Nous comparons ici uniquement les iPhone 13 Pro et 14 Pro et pas leurs modèles « Max ». Ces derniers partagent presque toutes les caractéristiques techniques des versions classiques, mais avec un écran plus large et une batterie de plus grande capacité. Rappelons également que ce comparatif est réalisé à partir des informations dont nous disposons à date et que seul un test approfondi de l’iPhone 14 Pro permettra de livrer notre verdict final.
Nous vous invitons aussi à consulter notre comparatif de l’iPhone 14 face à l’iPhone 13 pour vous faire une meilleure idée de la nouvelle gamme de smartphones Apple.
iPhone 14 Pro et 13 Pro : du changement dans l’air
Cette année, Apple a mis le paquet sur les versions « Pro » de l’iPhone 14 pour mieux les différencier des modèles « classique » et « Max ». Cela se traduit par un changement de design, mais aussi des nouveautés matérielles et logicielles inédites.
Nous n’avons pas été tendre avec les nouveaux iPhone 14, mais force est de constater qu’Apple a fait beaucoup plus d’effort pour rendre intéressantes ses nouvelles déclinaisons Pro.
Design : Apple abandonne enfin l’encoche
Apple se décide enfin à faire disparaitre l’encoche présente depuis l’iPhone X en 2017. Le nouveau poinçon en forme de pilule des iPhone 14 Pro se nomme « Dynamic Island ». Cet îlot abrite le module caméra avant ainsi que la caméra TrueDepth pour faire fonctionner la reconnaissance faciale Face ID.
Mais Apple ne s’arrête pas à l’aspect esthétique dans la mesure où des fonctionnalités logicielles y sont associées. Ainsi, les notifications pourront s’afficher de manière dynamique au niveau de cette pilule, comme les détails d’un interlocuteur qui vous appelle ou encore les informations de navigation. Apple utilise ainsi cette particularité physique comme une sorte de widget.
L’iPhone 13 Pro en étant dépourvu, c’est un argument intéressant pour l’iPhone 14 Pro. Le reste du design ne change pas vraiment. Les bordures autour de l’écran sont légèrement plus fines et les tranches en acier inoxydable. Ses dimensions diffèrent de moins d’un millimètre et il ne fait que 3 g de plus sur la balance.
Un écran (très) lumineux
L’écran de l’iPhone 13 Pro est déjà excellent, mais Apple repousse un peu plus les limites avec son 14 Pro qui est capable d’atteindre jusqu’à 2000 nits lorsque la luminosité extérieure le demande. La dalle est toujours OLED avec un taux de rafraichissement de 120 Hz. La définition de l’écran est très légèrement supérieure, ce qui devrait être imperceptible à l’œil nu.
L’autre grande nouveauté (du moins chez Apple), c’est l’arrivée de la fonctionnalité « Always On » qui permet d’afficher des informations à l’écran de manière permanente. Apple a attendu de pouvoir équiper son iPhone 14 Pro d’une dalle LTPO capable de descendre jusqu’à 1 Hz pour consommer un minimum d’énergie lorsque l’écran est allumé pour afficher des images fixes. Une technologie dont est dépourvu l’iPhone 13 Pro, qui n’aura donc pas cette option de l’écran toujours activé.
Pleine puissance avec une nouvelle puce A16 Bionic
Contrairement aux iPhone 14 qui sont toujours équipés de la puce A15, les iPhone 14 Pro profitent du nouveau SoC A16 Bionic d’Apple. Gravée en 4 nanomètres, la nouvelle puce repose encore sur une architecture avec 6 cœurs CPU, 5 cœurs GPU et 16 cœurs Neural Engine.
Apple annonce tout de même 50 % de bande passante supplémentaire sur la partie graphique pour gérer des graphismes complexes comme ceux apportés par les nouvelles animations d’iOS 16. De plus, la partie Neural Engine traite maintenant beaucoup plus d’opérations.
Apple n’a pas trop mis l’accent sur les performances pendant sa conférence, mais s’est tout de même vanté de proposer une puce A16 qui est 40 % plus rapide que la concurrence, sans donner plus de détails.
Pour résumer, l’iPhone 14 Pro sera certainement plus puissant que l’iPhone 13 Pro, mais ce dernier reste malgré tout une bête de course capable d’exécuter toutes les tâches que vous voudrez bien lui soumettre.
Un nouveau bloc caméra avec (enfin) plus de Pixels
Après avoir usé jusqu’à la corde son module caméra grand-angle de 12 mégapixels, Apple se décide enfin à passer à 48 mégapixels. Son ouverture passe de f/1,5 sur l’iPhone 13 Pro à f/1,78 sur l’iPhone 14 Pro. Si cela peut paraitre surprenant, cette caractéristique sera largement compensée par la taille bien plus importante du capteur de 48 mégapixels et l’arrivée du « suréchantillonnage ».
Cette approche photographique est utilisée depuis longtemps chez d’autres constructeurs sous Android. Dans le cas de l’iPhone 14 Pro, le capteur réunit les photodiodes par groupe de quatre pour fournir plus d’informations pour chaque pixel final. L’objectif est d’apporter plus de lumières pour une meilleure qualité photo et des clichés nocturnes avec moins de bruit. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié aux améliorations photo des iPhone 14 Pro.
Le module ultra-grand-angle reste bloqué à 12 mégapixels, mais propose une plus grande ouverture à f/1,8 contre f/2,2 pour l’iPhone 13 Pro. Le téléobjectif de 12 mégapixels et son zoom optique x3 sont les mêmes que sur l’iPhone 13 Pro.
L’ensemble de la gamme des iPhone 14 profitera aussi du Photonic Engine, une technologie de traitement de l’image qui utilise la puissance des algorithmes pour améliorer les photos, particulièrement en condition de faible luminosité. Les iPhone 13 et 13 Pro n’en profiteront malheureusement pas.
Au secours, il manque une fonctionnalité sur mon iPhone 14
Apple a introduit deux fonctionnalités liées à la sécurité sur ses iPhone 14. La première concerne la détection des accidents pour appeler les urgences et vos proches automatiquement lorsque le téléphone détecte un choc violent comme un accident de voiture. Une option pratique qu’on espère ne jamais utiliser.
L’autre fonctionnalité concerne l’envoi de messages de secours par satellite. C’est particulièrement utile si vous êtes en zone blanche et que vous avez besoin d’aide. Malheureusement, cette option n’est pour l’instant disponible qu’au Canada et aux États-Unis. Apple l’offre pendant deux ans, mais n’a pas donné les prix qui seront pratiqués à la fin de cette période.
Une autonomie qui stagne et des prix qui s’envolent
Côté autonomie, Apple annonce 23 heures en lecture vidéo sur son iPhone 14 Pro, contre 22 heures sur l’iPhone 13 Pro. Le temps de lecture vidéo en streaming, lui, ne bouge pas. On attend de voir à quel point le mode Always On consomme de l’énergie avant de se prononcer plus largement sur ce sujet. D’après le site d’Apple, la recharge rapide reste bloquée autour des 20W, ce qui permet de charger le téléphone jusqu’à 50 % en 30 minutes. En 2022, c’est très lent.
Apple s’est lâché sur les prix européens de ses iPhone 14 Pro. Jugez plutôt : on passe de 1159 euros pour l’iPhone 13 Pro avec 128 Go de stockage à 1329 euros pour l’iPhone 14 Pro avec la même capacité. C’est une augmentation de 170 euros (presque 13 %).
Faut-il vider votre livret A pour acquérir l’iPhone 14 Pro ?
Bien que l’iPhone 14 Pro apporte quelques nouveautés intéressantes par rapport au 13 Pro, ce dernier reste un smartphone haut de gamme de très grande qualité qui répondait jusqu’alors à l’ensemble de vos usages. En ce sens, nous ne vous encourageons pas à dépenser plus de 1300 euros pour des nouveautés qui ne devraient pas radicalement changer l’utilisation que vous faites de votre téléphone intelligent au quotidien.
De manière générale, nous ne vous incitons pas à changer de téléphone chaque année. Garder votre mobile le plus longtemps possible est une vraie démarche écologique, surtout si ce dernier répond encore à tous vos besoins. La puissance des iPhone qui tourne très bien pendant des années et l’excellent support logiciel d’Apple sont autant de raisons de patienter un peu plus avant de casser votre tirelire.
Ceci étant dit, voici un résumé rapide des nouveautés de l’iPhone 14 Pro dont l’iPhone 13 Pro ne profitera pas : la « pilule » Dynamic Island, la détection des accidents, le module caméra grand-angle de 48 mégapixels, la puce A16, l’écran toujours activé, l’écran plus lumineux, le Photonic Engine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.