Passer au contenu

iPhone 15 : les prix risquent encore d’exploser, voici à quel point

Le prix des iPhone 15 s’annonce stratosphérique. Face à des coûts de production en hausse, Apple aurait encore décidé d’augmenter le prix de ses smartphones. Un analyste indique que le surcoût tarifaire pourrait cette fois dépasser les 100 euros…

D’après les informations de Dan Ives, un célèbre analyste financier, Apple a l’intention de revoir à la hausse le prix de ses iPhone. Les prochains smartphones de la marque, les très attendus iPhone 15, seraient sensiblement plus chers que leurs prédécesseurs, les iPhone 14.

Pour mémoire, l’analyste n’en est pas à son coup d’essai. L’expert a déjà prophétisé les hausses tarifaires d’Apple à plusieurs reprises par le passé. On peut donc accorder un certain crédit à ses assertions, bien que, des mois avant la keynote, tout puisse encore changer.

À lire aussi : pourquoi Apple devrait débrider la recharge sans-fil des iPhone 15 

Premier aperçu du prix des iPhone 15

Dans un rapport obtenu par nos confrères d’Insider, l’analyste table sur une augmentation plutôt conséquente. Selon lui, Apple demanderait entre 100 et 200 dollars supplémentaires pour chacun des quatre iPhone de la gamme.

Les iPhone 15/ 15 Plus, un peu plus abordables, n’y échapperont pas. Aux États-Unis, l’iPhone le moins cher devrait être proposé autour des 900 dollars. Sur le marché français, le prix d’entrée, fixé à 1029 euros par l’iPhone 14, devrait passer la barre des 1100 euros…

La hausse devrait être la plus marquée sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, les deux déclinaisons les plus haut de gamme. Sur ces éditions, le prix devrait donc bondir de 200 dollars. Sauf surprise, le prix de vente en France d’un iPhone 15 Pro devrait tourner autour des 1500 euros. L’édition Pro Max s’envolerait quant à elle vers les 1600 euros.

Le quotidien financier Barrons estime que cette hausse découle en partie de l’intégration la puce A17, gravée en 3 nm, au sein des iPhone 15 Pro. Cette puce serait plus couteuse à produire. Pour protéger sa marge, Apple aurait décidé de répercuter le surcoût sur sa clientèle.

Notez que la puce serait réservée aux éditions Pro. Les iPhone 15 standards devraient se contenter de la puce A16 Bionic, déjà à l’œuvre au sein des iPhone 14 Pro. Le passage du port Lightning à l’USB-C, imposé par la loi européenne, aurait également contribué à faire grimper les coûts de fabrication d’Apple. La mesure oblige en effet l’entreprise à revoir une partie de l’architecture de ses téléphones. Ce changement s’est probablement par des changements sur les lignes de production.

Dan Ives n’est pas le seul expert à s’attendre à une hausse des prix. Dès janvier, l’analyste Jeff Pu a évoqué la mise en place d’une nouvelle grille tarifaire pour les iPhone 15 Pro. Il semble finalement qu’Apple ait décidé d’appliquer la hausse sur toutes les variantes.

Un succès en vue ?

Malgré cette énième hausse des prix, les iPhone 15 rencontreraient un succès colossal dans le monde, estime Dan Ives. L’analyste s’attend à ce que la gamme persuade de nombreux consommateurs de troquer leur ancien iPhone contre un modèle flambant neuf. Il part du constat que 250 millions d’iPhone vieillissants, vieux de plus de quatre ans, sont actuellement en circulation dans le monde. Ces détenteurs d’anciens iPhone sont des clients potentiels pour le groupe américain. De facto, Apple écoulerait entre 235 et 240 millions d’unités dans le courant de 2023.

Pour compenser l’explosion des prix, Apple aurait décidé d’élargir son catalogue en proposant davantage d’anciens iPhone. Trois générations d’iPhone, l’iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone SE, sont présentement commercialisées sur la boutique. Au terme de la sortie des iPhone 15, Apple pourrait-il continuer à vendre l’iPhone 12, vieux de trois ans, afin de proposer une offre adaptée à toutes les bourses ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Business Insider


Florian Bayard
Votre opinion
  1. je serais moins “dédaigneux”, je dirais que temps que ça fonctionne pourquoi Apple s’en priverait…

  2. Les débilos qui payent ce prix sont les les pigeons des temps modernes, les mêmes qui, il y a 40 ans, payaient 10 000 francs pour un aspirateur sur télé-achat.

Les commentaires sont fermés.