n’aurait donc pas l’intention de recycler le processeur A17 Pro des iPhone 15 Pro.
Néanmoins, Apple ne confiera pas les performances de tous les iPhone 16 à la même puce. Selon Jeff Pu, le géant californien s’appuiera en fait sur deux versions du SoC. On trouverait d’abord l’A18 Pro, qui succède directement à la puce A17 Pro annoncée cette année. Sans surprise, la puce viendrait animer les iPhone 16 Pro. Sur les iPhone 16/ 16 Plus, Apple se servirait d’un processeur A18 Bionic. À ce stade, on ignore quelles sont les différences entre la version Pro et la version standard. Cette approche permet en tout cas de donner un peu de cohérence à l’appellation des puces.
Cap vers la gravure 3 nm
Aux dernières nouvelles, les deux puces A18 seront gravées en 3 nm par TSMC. La société taïwanaise s’appuiera sur le nouveau procédé de gravure N3E. Celui-ci promet surtout de meilleurs rendements tout en contenant la taille des circuits.
Pour mémoire, l’A17 Pro des iPhone 15 Pro a quant à lui été gravé en 3 nm à l’aide du procédé de gravure N3B, tandis que le SoC A16 Bionic de l’iPhone 15 se contente d’une gravure en 4 nm. La gamme est donc scindée sur ce point. L’année prochaine, Apple compte apparemment changer d’approche et uniformiser sa gamme autour d’une même finesse de gravure.
Notez qu’une finesse de gravure plus réduite permet d’intégrer davantage de composants sur une même surface de silicium. En clair, TSMC va pouvoir placer plus de transistors sur la puce que sur un processeur 4 nm. Finalement, tous les iPhone 16 devraient profiter de meilleures performances et d’une consommation énergétique réduite, ce qui pourrait se traduire par une autonomie accrue pour la batterie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : WCCFTech
J’imagine que vous voulez dire “une efficacité énergétique accrue” et non pas “réduite”.
C’est ce qui est ecrit faut bien lire