Comme tous les ans, Apple prépare une nouvelle génération d’iPhone. Après des iPhone 13 plutôt avares en nouveautés, la marque californienne est attendue au tournant. Les iPhone 14 doivent impérativement se distinguer par de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour rencontrer le succès sur un marché en berne.
Dans les mois précédents la sortie des smartphones, une pléthore de fuites est apparue sur la toile. Ces indiscrétions dressent un portrait très complet des futurs fleurons du géant de Cupertino. On fait le point sur ce que l’on sait déjà sur les iPhone 14, à quelques jours seulement de la keynote.
Une gamme de quatre iPhone
Toutes les fuites s’accordent à dire qu’Apple va sortir quatre iPhone différents cette année. En revanche, la firme de Cupertino aurait revu la composition de son offre par rapport à l’année dernière. Déçu par les ventes de l’iPhone 13 mini, le groupe abandonnerait le format compact.
Très à l’écoute du marché, et parfois des utilisateurs, Apple remplacerait l’édition mini par une seconde déclinaison de grande taille. Cette nouvelle variante devrait se distinguer par un écran de 6,7 pouces et un prix de vente davantage contenu. Elle s’intitulerait iPhone 14 Max ou iPhone 14 Plus, en référence aux anciens smartphones de la marque californienne.
On peut tout de même espérer que les petits iPhone ne sont pas morts, l’iPhone SE est toujours au catalogue, et Apple serait capable de radicalement changer son design lors de sa prochaine mise à jour. On pourrait alors imaginer un iPhone SE qui ne ressemble plus à un iPhone 8, mais à un iPhone mini actuel.
Quoi qu’il en soit, la gamme des iPhone 14 se composerait donc d’un iPhone 14 standard, d’un iPhone 14 Max (ou Plus), d’un iPhone 14 Pro et d’un iPhone 14 Pro Max. Apple scinderait à nouveau son offre en deux modèles abordables et deux éditions haut de gamme. Grâce à cette approche, la marque espère séduire un large éventail de consommateurs.
Un nouveau design
Avec les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, Apple inaugurerait un nouveau design. La marque devrait faire une croix sur l’encoche héritée de l’iPhone X. Pour la première fois, les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID seront logés dans un trou dans l’écran. Les fuites tablent sur un double trou allongé en forme de pilule, dont la largeur s’approcherait de celle de l’encoche des iPhone 13.
Pour améliorer le rendu de ce double trou, Apple miserait sur un système d’affichage original. En éteignant les pixels situés entre les deux trous, la marque créerait une zone sombre allongée. Les points lumineux vert et orange, révélant l’utilisation du micro et de la caméra par une application iOS, seraient relocalisés dans cette zone.
Ce nouveau design, plus moderne, serait réservé aux éditions Pro. Les iPhone 14 standard et 14 Max (Plus) devraient quant à eux se contenter de la même esthétique que les iPhone 13. Au programme des éditions abordables de la gamme, on retrouverait donc l’encoche.
Les quatre modèles de la gamme reprendraient évidemment une grande partie des fondamentaux introduits par les précédentes générations. On s’attend à ce qu’Apple réutilise les tranches plates et anguleuses héritées des iPhone 12 et l’appareil photo logé dans un bloc massif.
Dernier point, le port Lightning serait de retour. Apple n’amorcerait toujours pas le virage vers l’USB-C, prévu pour 2023. D’autres accessoires de la marque, dont les AirPods, devraient également passer le cap dans un avenir proche.
Comme toujours, Apple inaugurerait de nouveaux coloris sur cette nouvelle génération. Les fuites assurent que les iPhone 14 Pro seront déclinés dans les couleurs bleu et violet foncé. Ces deux teintes viendraient supplanter les modèles vert alpin et bleu alpin des iPhone 13 Pro.
Écran always-on et deux puces différentes
L’écran ProMotion était l’une des principales nouveautés des iPhone 13 Pro. Grâce à la technologie LTPO (Low Temperature Polycrystalline Oxide), l’écran peut adapter la fréquence d’affichage aux besoins de l’utilisateur. Entre une session gaming et la lecture d’une vidéo, le taux de rafraîchissement pouvait osciller entre 24 et 120 Hz sur les iPhone 13 Pro. Pendant la lecture d’un document ou la consultation d’une image fixe, le taux redescend afin de limiter la consommation d’énergie.
Contrairement aux premières rumeurs, il semblerait que l’écran 120 Hz soit à nouveau réservé aux éditions Pro cette année. Samsung réserverait en effet les écrans LTPO aux iPhone 14 Pro. On parle d’ailleurs d’une dalle tactile améliorée par rapport à 2021. L’écran ProMotion des iPhone 14 Pro serait capable de se maintenir à 1 Hz, comme la dalle des Apple Watch.
Ce changement permettrait de proposer un écran always-on sur iPhone. En clair, l’écran de verrouillage pourrait afficher en permanence des informations comme l’heure, la météo ou les dernières notifications reçues. L’option a été confirmée par la mise à jour iOS 16. Comme le montrent les fonds d’écran natifs apparus dans la quatrième beta, les éléments se draperont dans l’obscurité lorsque l’écran est inutilisé. Au moindre contact, la luminosité reviendra. De leur côté, les versions moins chères devront se contenter d’un écran 60 Hz. Pas d’always-on sur les iPhone 14/14 Max (Plus), qui devraient se contenter de panneaux LTPS.
Contrairement à la coutume, Apple s’appuierait sur deux puces différentes. Sur les iPhone 14 Pro et Pro Max, on devrait trouver la nouvelle puce A16 Bionic. Toujours gravée en 5 nm par TSMC, la puce offrirait de meilleures performances, notamment d’un point de vue graphique. De leur côté, les iPhone 14 seraient alimentés par une puce A15 Bionic. Il s’agit du même SoC (System on Chip) que les iPhone 13. Les fuites affirment qu’Apple a apporté quelques améliorations à la puce par rapport à la version de l’an dernier.
En revanche, tous les modèles de la gamme auraient droit à 6 Go de RAM. L’an dernier, Apple avait réservé les 6 Go de mémoire vive aux éditions Pro. Là encore, toutes les variantes ne seraient pas égales. Si les iPhone 14 Pro profiteraient de la RAM LPDDR5, les éditions inférieures se retrouveraient avec des modules de RAM LPDDR4X. Plus récente, la norme LPDDR5 garantit plus de rapidité et une consommation énergétique moindre, ce qui devrait aider à améliorer l’autonomie.
Côté stockage interne, Apple proposerait 128, 256 et 512 Go sur les versions abordables. Les iPhone Pro auraient droit à 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To de mémoire. De ce côté-là, Apple se calque sur l’offre de l’année dernière.
L’autonomie serait confiée à de plus imposantes batteries que l’an dernier. L’iPhone 14 aurait une batterie de 3,279 mAh, contre 3,227 mAh sur l’iPhone 13. Plus imposant, l’iPhone 14 Max (Plus) serait doté d’un accumulateur de 4,325 mAh. Quant à lui, l’iPhone 14 Pro bénéficierait d’une batterie de 3,200 mAh, contre 3,095 mAh sur l’iPhone 13 Pro. Seul l’iPhone 14 Max devrait se contenter d’une batterie plus petite : 4,323 mAh, contre 4,352 mAh pour son prédécesseur.
La recharge MagSafe serait à nouveau au programme (avec un aimant plus puissant), tout comme la charge par induction et filaire, par le biais du port Lightning. Bonne nouvelle, la recharge rapide passerait à 30 W, contre 27 W sur les anciens modèles. Pour accompagner cette recharge rapide améliorée, Apple aurait conçu de nouveaux blocs de recharge basés sur la technologie GaN, qui génére moins de chaleur.
Appels d’urgence par satellite ?
Des rumeurs persistantes laissent entendre qu’Apple intégrerait un système de communication par satellite à ses iPhone. Ce service permettrait de passer des appels et d’envoyer des SMS en cas d’urgence. Intégré à l’application Messages, il serait uniquement disponible lorsque le réseau cellulaire ou téléphonique est inacessible.
Pour mettre au point ce système, Apple se serait tourné vers GlobalStar, une société américaine qui dispose d’une constellation de satellites en orbite terrestre. Notez qu’Apple aurait déjà failli ajouter les communications par satellite sur les iPhone 13. Le géant américain aurait fait marche arrière peu avant l’annonce, incapable de trouver un accord avec les opérateurs de télécommunications. Il s’agirait de l’obstacle majeur qui retarderait le lancement de la fonctionnalité. C’est pourquoi il est toujours possible qu’Apple reporte à nouveau les appels par satellite aux calendes grecques.
Un appareil photo amélioré
Enfin, Apple apporterait de sérieuses améliorations à la partie photographie. Les fuites parlent de la disparition du capteur grand-angle 12 mégapixels sur les iPhone 14 Pro. En guise d’objectif principal, le groupe miserait sur un capteur photo de 48 mégapixels. Ce nouveau module photo devrait également permettre d’enregistrer des vidéos en 8K. Sans surprise, le géant californien réserverait le capteur 48 mégapixels aux versions les plus chères. Sur l’iPhone 14/14 Max, on s’attend à retrouver un objectif principal de 12 mégapixels.
L’ajout d’un capteur de 48 mégapixels devrait obliger Apple à accroître la taille du bloc photo. L’appareil photo des iPhone 14 Pro serait plus imposant que jamais. Il devrait fortement ressortir de la structure. Les fuites parlent d’une augmentation de 5 % sur le Pro Max.
Cependant, tous les modèles de la gamme devraient profiter d’un nouveau capteur frontal pour les selfies. L’objectif serait équipé de la mise au point automatique, ce qui devrait fortement améliorer la qualité des selfies.
Une hausse des prix chez Apple
Avec les iPhone 14, Apple augmenterait à nouveau le prix de ses smartphones. Une hausse appliquée aux États-Unis risque évidemment de se répercuter sur les tarifs dans le reste du monde, notamment en Europe. Les fuites parlent d’une hausse de 15 % en moyenne sur tous les modèles Pro. Sur le marché américain, la grille tarifaire de la gamme irait de 799 dollars à 1 199 dollars. Si les fuites se confirment, le prix de l’iPhone 14 Pro Max pourrait battre un record.
Entre réalité de l’augmentation des coûts de fabrication, liés à la pénurie de composant, de transports, effets collatéraux de l’inflation, et volonté de ménager (ou pour certains d’accroître ses marges), Apple a l’embarras du choix pour justifier des hausses tarifaires. Elles seraient d’autant moins surprenantes que l’iPhone SE, smartphone accessible de la famille, a vu son prix grimper de quarante euros pour son modèle d’entrée de gamme en mars dernier. Les analystes expliquent cette hausse par l’augmentation des coûts de production et l’arrivée d’un nouveau design.
Keynote le mercredi 7 septembre 2022
Apple présentera les nouveaux iPhone ce mercredi 7 septembre 2022. La marque a envoyé les invitations de rigueur à la presse deux semaines avant l’événement. La conférence débutera à 19h, heure de Paris. La keynote sera retransmise en direct sur YouTube, sur le site officiel d’Apple et par le biais de l’Apple TV.
Contrairement à ses coutumes, Apple ne présentera les nouveaux iPhone un mardi, à cause des éphémérides américaines. La marque souhaiterait éviter d’annoncer ses produits juste après le jour du travail, qui a toujours lieu le premier lundi du mois de septembre. En clair, Apple veut laisser un peu de temps à ses invités pour se rendre à Cupertino.
Dans la foulée de cette présentation, Apple devrait annoncer l’Apple Watch Series 8, voire les AirPods Pro 2. Les smartphones devraient ensuite arriver dans les magasins dès le vendredi 16 septembre 2022, après une semaine de précommandes. Celles-ci devraient s’ouvrir le vendredi 9 septembre à 14h.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.