iPhone 14 ou iPhone 13s ? La question pourrait se poser, à voir le nouveau smartphone qu’Apple a présenté ce soir. Car, loin des changements notables qu’arbore la version « Pro » (puce de nouvelle génération, nouveau module photo principal), l’iPhone 14 classique se la joue vraiment conservateur, et ne fait évoluer sa configuration qu’à la marge… et pas du tout son design. Si on omet, bien sûr, l’apparition d’une version « Plus », à l’écran plus grand de 6,7 pouces, qui bénéficie par ailleurs exactement des mêmes caractéristiques techniques.
A Lire aussi : toutes les annonces Apple
Toutes les annonces Apple en vidéo
On y retrouve donc pour animer l’iPhone 14 le SoC A15 Bionic, autrement dit celui de l’année dernière, mais avec un twist : il s’agit de la version qui était intégrée à l’iPhone 13 Pro. Légèrement plus performante graphiquement que celle de l’iPhone 13, elle offre un cœur GPU en plus.
C’est une bien maigre update, mais soyons honnêtes : l’A15 Bionic est, d’après nos tests, un monstre de puissance qui dépasse encore sur la plupart des benchs synthétiques les performances des puces Qualcomm Snapdragon haut de gamme lancées cette année. La présence de l’A15 n’est pas aberrante, mais il est agaçant de voir ainsi Apple jouer l’effet de gamme, surtout que le ticket d’entrée augmente, et pas qu’un peu, on va y revenir.
De maigres changements en photo
L’iPhone 14 fait tout aussi subtilement évoluer sa partition photo. On a toujours deux modules 12 Mpix à l’arrière, disposés de la même manière, avec un grand angle et un ultra grand angle. Mais Apple a légèrement amélioré son module principal. Le grand angle (26 mm) passe ainsi à une ouverture à f/1.5 (contre f/1.6 pour l’iPhone 13) et dispose de photodiodes plus grandes (1,9 micron contre 1,7 pour l’iPhone 13) ce qui lui permet de capturer un peu plus de lumière.
L’ultra grand angle, lui, ne semble pas avoir connu d’évolution technique : il propose toujours une focale de 13 mm, avec une ouverture à f/2.4. Côté selfie, ça bouge en revanche un peu, avec une optique plus lumineuse (f/1.9 contre f/2.2 auparavant).
Nous verrons, lors de nos tests, si l’iPhone 14 se débrouille beaucoup mieux que son prédécesseur en photo, mais on en doute déjà. Apple joue surtout la carte de la photographie computationnelle et les atouts de l’A15 Bionic « boosté » pour vanter les nouveaux mérites de cet appareil en la matière. Ainsi, l’iPhone 14 devrait avoir un autofocus plus rapide, à l’arrière et à l’avant pour les égoportraits. Et se comporter mieux en basses lumières. Nous vérifierons !
La connexion satellite, une vraie innovation
Impossible toutefois de ne pas mentionner ici ce qui semble être la véritable innovation de l’iPhone 14 : la possibilité d’émettre un message d’urgence en utilisant une connexion par satellite. C’est une véritable prouesse technique, bien pensée et qui peut sauver des vies. On vous en dit plus ici. Reste qu’il s’agit d’une technologie à usage très rare (du moins on l’espère) et qu’elle ne justifie pas forcément un upgrade vers cet appareil.
Un prix qui grimpe trop
Reste la question qui fâche : le prix du terminal. Car c’est peut-être ce qui change le plus entre l’iPhone 13 et l’iPhone 14. Le nouveau modèle subit en effet une sérieuse hausse de tarif : alors que la version 128 Go de l’iPhone 13 était proposée à 909 euros au lancement, son successeur coûte pas moins de 1019 euros, toujours en 128 Go, et même 1169 euros pour la déclinaison « Plus ». Une hausse de 110 euros incompréhensible, au regard des innovations proposées. Ironie de l’histoire : Apple continue de proposer l’iPhone 13 à la vente… mais n’a évidemment pas baissé son prix.
L’iPhone 14 sera disponible en précommande le 9 septembre et disponible à partir du 16.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.