Passer au contenu

Les iPhone 15 auraient droit à cette nouveauté, après le Mac et l’iPad

Les iPhone 15 vont avoir droit à une nouveauté déjà présente sur les derniers iPad Pro et les derniers Macs. D’après une fuite, Apple ajouterait en effet le Wi-Fi 6E à ses futurs smartphones.

À la surprise générale, Apple n’a pas encore ajouté le Wi-Fi 6E, la dernière version du protocole Wi-Fi, sur ses iPhone. Alors qu’une grande partie des smartphones Android haut de gamme est déjà compatible, les iPhone 14 se contentent encore du Wi-Fi 6… présent sur les terminaux de la marque depuis 2019.

Une nouveauté réservée aux iPhone 15 les plus chers ?

La donne pourrait changer dès septembre 2023. D’après les analystes de Barclays, Blayne Curtis et Tom O’Malley, les iPhone 15 seront compatibles avec le Wi-Fi 6E. Les experts financiers ne précisent pas si tous les modèles de la gamme seront compatibles.

Au vu des habitudes d’Apple, il est possible que le Wi-Fi 6E soit réservé aux déclinaisons les plus chères, à savoir les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Ultra. Le géant de Cupertino a en effet pris le pli d’accentuer les différences entre les modèles haut de gamme et abordables. Dans cette optique, Apple devrait d’ailleurs réserver la nouvelle A17 Bionic, le téléobjectif périscope et le port USB-C plus rapide aux iPhone 15 Pro/ Ultra.

À lire aussi : L’iPhone 15 embarquera un capteur Sony « à la pointe » – un changement de philosophie pour Apple ?

Apple fait patienter l’iPhone

L’iPhone n’est pas le premier appareil d’Apple à passer à cette nouvelle norme. L’automne dernier, la marque californienne a levé le voile sur le premier terminal Wi-Fi 6E de son catalogue, l’iPad Pro 2022. Plus récemment, le titan de la Silicon Valley a lancé deux produits compatibles, les MacBook Pro avec puce M2 Pro ou M2 Max, et un nouveau Mac mini.

Dans ces conditions, il paraît inévitable qu’Apple remplace la norme Wi-Fi 6 par du Wi-Fi 6E sur les iPhone 15. Néanmoins, on se rappellera que Blayne Curtis et Tom O’Malley ont déjà prophétisé l’arrivée de la norme sur les iPhone à plusieurs reprises. Le duo a d’abord prétendu que le Wi-Fi 6E ferait son entrée sur les iPhone 13 en 2021, avant de se rabattre sur les iPhone 14. Les prédictions des experts de Barclays avaient même été corroborées par le très fiable Ming-Chi Kuo. Finalement, il semble qu’Apple attendra la fournée 2023 pour se mettre à la page et rattraper le retard pris sur ses concurrents Android.

Autorisé en France depuis 2021, le Wi-Fi 6E se distingue du Wi-Fi 6 par un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz), des débits plus élevés (jusqu’à 11 Gb/s) et une latence plus faible. Avec ces caractéristiques, le Wi-Fi 6E s’annonce particulièrement important des usages comme la réalité augmentée ou virtuelle. Une latence réduite améliore en effet les expériences AR/ VR.

On ne s’étonnera donc pas que l’iPhone adopte la norme la même année qu’Apple inaugure son premier casque de réalité mixte. Aux dernières nouvelles, le groupe devrait en effet présenter l’accessoire lors de la WWDC 2023, qui aura lieu en juin. La sortie serait prévue en automne… soit à la même période que les iPhone 15.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Florian Bayard