Passer au contenu

iPhone 14 : la puce A15 serait différente de celle des iPhone 13

Les iPhone 14 et 14 Max (Plus), les deux modèles les moins chers de la gamme, seraient bien équipés d’une puce A15 Bionic conçue par Apple. Cependant, il semblerait que la puce soit différente de celle qui anime les iPhone 13. Des améliorations mineures seraient au programme.

Contrairement à ses habitudes, Apple ne devrait pas utiliser la même puce sur tous les iPhone 14. D’après les fuites apparues ces derniers mois, le géant de Cupertino réserverait le nouvel SoC A16 Bionic aux iPhone 14 Pro/ 14 Pro Max, les deux déclinaisons haut de gamme.

De leur côté, les iPhone 14 et iPhone 14 Max (Plus) devraient se contenter d’une puce A15 Bionic. Plus abordables que les deux versions Pro, les smartphones hériteraient du même processeur que les iPhone 13. Grâce à cette approche, Apple chercherait à creuser les différences entre les versions haut de gamme et standards tout en réduisant les coûts de production, en forte hausse.

Sur le même thème : les prix des iPhone 14 ont fuité, et ça va piquer

Quelles améliorations pour la puce A15 Bionic ?

D’après les informations glanées par nos confrères du Wall Street Journal, la puce A15 des iPhone 14 serait différente de celle des iPhone 13. Le groupe californien aurait-il amélioré les performances du SoC en vue de son intégration au sein des iPhone 14 ?

« Les modèles de base auront une version améliorée du processeur A15 actuel », affirme le Wall Street Journal, citant « des personnes familières » avec les plans de l’entreprise.

Malheureusement, le média ne précise pas quelles sont les améliorations au programme du SoC. D’après les rumeurs, ce nouvel SoC A15 revisité serait équipé d’un modem plus performant. Il se murmure par ailleurs qu’Apple aurait revu à la hausse les performances graphiques de la puce.

Pour mémoire, Apple a introduit deux versions de la puce A15 en 2021. La version intégrée au sein des iPhone 13/ 13 mini contenait 4 cœurs pour le GPU, contre 5 cœurs graphiques pour l’A15 des iPhone 13 Pro.

Selon nos confrères de WCCFTech, il est possible que la puce A15 des iPhone 14 soit tout simplement la même puce que celle des iPhone 13 Pro. C’est pourquoi les sources parleraient d’une amélioration par rapport aux iPhone 13 et 13 mini, dont le SoC offrait des performances graphiques moindres. Cette différence permettait déjà de segmenter la gamme l’année dernière.

Nous serons fixés dès le mercredi 7 septembre 2022, date de la keynote annuelle d’Apple. Lors de la conférence, le constructeur devrait aussi lever le voile sur les Apple Watch Series 8, voire une nouvelle paire d’AirPods Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wall Street Journal


Florian Bayard