Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, révèle qu’Apple n’a pas complètement écarté l’idée d’ajouter Touch ID à ses iPhone. Selon lui, l’entreprise a réalisé plusieurs expérimentations visant à réintégrer le capteur au cours de ces dernières années.
« Il y a eu des discussions au sein d’Apple pour ramener Touch ID sur les iPhone haut de gamme », explique Mark Gurman.
Pour mémoire, Apple a amorcé l’abandon du lecteur d’empreintes digitales Touch ID en 2017 avec l’iPhone X. En lieu et place du capteur d’empreintes, la marque misait sur Face ID, un système de reconnaissance faciale 3D. Par la suite, Face ID s’est généralisé sur la plupart des iPhone, à l’exception de l’iPhone SE. Plus abordable, ce modèle embarque encore un capteur Touch ID.
A lire aussi : pourquoi Apple devrait inaugurer un nouveau design avec l’iPhone 15 Ultra en 2023
Un Touch ID sous l’écran des iPhone ?
Aux dires de l’informateur, Apple a mené plusieurs tests visant à cacher le lecteur Touch ID sous l’écran des iPhone premium. Des prototypes d’iPhone 13 avec un capteur d’empreintes optique auraient d’ailleurs été mis au point l’année dernière. Contrairement aux autres fabricants de smartphones, Apple n’a finalement jamais placé de lecteur d’empreintes en dessous de la tactile d’un appareil.
Le géant de Cupertino aurait également envisagé de « l’intégrer dans le bouton d’allumage », comme c’est le cas sur certains modèles d’iPad, l’iPad Air et l’iPad mini. Dans ce cas-ci, Touch ID devait venir s’ajouter à Face ID, qui resterait la méthode de déverrouillage principal des iPhone. Apple n’a jamais envisagé de tirer un trait sur Face ID, bien que la généralisation du masque buccal ait parfois compliqué la vie des utilisateurs. Pour pallier ce problème, la marque a préféré déployer des mises à jour d’iOS. Depuis iOS 15.4, le Face ID d’un iPhone est en effet capable de reconnaître un utilisateur avec son masque.
Pas de Touch ID pour les iPhone 15
Pour Mark Gurman, il est peu probable que le Touch ID fasse rapidement son retour sur les iPhone. Comme les iPhone 14, les iPhone 15 devraient être exclusivement dotés de la reconnaissance faciale Face ID.
« À ce stade, je pense que Face ID est bien parti pour rester et que Touch ID ne reviendra pas sur les iPhone phares— du moins pas dans un avenir proche », détaille le journaliste.
Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste spécialisé, abonde dans le même sens. Selon lui, Apple a rejeté l’idée d’intégrer deux technologies biométriques sur l’iPhone, du moins pas avant 2025.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1509186100719669250?s=21&t=lyDTTExi3q7SwYc_64FJtg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg