Passer au contenu

iPhone 14 Pro : comment Apple devrait booster les performances

Les iPhone 14 Pro s’annoncent bien plus puissants que les versions standard. Pour épauler le SoC A16 Bionic, réservé aux éditions Pro, Apple miserait sur 6 Go de Ram LPDDR5, un nouveau standard plus véloce et économe en énergie.

Tous les iPhone 14 seront équipés de 6 Go de RAM, rapporte Digitimes, un média spécialisé dans l’industrie de l’électronique. Les iPhone 14 standard et iPhone 14 Max seraient également concernés.

C’est la première fois qu’Apple intégrerait autant de mémoire vive dans des éditions abordables. L’an dernier, le géant de Cupertino avait en effet réservé les 6 Go de Ram aux iPhone 13 Pro. De leur côté, les iPhone 13 et iPhone 13 mini devaient se contenter de 4 Go de mémoire vive pour épauler le SoC. Notez que Ming-Chi Kuo, célèbre analyste spécialisé du secteur, a déjà évoqué l’arrivée des 6 Go de Ram en mars dernier.

https://twitter.com/mingchikuo/status/1503033974473760768?s=20&t=BlXD4n41G9ulL6legFdc9g

Sur le même thème : les problèmes de production des iPhone 14 devraient n’avoir qu’un « impact limité »

De la Ram LPDDR5 pour les iPhone 14 Pro

De plus, les iPhone 14 Pro auraient droit à de la Ram LPDDR5. Inaugurée en 2019, cette nouvelle norme promet de meilleures performances et une consommation énergétique 30 % plus faible que le standard LPDDR4X. La Ram LPDDR5 assure notamment un débit de transfert de données allant jusqu’à 6 400 Mbit/s.

De nombreux smartphones Android bénéficient déjà de ce nouveau standard, dont les derniers fleurons de OnePlus, Xiaomi ou Samsung. De leur côté, les iPhone 14 et 14 Max devraient composer avec de la RAM LPDDR4X, comme les iPhone 13. Cette décision vise probablement à réduire les coûts de production des deux smartphones.

De plus, Apple semble avoir décidé d’accentuer les différences entre les modèles premium et les éditions abordables. Au point que le géant californien devrait réserver la nouvelle puce A16 Bionic aux iPhone 14 Pro. Les autres variantes seraient alimentées par une puce A15 Bionic similaire à celle des iPhone 13.

Cette stratégie devrait permettre à Apple de clarifier le positionnement des iPhone 14 Pro par rapport aux autres modèles. L’an dernier, les éditions Pro avaient été jugées trop proches des versions plus abordables aux yeux du grand public.

Apple s’attendrait à une forte demande

Digitimes a également obtenu des informations sur la production des iPhone 14. D’après les informations glanées par le média spécialisé, Apple aurait revu à la hausse ses commandes de composants. La marque aurait récemment contacté ses fournisseurs dans ce sens. Le média affirme que la décision a été prise au vu des excellents chiffres de ventes des iPhone 13, dont la demande reste stable des mois après la sortie.

Dans ce contexte, Apple s’attendrait à ce que la gamme des iPhone 14 soit un succès. En mai dernier, le géant américain avait d’abord réduit ses objectifs de vente de 20 millions d’unités. Plus pessimiste que les analystes, Apple tablait sur 220 millions d’iPhone vendus cette année. Il semble que la marque ait revu ses prédictions à la hausse par la suite.

Sauf surprise, Apple présentera les iPhone 14 dans le courant du mois de septembre 2022. Lors de la keynote, le groupe devrait aussi lever le voile sur l’Apple Watch Series 8, sa nouvelle montre connectée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Digitimes


Florian Bayard