Passer au contenu

iPhone 15 : les Français seraient obligés d’adopter l’eSIM

Les iPhone 15 vendus en France seraient privés du tiroir pour cartes SIM physiques. Apple aurait décidé d’accélérer l’adoption de l’eSIM en faisant une croix définitive sur le compartiment… obligeant les Français à changer leurs habitudes.

L’an dernier, Apple a amorcé l’abandon de la carte SIM sur ses iPhone. Tous les iPhone 14 vendus aux États-Unis sont en effet dépourvus du tiroir destiné à loger la carte physique. Les quatre modèles de la gamme, y compris les déclinaisons haut de gamme, sont concernés. Pour remplacer la SIM, Apple mise tout sur l’eSIM, la carte SIM inamovible. Celle-ci est en effet directement soudée à la carte mère du téléphone, ce qui permet aux constructeurs de gagner de la place tout en améliorant l’étanchéité de l’appareil.

D’après les informations de nos confrères d’iGeneration, Apple appliquera la même logique sur les iPhone 15, dont la sortie est prévue durant l’automne 2023. Mais, cette fois, même les iPhone vendus en France seraient exemptés du tiroir pour cartes SIM physiques.

À lire aussi : vous attendez la recharge rapide des iPhone 15 ? On a une bonne et une mauvaise nouvelle

La France est-elle prête pour l’eSIM ?

Là encore, tous les modèles de la gamme, de l’iPhone 15 standard à l’iPhone 15 Pro Max, devraient être concernés par ce changement. Les Français désireux de s’offrir un iPhone flambant neuf devraient impérativement adopter la technologie eSIM cette année. Les individus récalcitrants devront se rabattre sur un modèle d’ancienne génération, comme un iPhone 14 ou un iPhone 13.

Apple estime vraisemblablement que la France est prête à passer à la carte SIM dématérialisée. Désormais, les principaux opérateurs de l’Hexagone proposent en effet l’option à leurs abonnés. C’est également le cas de Free Mobile. Après avoir traîné les pieds, l’opérateur de Xavier Niel est passé à l’eSIM en novembre dernier, soit peu de temps après la sortie des iPhone 14 sur le marché.

De leur côté, Orange, Bouygues Télécom et SFR ont adopté la carte SIM inamovible quelques années plus tôt. C’est Orange qui a montré l’exemple en adoptant la SIM virtuelle dès 2016. Si toutes les entreprises télécoms proposent à présent l’eSIM à leurs clients, il n’y a plus aucune raison qu’Apple temporise la transition en France.

Et dans le reste de l’Europe ?

Si les informations d’iGeneration se confirment, on peut s’attendre à ce que tous les iPhone 15 commercialisés sur le sol européen soient dépourvus du fameux tiroir. Apple a en effet pris l’habitude de vendre des unités similaires dans la majeure partie de l’Europe. Les modèles commercialisés en France sont les mêmes que les terminaux vendus en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal ou en Autriche par exemple.

Pour mémoire, les iPhone 14 Pro américains peuvent stocker jusqu’à huit eSIM en simultané, contre six pour les iPhone 14/ 14 Plus. Notez qu’Apple a été l’un des premiers fabricants à adopter l’eSIM. La carte dématérialisée est en effet disponible sur iPhone depuis la sortie des iPhone XS, XS Max et XR en 2018. À cette époque, la plupart des opérateurs ne s’étaient pas encore penchés sur la carte SIM virtuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iGen


Florian Bayard
Votre opinion
  1. ça me dérange pas, qu’il l’adopte sur tout les téléphone, ça évitera de construire des des carte sim et ça change rien a l’utilisateur du téléphone, a la différence de la prise jack qui nous a forcé a acheté des écouteur sans fil.

    sauf si bien sur certain fournisseur n’ont pas le principe de la carte eSIM.

    1. A la Réunion a par Free aucun ne propose l’esim cela semble relevé d’un tyrux de fou quand on leur demande.
      Je oense pas que les consommateurs que sa soit esim est important. On fil une sim ok on fil une esim ok. Le trakingh en revanche c une autre histoire

  2. Notons quand même que Bouygues Telecom expédie le QR Code de l’eSim par COURRIER !!! Je trouve ça totalement fou alors qu’ils pourraient juste l’afficher dans l’espace client…

  3. Les iPhones vont être à la merci à distance de Apple qui pourront faire ce qu’il veulent malgré la sois-disant confidentialités des informations et traçages d’achat avec le GPS traçable même l’iPhone éteint !, ce qui obligent la concurrence directe de Apple( huawei ) plus abouti et à plus intelligent que les Samsung … et Apple est appelé à être rattrapé malgré le boycotte des Smartphone huawei aux États Unies qui font tout pour barré la route aux chinois en interdisant Google sur les huawei !, un nouveau Google internet mondial version chinois est au niveau de concept pour le moment , car les américains font tout !, pour être les premiers mondiaux sur internet et la technologie qui va être dépassée dans peu d’années, une nouvelle ère est annoncée !…les américains ont déclaré la guerre à la chine.

Les commentaires sont fermés.