Comme prévu, Apple a dévoilé une nouvelle gamme d’iPhone lors de sa dernière keynote. La marque californienne segmente à nouveau son offre avec deux iPhone 15 Pro, plus haut de gamme, et deux iPhone 15 plus abordables. Ci-dessous, on fait le point sur les nouveautés et les changements de ces deux dernières versions.
À lire aussi : Apple Watch Ultra 2 et Watch Series 9 – baisse de 100 euros et « double tap »
L’encoche tire sa révérence
Sans surprise, Apple décline l’iPhone 15 standard en deux formats : une édition standard, avec un écran tactile OLED de 6,1 pouces, et une variante Plus, recouverte d’une dalle OLED de 6,7 pouces. Il s’agit dans les deux cas d’un écran Super Retina XDR, protégé par une protection Ceramic Shield, avec une luminosité maximale de 2 000 nits et compatible avec la technologie HDR Dolby Vision. La proposition abordable de 2023 reprend la même logique que l’année dernière, en dépit des ventes décevantes de l’iPhone 14 Plus. Cette année encore, il n’y a pas d’iPhone mini. Apple semble tirer un trait sur le format compact.
Pas de grande révolution du côté de la technologie d’affichage des iPhone 15. Cette année encore, Apple se contente d’un écran 60 Hz. Les 120 Hz, portés par le ProMotion, sont à nouveau réservés aux éditions Pro. La fréquence de rafraichissement n’évolue donc pas en fonction des contenus que vous affichez. De même, il n’y a pas d’écran always-on.
Avec les iPhone 15, Apple signe la disparition définitive de l’encoche. Apparue sur l’iPhone X en 2017, l’encoche s’est rapidement propagée sur tous les appareils de la marque, à l’exception de l’iPhone SE. L’an dernier, la firme a inauguré un nouveau design permettant de loger les capteurs TrueDepth, indispensables à la reconnaissance faciale Face ID, le Dynamic Island ou îlot dynamique. Cette astuce logicielle s’adapte en fonction des applications iOS utilisées. On peut notamment y apercevoir le temps d’attente d’un chauffeur Uber, le temps restant dans un minuteur, le lecteur d’une application comme Apple Music ou un itinéraire sur Maps. De plus en plus d’apps tirent parti de cette fonctionnalité, se félicite Apple.
Dans un premier temps, Apple a réservé le Dynamic Island aux iPhone Pro. Cette année, cette nouveauté fait aussi son apparition sur les iPhone moins chers. Aucun des iPhone 15 n’est donc surmonté d’une encoche. Une page se tourne. Le design de tous les iPhone a été uniformisé.
Adieu Lightning, bonjour l’USB-C
Comme les iPhone 15 Pro, les iPhone 15 sont munis d’un port de recharge USB-C. Contraint par la future législation européenne, Apple a en effet décidé de dire adieu au port Lightning propriétaire, apparu en 2012. Cette décision permet d’uniformiser la recharge de tous les appareils Apple, de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad et les AirPods Pro, renouvelés pour l’occasion. En parallèle, la recharge magnétique MagSafe fait évidemment son retour. L’iPhone 15 est aussi compatible avec la recharge sans fil par induction traditionnelle par le biais de la norme Qi2.
Du reste, on retrouve un bloc photo rectangulaire sur la face arrière, avec les objectifs placés à la diagonale, des tranches plates et des bords rectangulaires, mais légèrement incurvées sur cette génération. Côté matériaux, Apple mise sur un dos tout de verre, avec une superbe finition mate texturée, et un châssis en aluminium. Les deux iPhone sont certifiés IP68.
Le retour de la puce A16
Pour contenir le coût de production de ses appareils, Apple recycle la puce A16 Bionic, qui animait déjà les iPhone 14 Pro. La puce succède ainsi au processeur A15 Bionic des iPhone 14. Gravée en 4 nm, elle garantit des performances de haut vol, bien qu’on puisse regretter l’absence du SoC A17 Bionic, qui est réservé aux iPhone 15 Pro.
Comme toujours, Apple n’a pas révélé la quantité de mémoire vive qui épaule le processeur. Côté batterie, Apple précise avoir fait des efforts pour réduire l’impact environnemental. Par exemple, l’aluminium est désormais recyclé à 75 %, contre 100 % pour le cobalt et le cuivre.
Les deux smartphones sont évidemment compatibles avec la 5G. D’ailleurs, Apple affirme avoir amélioré la clarté des appels 5G grâce à l’intelligence artificielle.
Ils embarquent aussi le système de communication par satellite et de détection des accidents d’Apple, deux technologies inaugurées sur la gamme iPhone 14. Apple ajoute cette année une assistance routière par satellite. Si vous avez un problème de voiture, vous pourrez communiquer avec un dépanneur par le biais du réseau satellitaire. Ce système est d’abord réservé aux États-Unis, en association avec AAA, le plus grand fournisseur d’assistance routière du pays.
L’arrivée du capteur photo 48 mégapixels
Le géant de Cupertino mise un appareil photo composé de deux capteurs différents. La configuration comprend un objectif principal de 48 mégapixels, et un module ultra-grand-angle de 12 mégapixels, avec un téléobjectif x2 (trois niveaux de zoom optique : 0,5x, 1x, 2x). C’est une première pour un double capteur photo d’iPhone. C’est donc une belle évolution par rapport à l’appareil photo dorsal des iPhone 14. La génération précédente se contentait de deux capteurs de 12 mégapixels. Pour mémoire, le capteur 48 mégapixels a fait son entrée sur les iPhone Pro l’an dernier.
Apple précise avoir amélioré le mode portrait en accentuant les couleurs et les résultats dans des conditions de basse luminosité. Surtout, le mode portrait pourra désormais être appliqué après l’enregistrement, à la manière d’un effet comme un autre. Les données concernant la profondeur auront été enregistrées en amont « lorsqu’il y a une personne, un chien ou un chat dans le cadre, ou lorsqu’un utilisateur appuie sur le focus », indique Apple.
Dans le trou dans l’écran, on trouve un capteur pour les selfies de 12 mégapixels, comme celui de l’iPhone 14. On retrouve exactement la même configuration photo sur l’iPhone 15 que sur l’iPhone 15 Plus. Enfin, les deux téléphones sont capables de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde.
Prix et date de sortie
Fidèle à son calendrier habituel, Apple ouvrira les précommandes des iPhone 15 dès le vendredi 15 septembre 2023, à partir de 14 h, heure de Paris. Les premières livraisons, et la sortie dans les magasins, sont attendues une semaine plus tard, le vendredi 22 septembre 2023.
Bonne nouvelle, la marque n’a pas revu à la hausse le prix des deux smartphones par rapport à l’an dernier. On note même une baisse générale des prix. C’est une bonne surprise. Voici la grille tarifaire complète :
- iPhone 15 128 Go : 969 euros
- iPhone 15 256 Go : 1099 euros
- iPhone 15 512 Go : 1349 euros
- iPhone 15 Plus 128 Go : 1119 euros
- iPhone 15 Plus 256 Go : 1249 euros
- iPhone 15 Plus 512 Go : 1499 euros
Comme toujours sur ce segment, Apple propose une foule de coloris différents, à savoir Noir, Rose, Jaune, Bleu et Vert. Lors de la keynote, Apple a expliqué que la couleur était dorénavant directement intégrée au verre sur la face arrière, plutôt qu’appliquée en surface. C’est une première sur un téléphone, se vante Apple. Que pensez-vous de ce millésime, qui s’inspire beaucoup des iPhone 14 Pro ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.