Les iPhone 15 Pro sont enfin officiels. Les deux smartphones offrent pléthore de nouveautés, comme un nouveau design en titanium, un appareil photo encore plus sophistiqué, un port USB-C et une puce A17 Pro.
On notera aussi la disparition du bouton sourdine, qui permettait jusqu’ici de passer l’iPhone en mode silencieux. Les smartphones sont désormais équipés d’un bouton Action, similaire à celui de l’Apple Watch Ultra, et Ultra 2. Sur la montre connectée, cette touche physique peut être configurée à l’avance pour lancer une fonction aux choix, comme le chronomètre, Exercice, transformer la Watch en lampe torche ou activer un raccourci (configuré au préalable sur iOS).
À lire aussi : L’iPhone 15 est compatible avec cet indispensable accessoire Apple, quelle chance
À quoi sert le nouveau bouton Action de l’iPhone 15 Pro ?
Sur l’iPhone 15 Pro, cette nouvelle touche physique fonctionne de la même manière que celle de l’Apple Watch Ultra. Il y a néanmoins une petite différence. Pour l’activer, il faut maintenir son doigt appuyé dessus pendant quelques secondes. Sur Apple Watch, il suffit d’une brève pression.
Tout d’abord, il est possible de se servir du bouton Action pour mettre l’iPhone en silencieux. Apple a en effet pensé aux utilisateurs qui ne veulent pas changer leurs habitudes. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer/ désactiver le mode, qui coupe tous les sons de votre smartphone. Si vous optez pour cette configuration, vous ne serez pas dépaysé. Il s’agit du mode par défaut de la touche.
Deuxièmement, vous pouvez configurer l’interrupteur pour activer un mode de Concentration. Pour mémoire, il permet aux utilisateurs de personnaliser comment les notifications s’affichent sur l’écran de leur iPhone. Par défaut, Apple propose un mode Ne pas déranger, Repos, mais vous pouvez créer un mode en fonction de vos besoins. Par exemple, nous avons configuré un mode Travail, Lecture, Exercices ou encore Week-End. En fonction du mode choisi, certaines apps ou contacts ne pourront pas vous envoyer de notifications. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffira d’une pression sur la touche.
Il est aussi possible de lancer l’appareil photo avec le bouton Action. Vous n’aurez plus besoin d’utiliser la commande située sur l’écran tactile, en bas à droite. Il est possible d’ouvrir l’appareil dorsal ou frontal, pour un selfie. De même, la touche physique peut allumer ou éteindre la lampe torche. Là encore, le bouton fait double emploi avec une commande d’iOS, en bas à gauche de l’écran de verrouillage.
Apple propose aussi de lancer l’application Dictaphone d’un seul clic. D’un seul geste, vous pourrez donc enregistrer un mémo vocal. L’iPhone 15 Pro peut aussi ouvrir l’application Traduire lors d’une pression sur le bouton. Cette solution peut s’avérer très pratique lors d’un voyage à l’étranger, surtout associée au contrôle vocal. Cette possibilité sera débloquée par une mise à jour ultérieure d’iOS. L’application Loupe fait également partie des propositions d’Apple. Il est aussi possible d’ouvrir des options d’accessibilité.
Enfin, le commutateur est compatible avec l’application Raccourcis (ShortCuts). D’une seule pression prolongée, vous pouvez lancer n’importe lequel de vos raccourcis. À partir de là, les possibilités sont infinies. Vous pouvez lancer une musique en particulier, ouvrir ChatGPT, envoyer un SMS à contact, configurer un minuteur, appeler un proche, ou encore contrôler des objets connectés. Tout doit d’abord être configuré dans l’application dédiée. Notez qu’Apple permet aussi de laisser la touche inutilisée.
Comment configurer le bouton Action ?
Pour configurer le bouton Action, il suffira de se rendre dans les réglages de l’iPhone. Dans l’interface, vous apercevrez une nouvelle catégorie intitulée Bouton Action. Dans un menu animé, vous devrez choisir la fonctionnalité que vous voulez en glissant d’une option à l’autre.
En attendant l’ouverture des précommandes des iPhone 15 Pro, prévue ce vendredi 22 septembre, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce bouton Action aux possibilités infinies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Si il y avait eu 2 boutons actions cela aurait été pour moi une avancée, mais un seul du fait que je tiens a conserver la possibilité de couper tous les sons très facilement ( entrée dans un lieu public , au cinéma etc etc ) la nouvelle fonctionnalité m’apporte rien de plus et ne voit pas l’intérêt personnellement. Sinon un deuxième boutons pour prendre instantanément une photo ou un memo vocal oui cela aurait été un plus.
Vous aurez beau faire, il y aura toujours des pisses-froid pour trouver qu’on n’en fait jamais assez!
Il n’a pas totalement tord, le reproche que l’on peut faire c’est que ce bouton action ne peut gérer qu’une action pour le moment. Un double clic en plus serait pas mal, car juste une action c’est assez réducteur et 99% des gens laisseront de base le mode silencieux.
Je suis entièrement d’accord. Il nous manque la possibilité d’ajouter une deuxième action via un double clic par exemple
Aussi maintenir le bouton n’est pas le top – une simple pression devrait suffire
j’aime ça
Ls américains ne raisonnent pas comme les Français ! Apple devrait engager des conseiller
français fanas des produits APPLE !