Passer au contenu

iPhone 16 : l’appareil photo plante, les utilisateurs accusent le nouveau bouton

L’appareil photo de certains iPhone 16 plante lors de l’ouverture. Parfois, celui-ci affiche un écran noir. Des internautes pointent du doigt le bouton « Commande de l’appareil photo », fraichement inauguré par Apple. Plusieurs utilisateurs se plaignent en effet de bugs récurrents, faisant planter l’appareil photo dès son activation, surtout sur les iPhone 16 Pro.

Avec les iPhone 16, Apple inaugure un nouveau bouton intitulé « Commande de l’appareil photo ». Cette nouvelle touche, présente sur tous les iPhone de la gamme, permet d’accéder rapidement à des fonctionnalités clés de l’appareil photo, comme les réglages du zoom.

Malheureusement, ce nouveau bouton serait victime d’un dysfonctionnement. Comme le rapportent nos confrères de Tom’s Guide, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug provoqué par l’utilisation de la nouvelle touche. Selon certains usagers, l’appareil photo a tendance à planter, et à afficher un écran noir, lorsque le bouton Camera Control est activé à partir de l’écran de verrouillage. C’est ce que prétend un utilisateur d’iPhone 16 Pro Max sur le forum d’assistance d’Apple.

À lire aussi : Les iPhone 16 Pro et Pro Max sont beaucoup plus faciles à réparer

L’appareil photo affiche un écran noir

Toujours sur le forum d’Apple, un autre acheteur affirme que « l’utilisation de la commande de l’appareil photo pour réveiller le téléphone et prendre une photo (soit en utilisant la commande de l’appareil photo, soit en utilisant le bouton de l’écran tactile) fait planter l’application appareil photo ».

Sur Reddit, on peut facilement trouver des témoignages analogues. Les problèmes ont commencé dès la réception des smartphones le 20 septembre dernier. Dans certains cas, l’application appareil photo se met à planter dès qu’elle est ouverte, que ce soit par le biais du bouton physique sur la tranche ou d’un raccourci numérique.

« Peu importe si j’ouvre depuis l’écran de verrouillage, l’application ou le bouton de l’appareil photo, il plante », regrette un internaute sur Reddit.

Apparemment, le redémarrage du téléphone résout temporairement le bug. Selon les témoignages, le dysfonctionnement revient malgré tout de manière épisodique. C’est évidemment très agaçant de devoir éteindre et redémarrer le smartphone en pleine journée.

« Le mien fonctionne après avoir éteint et rallumé le téléphone, mais le lendemain, il plante ! », se plaint un internaute.

Ce dysfonctionnement semble cantonné aux iPhone 16 Pro, les deux versions les plus hauts de gamme de la génération. En fait, la grande majorité des plaintes provient des personnes qui ont opté pour un iPhone 16 Pro Max, l’édition construite autour d’un écran OLED de 6,9 pouces. Il s’agit d’un phénomène assez limité. Tous les iPhone 16 Pro ne souffrent pas du même problème.

Un bug logiciel

Par contre, on a remarqué un souci similaire sur notre iPhone 15 Pro Max qui tourne sous la dernière version d’iOS 18. Parfois, l’appareil photo affiche un écran noir lors de l’ouverture. Il est donc possible que le bug ne soit pas lié à la touche de « Commande de l’appareil photo ». Sauf surprise, il s’agit d’un bug au niveau du logiciel. De facto, Apple ne devrait pas tarder à isoler la défaillance et déployer un correctif par le biais d’une mise à jour d’iOS. Pour le moment, le géant de Cupertino n’a pas encore communiqué officiellement sur ce problème, bien que l’entreprise soit apparemment au courant. Un internaute indique en effet avoir « dépanné ce problème avec l’assistance Apple ces derniers jours et cela a fait remonter l’info aux ingénieurs ». 

C’est le deuxième bug identifié sur les iPhone 16 depuis leur sortie sur le marché. Il y a quelques jours, on vous rapportait que de nombreux usagers avaient remarqué que l’écran tactile de leur iPhone souffre d’un bug. Parfois, des tapotements et des balayages de l’écran ne sont pas pris en compte par l’interface. Les témoignages laissent penser qu’il s’agit d’une défaillance de l’algorithme de rejet des touches accidentelles d’iOS. Là encore, la piste d’un bug purement logiciel est privilégiée. Tout devrait rentrer dans l’ordre avec une mise à jour d’iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Guide


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *