Les iPhone 16 signent l’arrivée du Wi-Fi 7, la dernière génération de la technologie Wi-Fi, sur les smartphones d’Apple. La norme 802.11be prend en charge les bandes de fréquence 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, et promet une connexion plus stable, de meilleurs débits, une latence réduite et une capacité accrue pour gérer un grand nombre d’appareils connectés en même temps.
En théorie, les nouveaux iPhone devraient surtout offrir de meilleurs débits Wi-Fi que les iPhone 15 Pro, qui se contente du Wi-Fi 6E, la précédente version du protocole Wi-Fi. Sur le papier, on tablait sur un débit multiplié par plus de deux. En pratique, le bond en avant offert par le Wi-Fi 7, dont l’annonce remonte à début d’année, n’est pas aussi perceptible que prévu…
À lire aussi : l’appareil photo de cerains iPhone 16 plante, les utilisateurs accusent le nouveau bouton
Un Wi-Fi 7 bridé sur les iPhone 16
Comme l’ont remarqué nos confrères des Numériques, les iPhone 16 offrent des débits Wi-Fi allant jusqu’à 1,6 Gb/s. De leur côté, les iPhone 16 Pro montent à 1,7 Gb/s. Comme le souligne le média après plusieurs tests, il est « impossible de dépasser 1,7 Gb/s ».
On est bien loin des débits promis par le protocole. En effet, l’iPhone 15 Pro Max grimpait déjà à 1,6 Gb/s, ce qui est déjà peu ou prou le même débit que l’iPhone 16 Pro, comme le montrent les tests. Les expériences menées par Mac4Ever abondent dans le même sens. Les débits Wi-Fi effectifs des iPhone 16 sont très loin des débits théoriques.
Le problème ne vient pas du protocole Wi-Fi. En effet, les deux médias ont pu atteindre des débits deux fois plus élevés avec d’autres appareils compatibles Wi-Fi 7. Par exemple, le Xiaomi T13 Pro dépasse les 3 Gb/s.
Le mystère des débits Wi-Fi chez Apple
Il s’avère qu’Apple a volontairement bridé le fonctionnement du Wi-Fi 7 sur les iPhone. En utilisant l’outil de diagnostic Wi-Fi interne sur iPhone, réservé aux développeurs et caché aux usagers lambda, on découvre que les smartphones ne tirent pas pleinement parti des capacités du Wi-Fi 7, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la bande de fréquence de 6 GHz.
Le Wi-Fi 7 utilise plusieurs bandes de fréquences pour transmettre les données, dont la bande de 6 GHz, qui est plus récente et moins encombrée que les bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Cette bande permet de profiter de meilleures vitesses et d’une latence plus faible. Selon les tests, les iPhone 16 utilisent bien la dernière version du protocole sur la bande 6 GHz. Sur le site d’Apple, on peut d’ailleurs lire noir sur blanc que « tous les modèles d’iPhone 16 prennent en charge le Wi-Fi 7 dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz ». Pas de surprise de ce côté-là.
Par contre, ils n’exploitent que des canaux de 160 MHz au lieu des 320 MHz prévus. Apple ne s’en cache d’ailleurs pas sur son site web officiel. Sur le tableau affichant tous les « détails des spécifications Wi-Fi pour les modèles d’iPhone », Apple montre bien que le protocole a été amputé…
Cela signifie qu’ils ne peuvent pas atteindre le plein potentiel de la norme. En d’autres termes, les iPhone 16 sont limités à la moitié de la bande passante disponible en Wi-Fi 7 à cause d’une largeur de canal réduite par rapport à ce que le protocole prévoit. En effet, un canal plus large permet de transmettre plus de données simultanément, ce qui accroît les vitesses de connexion.
Pour le moment, on ignore si cette limitation est réservée aux unités vendues en Europe, où la largeur de la bande de 6 GHz est plus réduite qu’aux États-Unis. Seule la page britannique du groupe a été mise à jour avec les informations concernant les iPhone 16. La page américaine ne comprend pas d’informations sur le sujet du Wi-Fi 7 des nouveaux iPhone. Il faudra attendre des tests ultérieurs, et des informations complémentaires d’Apple, pour en savoir plus sur le sujet.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Les Numériques