Passer au contenu

iPhone 15 Pro Max : le prix va battre un nouveau record, voici pourquoi

L’iPhone 15 Pro Max va battre un triste record. Pour compenser des coûts de production en hausse, Apple va revoir le prix du smartphone à la hausse. Il devrait s’imposer comme l’iPhone le plus cher de tous les temps. Une fonctionnalité, attendue de longue date, serait responsable de ce nouveau surcoût…

D’après Jeff Pu, analyste financier chez Haitong International Tech Research, la production de masse des iPhone 15 n’a pas encore commencé. Contredisant les précédentes rumeurs, l’expert affirme que les partenaires d’Apple ne se mettront à fabriquer massivement les nouveaux iPhone qu’en août.

Apple aurait commandé 84 millions d’iPhone 15, toutes éditions confondues, en vue du lancement en septembre. C’est 12 % de plus que les objectifs de production initiaux des iPhone 14. La firme californienne s’attend vraisemblablement à ce que la gamme rencontre le succès.

À lire aussi : Apple sort l’artillerie lourde pour gonfler l’autonomie des iPhone  15

Un prix stratosphérique

Par ailleurs, Jeff Pu indique que le prix de l’iPhone 15 Pro Max, la version la plus chère, devrait à nouveau augmenter. Son prédécesseur, l’iPhone 14 Pro Max, est déjà vendu au prix de départ de 1479 euros pour la version 128 Go. Si vous avez besoin de plus de stockage interne, il faut débourser davantage. L’édition 1 To est d’ailleurs facturée à plus de 2000 euros. Cette année, l’iPhone 15 Pro Max le plus abordable devrait donc franchir le seuil des 1500 euros…

Pour justifier l’explosion tarifaire, Apple a l’intention de réserver certaines fonctionnalités inédites à la version Pro Max. Cette stratégie doit permettre au groupe de creuser les différentes entre l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. L’an dernier, l’iPhone 14 Pro et son grand frère, le 14 Pro Max, se différenciaient uniquement par la taille de l’écran et de la batterie. Du reste, ils étaient équipés du même SoC, de la même technologie d’écran et du même appareil photo.

Un objectif périscopique au menu

Ce ne sera pas le cas cette année. D’après Jeff Pu, Apple va inaugurer un nouvel appareil photo armé d’un objectif périscopique sur l’iPhone 15 Pro Max. Ce système, absent du 15 Pro, offrira un meilleur zoom optique au smartphone. En lieu et place du zoom optique 3x de son prédécesseur, le 15 Pro Max hériterait d’un zoom 5x ou 6x.

Les objectifs périscopiques utilisent un prisme pour réfléchir la lumière vers plusieurs objectifs internes à un angle de 90 degrés, jusqu’au capteur de la caméra. Cette méthode, adoptée par plusieurs constructeurs, permet d’obtenir une longueur focale plus importante, ce qui se traduit par un zoom de meilleure qualité. En d’autres termes, les objectifs périscopiques utilisent un système de miroirs pour créer un trajet optique plus long, offrant in fine un zoom plus puissant et des images de meilleure qualité.

De cette manière, Apple rattraperait le retard accumulé par ses concurrents sous Android. Notez que Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste spécialisé, avait déjà prophétisé l’intégration d’un périscope sur le futur fleuron d’Apple l’été dernier. Ce système, sophistiqué et coûteux, obligerait Apple à augmenter le prix du téléphone afin de protéger sa marge bénéficiaire.

Une hausse tarifaire générale

En fait, Apple aurait l’intention de revoir à la hausse le prix de tous les modèles d’iPhone 15. Selon l’analyste Dan Ives, la marque va sensiblement augmenter ses tarifs pour faire face à des coûts de production de plus en plus importants. Les éditions plus abordables, à savoir l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, ne devraient pas y échapper. Dan Ives parle d’un surcoût avoisinant les 100 dollars pour certaines versions. Sauf surprise, la hausse se répercutera dans tous les pays, y compris en France.

Dans son rapport, Jeff Pu se projette également en 2024 en évoquant les iPhone 16. D’après lui, la future gamme signerait l’arrivée de lentilles Metalenses. Grâce à ces lentilles recouvertes de nanomatériaux, Apple pourrait réduire la taille de la caméra TrueDepth, indispensable au fonctionnement de la reconnaissance faciale Face ID. La cavité dévolue au Dynamic Island, ou encoche dynamique, pourrait donc finir par se contracter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard