Passer au contenu

iPhone 14 : quelles nouvelles fonctionnalités cache l’invitation à la Keynote Apple ?

Chaque nouvelle invitation lancée par Apple est l’occasion de deviner quelles seront les nouvelles fonctionnalités des produits présentés. La keynote de la marque californienne devrait être en grande partie dédiée aux nouveaux iPhone 14, mais que nous réservent les futurs smartphones marqués de la pomme ?

L’invitation lancée par Apple pour le 7 septembre présente le logo de la marque, dessiné par une constellation. On peut y voir le slogan « Far out » que l’on pourrait traduire par « Au-delà ». La vidéo partagée peu de temps après par le senior vice-président d’Apple montre le logo se dessiner en fonction de l’axe dans lequel on observe la fameuse constellation. L’entreprise ne laissant jamais rien au hasard, voici quelques pistes sur ce que cela pourrait signifier pour les iPhone 14.

Quelles fonctionnalités de l’iPhone 14 se cachent dans l’invitation d’Apple ?

Le thème de l’invitation étant l’espace, on pense immédiatement à une fonctionnalité d’astrophotographie comme on a pu le voir sur le Google Pixel 5 en 2020. Sans aller aussi loin, on imagine qu’Apple a travaillé sur la qualité des photos nocturnes que sont capables de prendre ses prochains smartphones. Cela passe généralement par un temps d’exposition plus long et un fort travail combinatoire de centaines d’images. Une capture complexe, sur laquelle s’ajoute des traitements logiciels avancés, notamment en termes de réduction de bruit ou en préservation des contours (étoiles, arbres, etc.). Sur les clichés nocturnes, Apple a un certain retard à rattraper sur certains concurrents comme le Google Pixel 6 Pro, pour ne citer que lui.

Rappelons que les iPhone 14 Pro sont attendus avec un module caméra principal équipé d’un capteur de 48 mégapixels. Le nouveau module caméra équipé d’un objectif périscopique ne verrait pas le jour avant l’iPhone 15  l’année prochaine. Ce ne serait donc pas cette année qu’Apple offrira un téléobjectif aussi impressionnant que le Samsung Galaxy S22 Ultra.

La thématique de l’espace nous renvoie aussi vers une autre fonctionnalité déjà évoquée, celle des appels par satellite sur l’iPhone. Une fonctionnalité dont l’objectif serait de permettre les appels et contacts d’urgence uniquement lorsque les réseaux cellulaires ne sont pas disponibles. Cette option a été évoquée quelques semaines avant la présentation des iPhone 13 et pourrait finalement arriver sur les iPhone 14 via iOS 16.

On peut également voir dans l’invitation très sombre d’Apple une référence à la fonctionnalité « Always-on-display » qui arrivera pour la première fois sur les iPhone 14. Pour rappel, il s’agit d’un écran de verrouillage « toujours allumé » qui tire parti d’une spécificité des écrans OLED : les pixels noirs sont des pixels éteints. Cela permet d’afficher certaines informations en permanence (comme l’heure) sans consommer trop d’énergie afin de préserver la batterie.

Les invitations d’Apple ne sont jamais choisies au hasard et il est certain qu’une ou plusieurs éléments présentés lors de la Keynote du 7 septembre prochain feront référence à l’espace. Plus que deux semaines avant d’avoir le fin de mot de l’histoire. D’ici là, il y a fort à parier que des indiscrétions viendront apporter de nouveaux éléments de réponse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Gabriel Manceau