Alors que la keynote approche à grands pas, la mauvaise nouvelle tend à se confirmer. D’après un faisceau de fuites, les iPhone 15 Pro devraient être vendus à un prix plus élevé que leurs prédécesseurs, les iPhone 14 Pro. Apple aurait à nouveau décidé de revoir à la hausse sa grille tarifaire, au grand dam de sa clientèle.
Les spéculations tablent sur une hausse située entre 100 et 200 dollars aux États-Unis. Pour le moment, on ignore comment cette augmentation se répercutera sur les prix affichés en France. Sur le marché français, l’iPhone 14 Pro Max, est déjà vendu au prix de départ de 1479 euros, contre 1329 euros pour l’iPhone 14 Pro.
Luke Lin, analyste principal de DigiTimes Research, abonde dans le même sens. D’après lui, Apple va bien augmenter le prix des iPhone 15 Pro. Il faut s’attendre à une « augmentation majeure des prix » sur ces deux variantes. Par contre, le tarif des éditions plus abordables devrait rester stable. On peut donc s’attendre à ce que les iPhone 15/ 15 Plus soient vendus au même prix que les iPhone 14/ 14 Plus. Pour rappel, l’iPhone 14 standard est proposé au prix de 1019 euros en France. De son côté, l’iPhone 14 Plus, largement boudé par les consommateurs, est commercialisé à partir de 1169 euros.
À lire aussi : Une recharge filaire vraiment plus rapide pour les iPhone 15
Les deux raisons derrière la hausse de prix des iPhone 15 Pro
Pour expliquer le nouveau bond tarifaire des iPhone Pro, Luke Lin met en avant deux grandes nouveautés. D’après l’analyse, c’est d’abord le nouveau design en titane qui a obligé Apple à revoir ses prix. Cette année, le géant de Cupertino inaugure en effet un nouveau châssis en titane sur ses smartphones haut de gamme. Ce matériau premium vient remplacer l’acier inoxydable qu’on trouve sur les modèles actuels.
Grâce à ce nouvel alliage, les nouveaux iPhone s’annoncent moins lourds que leurs prédécesseurs. Malheureusement, le titane est aussi bien plus couteux que l’acier. Un kilo d’acier inoxydable (inox) coûte moins de deux euros, contre plus de quatre euros pour un kilo de titane, à l’heure où cet article est rédigé. Le prix du matériau va se répercuter sur le tarif affiché en magasins.
L’expert épingle aussi l’intégration d’un objectif périscopique sur l’iPhone 15 Pro Max. Absent de l’édition Pro standard, ce module va permettre à Apple d’offrir un meilleur zoom sur ses smartphones. En lieu et place du zoom optique 3x de son prédécesseur, le 15 Pro Max profiterait d’un zoom 5x ou 6x. C’est la toute première fois qu’un objectif de cet acabit est intégré sur un iPhone. Grâce à ce composant, Apple chercherait à rattraper le retard accumulé sur les constructeurs Android, qui ont adopté le zoom périscopique depuis des années.
Un succès pour les iPhone 15 Pro ?
En dépit d’une grille tarifaire toujours plus élevée, Apple s’attend à ce que les iPhone 15 Pro rencontrent le succès. D’après les informations glanées par l’analyste de Digitimes, la marque estime que l’iPhone 15 Pro Max sera l’iPhone le plus vendu. Apple a en effet commandé davantage d’unités du 15 Pro Max à ses fournisseurs. En seconde position, on trouve le 15 Pro, suivi du 15 standard et du 15 Plus.
Ce n’est pas une surprise. Malgré un prix déjà élevé, l’iPhone 14 Pro Max s’est imposé comme le smartphone le plus vendu du marché au cours du premier semestre de 2023. Les consommateurs sont visiblement friands des iPhone haut de gamme d’Apple, et leur prix particulièrement élevé n’entame pas leur enthousiasme.
Néanmoins, Apple semble penser que la gamme des iPhone 15 se vendra un peu moins bien que les iPhone 14 l’an dernier. L’entreprise n’a commandé qu’entre 80 et 90 millions de smartphones en vue du lancement, contre 90-100 millions de téléphones en 2022. La frilosité du fabricant s’explique par la morosité continue du marché du smartphone, qui devrait connaître une année 2023 catastrophique, la progression de l’inflation et une économie mondiale toujours en berne. C’est pourquoi Apple mise sur une approche prudente cette année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Digitimes
Pour expliquer une hausse située entre 100 et 200 dollars aux États-Unis vous nous parlez du prix du titane dont le kilo coûte plus de quatre euros contre moins de deux euros pour le kilo d’acier inoxydable (inox). Cela signifie-t-il que l’iPhone 15 Pro pour lequel Apple a choisi le titane va peser environ 100 kilos ce qui justifierait une hausse d’environ 200 euros ?
Excellente observation 😉
Combien de personnes à relativement faible revenu vont-elles laisser l’équivalent d’un mois de salaire pour se procurer à tout prix (littéralement) un smartphone comportant peu de nouveautés, et dont l’une des “nouveautés” n’est qu’une mise à niveau par rapport à certains smartphones tournant sous Android ?
L’admiration (toute relative) que j’ai pour Apple n’est pas tant pour leurs produits que pour leur incroyable génie du marketing.
La pomme du logo “Rêvélation” présenté dans cet article semble être faite de poudre…aux yeux ?
Ya des smartphones pour toute les bourses comme pour tous les objets.. t’en a bien qui dépense 4000euros par an pour attraper un cancer des poumons? On en parle?
Augmenter de 100euros pour 8euros de matière première en plus, le gag 🤣