Passer au contenu

iPhone 15 Pro : Apple n’a jamais utilisé autant de RAM sur un smartphone

Les iPhone 15 Pro signent un record pour Apple. C’est la première fois que la marque californienne intègre autant de mémoire vive dans un iPhone. Apple a en effet ajouté 2 Go supplémentaires sur les éditions haut de gamme par rapport à l’an dernier.

Fidèle à ses habitudes, Apple n’a pas évoqué la quantité de mémoire vive intégrée à ses iPhone 15 lors de la keynote. Le géant de Cupertino ne s’attarde généralement pas sur les spécifications techniques de ses smartphones. Dans la même logique, Apple ne communique pas sur la taille des batteries et se contente d’évoquer l’autonomie de ses appareils.

 

S’abonner à la chaîne

Quelques heures après la keynote, nos confrères de MacRumors ont cependant mis la main sur la quantité de RAM intégrée aux iPhone 15 Pro en fouillant dans Xcode, la plateforme de développement d’Apple. L’outil permet aux développeurs de concevoir leurs applications sur macOS, iOS, watchOS, tvOS et visionOS.

À lire aussi : Comment l’Europe a fini par obliger Apple à placer un port USB-C sur les iPhone 15

8 Go de RAM, une première sur un iPhone

Dans la dernière version déployée, à savoir Xcode 15 Release Candidate, MacRumors a découvert plusieurs fichiers évoquant la quantité de mémoire des nouveaux iPhone haut de gamme. Pour la première fois, Apple intègre 8 Go de RAM sur ses téléphones. Cette mémoire vive vient épauler le SoC A17 Pro, qu’on trouve au sein des iPhone 15 Pro et Pro Max. De ce côté-là, il n’y a pas de différences entre les deux éditions.

Pour mémoire, l’iPhone 14 Pro/ Pro Max n’embarquait que 6 Go de RAM. Notez qu’Apple a passé le cap des 6 Go en 2020 avec les iPhone 12. Pendant longtemps, les smartphones conçus par Apple se contentaient en effet de 4 ou de 3 Go de mémoire vive. Malgré cette frugalité côté RAM, les iPhone ont toujours offert des performances égales, voire supérieures, aux smartphones Android haut de gamme, qui embarquent désormais bien plus de 10 Go de mémoire vive. Certains constructeurs ambitionnent même de grimper jusqu’à 32 Go de RAM dans un avenir proche.

Moins de RAM pour les iPhone moins chers

De leur côté, les iPhone 15/ 15 Plus, plus abordables, doivent se contenter de 6 Go de RAM pour épauler leur puce A16 Bionic. On trouvait déjà 6 Go de mémoire vive sur leurs prédécesseurs directs, les iPhone 14/ 14 Plus. Cette différence de traitement ne surprendra personne.

En parcourant le site web officiel de la marque, on se rend compte qu’Apple a réservé plusieurs technologies et caractéristiques à ses iPhone Pro, au détriment des iPhone 15. Citons aussi le Wi-Fi 6E, présent sur les 15 Pro, mais absent des iPhone standards. Ceux-ci doivent composer avec le Wi-Fi 6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors