Passer au contenu

iPhone 15, Pro et Max : caractéristiques, date de sortie, prix, tout ce que l’on sait déjà

Apple dévoilera très bientôt sa nouvelle gamme d’iPhone 15. Beaucoup de nouveautés sont attendues mais avant de tout savoir, on fait un point complet sur les innombrables rumeurs entourant l’événement.

Chaque année depuis 2007 et le lancement du tout premier iPhone, Apple lance invariablement un nouveau modèle et même plusieurs nouveaux modèles de son smartphone. On pourrait être blasés mais le constructeur parvient à surprendre son monde à chaque fois ! Et ça devrait être le cas avec le cru 2023 de l’iPhone. En attendant la traditionnelle keynote de rentrée, petit tour des rumeurs…

FineWoven : une nouvelle matière écoresponsable pour les étuis et bracelets Apple

Apple devrait abandonner le cuir pour les étuis d’iPhone, mais aussi pour les bracelets d’Apple Watch. À la place, le constructeur aurait jeté son dévolu sur une matière synthétique écoresponsable baptisée FineWoven. Il s’agirait d’un mix entre nylon et polyester recyclés. Le fuiteur Kosutami a partagé les photos d’un bracelet officiel Apple conçu dans cette matière.

Le revêtement de ce bracelet se montrerait résistant à l’eau, mais pas complètement étanche pour autant. Apple pourrait exploiter ce FineWoven pour ses étuis d’iPhone également.


De la RAM en plus pour les iPhone 15 Pro

C’est une marotte annuelle des sites de rumeurs : combien de RAM dans les nouveaux iPhone ? Apple ne donne jamais cette information, il faut habituellement attendre les démontages qui suivent la commercialisation des smartphones pour en avoir le cœur net. Et il devrait en être de même pour les iPhone 15 !

Selon MacRumors, la gamme d’iPhone 15 Pro pourrait embarquer de 6 à 8 Go de mémoire vive, avec une probabilité qui penche nettement vers les 8 Go (il s’agirait de LPDDR5, le même type que l’an dernier). 2 Go de plus que sur les iPhone 14 Pro, mais très, très loin des 32 Go de certains smartphones Android ! Mais historiquement, iOS est un système d’exploitation peu gourmand sur la RAM.

Quant au stockage, il n’y aurait pas de surprise à attendre ; il semble hélas qu’Apple continue de proposer 128 Go en entrée de gamme, malgré les prix qui s’annoncent salés pour les modèles Pro. On retrouverait les paliers habituels de 256 Go, 512 Go et 1 To.


L’iPhone 15 Pro passerait sous les 200 grammes

Grâce au titane, les iPhone 15 Pro devraient peser un peu moins lourd. Certes, on parle de dizaines de grammes seulement, mais c’est bon à prendre sachant que les modèles Pro actuels sont tout de même de gros bébés !MacRumors a obtenu les dimensions et les poids des différents smartphones, et le changement le plus notable concerne l’iPhone 15 Pro qui passera bel et bien sous la barre des 200 grammes.

Dans le détail, voici les dimensions et les poids attendus pour les nouveaux iPhone :

  • iPhone 15 Pro : 8,25 x 146,6 x 70,6 mm — 188 grammes
  • iPhone 14 Pro : 7,85 x 147,5 x 71,5 mm — 206 grammes
  • iPhone 15 Pro Max : 8,25 x 159,9 x 76,7 mm — 221 grammes
  • iPhone 14 Pro Max : 7,85 x 160,7 x 77,6 mm — 240 grammes

En dehors du poids, l’autre différence la plus significative concerne l’épaisseur. Les modèles Pro de 2023 devraient être plus épais, probablement en raison des modifications structurelles apportées à l’intérieur des appareils.

En ce qui concerne l’iPhone 15, sans changement de matériau il n’y aurait pas beaucoup de différences en termes de poids ou de dimensions.

  • iPhone 15 : 7,8 x 147,6 x 71,6 mm — 171 grammes
  • iPhone 14 : 7,8 x 146,7 x 71,5 mm — 172 grammes

Quant à l’iPhone 15 Plus, dont le site n’a pas obtenu les caractéristiques, on peut raisonnablement penser qu’elles seront similaires à celles de l’iPhone 14 Plus.


Des iPhone 15 Pro plus légers grâce au titane

Toujours au chapitre des prévisions de dernière minute, Mark Gurman de Bloomberg précise un détail mine de rien assez important concernant le poids des iPhone 15 Pro. Le châssis de ces modèles seront en titane, un matériau plus léger que l’acier inoxydable. Cela devrait réduire de 10 % le poids des smartphones qui ne sont pas légers-légers : 206 g pour l’iPhone 14 Pro, 240 g pour l’iPhone 14 Pro Max.

La Watch Ultra, d'Apple, a un boîtier plus épais que ses soeurs, mais l'autonomie pour le justifier.
l’Apple Watch Ultra a un châssis en titane. © 01net.com – Lionel Morillon

On peut donc espérer un iPhone 15 Pro qui passe sous la barre des 200 g… En bonus, le titane retient beaucoup moins bien les traces de doigts que l’inox ! On n’aura donc plus besoin de transporter une chiffonnette avec soi pour briquer constamment son iPhone.


Une nouvelle puce de localisation précise U2 pour tous les iPhone 15

Mark Gurman livre ses prévisions pour la keynote de mardi prochain et pour ce qui concerne les iPhone, le fouineur de Bloomberg confirme la grande partie des rumeurs sur la nouvelle gamme.

Il ajoute néanmoins la présence d’une nouvelle puce U2 ultra wideband (UWB), qui remplacera l’U1 apparue en 2019 sur l’iPhone 11. Cette puce va améliorer les fonctions de localisation précise pour remettre la main sur les appareils perdus. À terme, tous les produits Apple vont en profiter.


L’étui qui trahit le futur bouton d’action de l’iPhone 15 Pro

Les fabricants d’étuis n’attendent pas le lancement des nouveaux iPhone pour inonder les réseaux de distribution et les réseaux sociaux avec leurs produits ! Le fuiteur Sonny Dickson partage une vidéo d’une de ces coques, et s’il est difficile de dire avec exactitude s’il s’agit d’un modèle conçu par Apple ou par un tiers, en revanche on y distingue très nettement le bouton d’action de l’iPhone 15 Pro.

Ce bouton, proche dans l’idée de celui de l’Apple Watch Ultra, remplace le commutateur du silencieux. Il devrait être possible d’en personnaliser le comportement, par exemple pour activer l’app Appareil photo.


Des coloris très sages pour tous les iPhone 15

Pour le cru 2023 de l’iPhone, Apple aurait décidé de faire très sage en matière de coloris. Les maquettes partagées par Sonny Dickson laissent en effet entrevoir des teintes relativement discrètes pour les iPhone 15 et 15 Pro.

Iphone 15 Pro Couleurs
© Sonny Dickson

Le choix du titane comme matériau de prédilection pour le châssis (au lieu de l’acier inoxydable) est certainement responsable de la prédominance des teintes grises pour les modèles Pro. Ils sont attendus dans les coloris Noir sidéral, argent, bleu et gris, donc.

Iphone 15 Couleurs
© Sonny Dickson

Plus étonnant, les teintes pour les iPhone 15 et 15 Plus ne sont guère plus excitantes : les teintes noire, verte, bleue, jaune et rose paraissent un rien délavées. Mais peut-être que ces coloris seront plus pimpants en vrai.


Les couleurs du carton d’invitation d’Apple seraient celles de l’iPhone 15 Pro

« Rêvélation », c’est le slogan de l’invitation envoyée par Apple pour la keynote du 12 septembre. Un jeu de mots habile entre « rêve » et « révélation » (vous l’aviez ?) qui s’accompagne d’un logo Apple qui prend la poussière, littéralement.

Apple Special Event Iphone 15
© Apple

À y regarder de plus près, les couleurs utilisées dans le visuel évoquent immanquablement les rumeurs qui circulent autour des teintes des iPhone 15 Pro ! On y repère en effet le gris du titane au naturel, du bleu, du noir et de l’argent. C’est ce qui s’appelle se cacher en pleine lumière…


L’iPhone 15 Pro sera plus léger, mais de combien ?

C’est une rumeur qui revient régulièrement sur le tapis : Apple aurait décidé de troquer l’acier inoxydable des modèles Pro pour un châssis en titane. Ce matériau, déjà étrenné sur l’Apple Watch (d’abord dans la gamme Edition puis désormais Ultra), est plus résistant et surtout, plus léger. Mais de combien ?

Iphone Titane
© 9to5Mac

Selon les calculs de 9to5Mac, on devrait gagner quelques précieux grammes. L’iPhone 15 Pro pèserait ainsi 191 g, soit 15 g de moins que le 14 Pro ; quant à l’iPhone 15 Pro Max, il faut s’attendre à 221 g (19 g de mois). Ça n’a l’air de rien, mais en passant « pro » avec l’acier inoxydable au lieu de l’aluminium, l’iPhone est devenu un smartphone assez lourd qui pèse rapidement dans la main.


iPhone 15 Pro Max, futur carton de la gamme

L’iPhone 15 Pro Max pourrait bien être le champion de la nouvelle gamme de smartphones d’Apple. Ming-Chi Kuo, analyste fameux qui se plante rarement, prédit dans une note que le très grand smartphone devrait représenter de 35 à 40 % du total des livraisons d’iPhone 15. Un succès qui s’expliquerait en grande partie non pas par son prix qui s’annonce stratosphérique, mais par la présence d’un objectif périscopique.

Les iPhone 14 Pro embarquent toujours trois modules caméra seulement, mais proposent quatre focales "fixes".
L’iPhone 14 Pro. 01net.com – Thomas Remilleret

C’est le seul modèle qui intégrerait en effet cette nouveauté lui permettant d’améliorer sensiblement le zoom optique. Le composant sera une première dans un iPhone, alors que c’est devenu relativement courant dans les smartphones haut de gamme Android. Il faut en tout cas s’attendre, durant la keynote, à une démonstration en bonne et due forme de ce zoom à longue portée !


L’édition 2023 de l’iPhone devrait se construire autour de quatre nouveaux modèles : deux à destination du grand public (iPhone 15 et iPhone 15 Plus), deux pour les utilisateurs désireux d’acheter le fin du fin (iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max). Les versions « standards » auraient droit à la Dynamic Island — exit l’encoche inaugurée avec l’iPhone X en 2017 ! Ils intégreraient aussi la puce A16 des iPhone 14 Pro, et le même capteur photo principal de 48 mpx.

Les gros changements seraient réservés aux modèles Pro. L’acier inoxydable du châssis laisserait sa place à du titane, plus léger et plus résistant. Un bouton d’action personnalisable, similaire à celui de l’Apple Watch Ultra, ferait son apparition. Les bordures autour de l’écran s’affineraient également, et la puce serait une toute nouvelle A17 gravée en 3 nm, synonyme de gain de performances et d’une meilleure autonomie. L’iPhone 15 Pro Max — à moins qu’il s’agisse de l’iPhone 15 Ultra — aurait droit à un téléobjectif périscopique permettant un zoom x5, voire x10.

Enfin, ces 4 modèles troqueraient finalement le Lightning pour l’USB-C. Pas trop tôt !

Lire iPhone 15 : USB-C, titane, photo et puce A17 en 3 nm… on fait le point sur les rumeurs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Titane plus resistant que l’acier inoxydable, c’est à voir ; à la corrosion oui, aux contraintes mécaniques c’est autre chose, sauf si c’est de l’acier à ferrer les lapins.

  2. On dit tout ou presque sur la photo, mais rien sur la vidéo de l’iPhone 15 Max.
    Surtout, Apple va-t-il enfin penser à mettre un bouton “pause” pendant la prise de vidéo qui existent chez les concurrents Samsung et LG (et probablement autres), mais pas chez Apple.
    Je suis passé de l’Phone 12 Max au Galaxy S23 de Samsung, rien que pour ce bouton “pause”.
    Pendant que je filme, j’ai besoin d’un bouton “pause” pour arrêter une séquence et passer à une autre sur une vidéo sur le même sujet.
    Avec l’iPhone, j’étais obligé de faire une 10aine de séquences et de perdre un temps fou à les assembler sur ordinateur.
    Si ce bouton se trouve sur l’iPhone 15, j’achète tout de suite ce dernier !
    Et ils sont nombreux comme moi ceux qui y tiennent.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *