Passer au contenu

iPhone 14 Plus : Apple n’avait pas menti, voici le nouveau roi de l’autonomie

Les tests menés au sein du 01Lab sont terminés et sont formels, l’iPhone 14 Plus est une brute en autonomie. Un smartphone exceptionnellement endurant, qui se paie même le luxe de faire mieux que le 14 Pro Max, pourtant hors norme. Voilà qui renforce l’attrait du 14 Plus, indéniablement.

Au cours de la semaine dernière, nous publiions notre test de l’iPhone 14 Plus, mais nous manquait le résultat de ses tests d’autonomie, de plus en plus longs, puisque ces smartphones sont de plus en plus endurants. Bonne nouvelle, le temps faisant toujours son affaire, ils sont tombés et désormais validés par le 01Lab. Les voilà.

Un cas à part

L’iPhone 14 Plus occupe une place légèrement à part dans la gamme de cette année. C’est une version grand format inhabituelle en entrée de gamme, conglomérat d’héritages plus ou moins anciens. Il partage ainsi avec les iPhone 12, 13 et 14 Pro Max sa taille d’écran de 6,7 pouces de diagonale, mais n’a pas droit aux nouveautés de l’iPhone 13 Pro Max : le ProMotion, pas plus qu’il ne peut prétendre à la Dynamic Island ou à l’écran always-on des 14 Pro.

Par ailleurs, pour la première fois de l’histoire des iPhone, Apple ressert une puce introduite la génération précédente. On trouve ainsi, dans l’iPhone 14 Plus, l’A15 Bionic, dans la mouture qui donnait vie l’an dernier aux modèles Pro et Pro Max (six cœurs CPU, cinq cœurs GPU, et 6 Go de mémoire vive).

La dalle de l’iPhone 12 Pro Max, la puce de l’iPhone 13 Pro Max, les dimensions des Pro Max, le 14 Plus a des airs d’iPhone Frankenstein, déjà éprouvée face aux iPhone SE. Ajoutez à cela l’appellation Plus, revenue à la vie juste pour lui, et Halloween ne sera plus très loin. Et son « Plus », l’iPhone 14 Plus le mérite bien : il est plus grand, plus cher, et, on le sait maintenant, plus autonome.

L'iPhone 14 Plus offre la même taille d'écran que l'iPhone 14 Pro Max... mais ne fait pas le poids côté photo.
01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone 14 Plus offre la même taille d’écran que l’iPhone 14 Pro Max… mais ne fait pas le poids côté photo.

Pas un marathonien, un roi de l’ironman

Pas simplement plus endurant d’ailleurs. Pas simplement même bon, voire excellent. L’iPhone 14 Plus est hors norme, au-dessus de la mêlée. Au fil de nos deux tests, en autonomie polyvalente, qui simule et enchaîne des usages quotidiens jusqu’à épuisement de la batterie, et en streaming vidéo, l’iPhone 14 Plus a dominé la concurrence des meilleurs smartphones sous Android. Il en a aussi profité pour donner une leçon à ses frères iPhone…

C’est en « polyvalente », que la performance est la plus impressionnante. Et c’est à notre sens d’autant plus intéressant que ce test s’approche des usages « réels » par sa variété. Sauf si vous êtes un monomaniaque de la vidéo ou des réseaux sociaux, évidemment. L’iPhone 14 Plus tient ainsi 27h35… Oui, un jour complet et trois heures et 35 minutes de plus. C’est colossal, et surtout encore mieux que ce que proposait le nouveau roi de la catégorie, l’iPhone 14 Pro Max. Son règne fut court, mais intense avec ses 27h21 d’autonomie.

Les promesses prudentes lâchées par des représentants d’Apple étaient donc vraies, l’iPhone 14 Plus est un monstre de puissance et peut faire mieux que le grand maître en la matière qu’est le modèle Pro Max depuis deux ans. Le 14 Pro Max venait en effet juste de détrôner le 13 Pro Max en tête de notre classement – si on excepte un smartphone Ouikitel improbable… mais endurant, venu de nulle part.

Est-ce que l’iPhone 14 Plus réussit un doublé en s’octroyant la première place de notre classement en autonomie en streaming vidéo ? Non. Cette fois-ci, il se contente de talonner l’iPhone 14 Pro Max et ses 22h57, avec une autonomie remarquable fixée à 22h37. Vingt minutes de moins, d’un côté, pour 14 minutes de l’autre, les deux grands iPhone 2022 se tiennent vraiment au coude à coude.

Mais avant d’aller plus loin, notons deux choses. Tout d’abord, que ces deux ténors ne sont que deuxième et troisième en autonomie en streaming vidéo. Le roi imperturbable dans ce domaine est et demeure l’iPhone 13 Pro Max, qui rappelle à tout le monde qui est le plus fort pour l’instant avec ses 23h43. Ensuite, que ces deux performances de l’iPhone 14 Plus font plus facilement oublier la disparition de l’iPhone mini, qui était toujours le moins performant – facteur de forme compact oblige – en autonomie.

Un argument massue contre un coup de massue

Avec de tels résultats en autonomie, bien supérieurs à ceux de l’iPhone 14 pourtant excellents, il est évident que le 14 Plus est perçu totalement différemment. Doté d’un grand écran, mais léger, très puissant et extrêmement autonome, l’iPhone 14 Plus ne cède du terrain qu’en photo, où ses deux modules le handicapent lourdement face à ses grands frères Pro – et même par rapport à la concurrence Android au même prix.

Car, c’est un des défauts de cette génération : les prix des iPhone ont grimpé en 2022, et il fallait bien une autonomie pas moins que remarquable pour le faire oublier, ou en tout cas l’excuser. L’iPhone 14 Plus en 128 Go n’est en effet que 90 euros moins cher que l’iPhone 13 Pro Max, avec un stockage équivalent, l’an dernier. Une comparaison qui montre à quel point la gamme a vu ses tarifs grimper en un an… A vous de voir maintenant si avec une telle autonomie, l’iPhone 14 Plus est l’ersatz d’iPhone 14 Pro Max que vous recherchez…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Il faut écrire “ nous publiions notre test” ou “nous publiâmes notre test”, mais pas “nous publions notre test” et ensuite partir sur un verbe à l’imparfait. Ça fait mal aux yeux.
    Merci pour le français.

    1. Bonjour Henrie,

      merci pour votre relecture. Effectivement, ça fait mal aux yeux. Mes excuses. Mais, par respect pour le français que vous semblez porter si haut, permettez-moi de ne pas “partir sur”. Ce néologisme de téléréalité culinaire m’agace au plus haut point, et expose la vacuité d’une novlangue taillée à la serpe de la mercatique. Pensez-y, le français vous en remerciera également.

      Cordialement,

      Pierre F.

  2. Henrie, je l’ignore, mais, Pierre FONTAINE, lui, ne s’en est pas remis.
    Un tantinet susceptible et soupe au lait ce garçon.

    1. Tout à fait, JP ! Complètement susceptible, absolument exécrable et résolument détestable.
      En l’espèce, je pense pouvoir dire que je fais ce métier depuis bien trop longtemps pour ne pas avoir accepté le fait que quand on écrit beaucoup, on finit forcément par laisser passer des fautes. Comme on finit forcément par faire une entorse au code de la route quand on passe ses journées à conduire. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire attention et qu’on ne s’en veut pas quand on en fait une.
      Cependant, je pars du principe que quand on prétend défendre notre belle langue, on évite de se prendre les pieds dans le tapis en seulement quelques phrases. Une question de logique, peut-être. Et je déteste vraiment ce “partir sur”, qui n’a aucun sens, si ce n’est celui d’une certaine paresse à peine tolérable à l’oral.
      Pour continuer, je préfère de la crème dans ma soupe. Epaisse, de préférence.
      Et, enfin, merci de nous lire et de commenter, bien sûr !

  3. Bonjour à tous l’article est excellent 👌🏾 merci de l’avoir écrit.

    Les autres arrêtés de faire les hypocrites.

    Le 15 je pense que ça va être le 14plus avec un objectif photos en plus 😂😂😂

Les commentaires sont fermés.