La prochaine génération d’iPhone aura droit à une nouvelle fonction très attendue : un écran always on, à la manière des dernières générations d’Apple Watch. Cela permettra notamment de consulter des informations essentielles d’un regard sans avoir à activer l’écran. Parfait pour profiter du nouvel écran d’accueil verrouillé.
Pas pour tout le monde
Petite précision toutefois, Apple réserverait cette fonction aux seuls iPhone 14 Pro, les modèles 14 et 14 Max n’en bénéficieraient pas. Si on peut comprendre cette restriction, car cette nouvelle fonction implique un choix de dalle particulier, on regrette toutefois qu’Apple crée une distinction entre ses appareils non pas via une fonctionnalité avancée, mais pour un point ergonomique.
Les premières traces concrètes de cette nouveauté ont été aperçues dans le code de la première bêta d’iOS 16. Apparemment, selon Mark Gurman, de Bloomberg, cette fonction était en cours de développement depuis longtemps, mais une fois encore Apple voulait que le logiciel et le matériel fonctionnent main dans la main.
Always on et widgets
Ainsi, les iPhone 14 Pro pourront afficher en permanence, sur leurs écrans légèrement moins lumineux et sans doute rafraîchis à un taux bien moindre, des widgets qui ne sont plus limités aux pages d’accueil déverrouillés.
Comme il a été annoncé lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, il sera possible de personnaliser sa page d’accueil en fonction du mode de concentration ou de certains usages ponctuels. Vous pourrez par exemple voir s’afficher les prévisions météorologiques, votre calendrier, ou encore vos anneaux d’activités. Grâce à la fonction Live activities, il sera même possible de voir le temps qu’il reste avant l’arrivée de votre taxi ou VTC directement depuis l’écran verrouillé. Pour ce dernier point, il faudra évidemment que le développeur de l’application du service que vous utilisez propose un widget compatible.
Un petit rafraîchissement ?
Une question se pose par ailleurs. A quelle fréquence la dalle de l’iPhone 14 Pro sera-t-elle rafraîchie à son minimum ? Il semblerait qu’Apple ait retenu une dalle LTPO, avec un taux de rafraîchissement qui oscillera entre 120 Hz et 1 Hz, qui est la limite basse offerte par l’écran des Watch. Les iPhone 13 Pro peuvent ajuster leur fréquence à 10 Hz minimum, et il ne devrait pas bénéficier de cette nouveauté d’iOS 16 non plus.
Ce choix déterminera à la fois l’impact de la fonction sur l’autonomie de votre appareil, mais aussi son utilité dans certains cas précis. Pour rappel, sur la Watch, la trotteuse de la montre ne s’affiche pas en mode always on, tandis que les autres aiguilles avancent. Même chose pour les comptes à rebours ou chronomètres qui ne se mettent à jour que quand l’écran s’activent.
Comme pour sa montre connectée, Apple fera également en sorte que certaines informations personnelles ne puissent pas être affichées sans que le smartphone ne soit déverrouillé. L’objectif est de préserver votre vie privée, en l’occurrence. Vous n’avez pas forcément envie que le premier venu puisse voir sur votre widget calendrier que vous avez un rendez-vous médical d’ici quelques heures.
Quatre iPhone, mais deux seulement feront le plein de nouveautés ?
Pour rappel, Apple devrait introduire quatre iPhone cette année encore, mais le géant de Cupertino a semble-t-il décidé de changer de stratégie. Il faudrait a priori dire adieu au modèle mini – qui reviendra peut-être à la vie dans une mise à jour digne de ce nom de l’iPhone SE ? Apple proposera deux tailles d’écran seulement pour ses quatre modèles : 6,1 et 6,7 pouces, donc. Avec des modèles qui pourraient s’appeler iPhone 14 et 14 Max, ainsi que iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.
Les modèles Pro seraient les seuls à bénéficier de la nouvelle puce A16 Bionic, tandis que les iPhone 14 de base continueraient d’utiliser l’A15 Bionic, comme sur les iPhone 13 actuels. Les modèles les plus hauts de gamme devraient se distinguer encore plus que les années précédentes avec leur module caméra. Le module photo principal grand-angle sera associé à un capteur de 48 Mpixels. Une bonne nouvelle, a priori, pour gagner en piqué et précision dans les clichés. Cela pourrait enfin éviter les effets d’aquarelle clairement visibles quand on souhaite réaliser un tirage papier de ses clichés.
Enfin, tous les nouveaux iPhone seront évidemment 5G, et tous resteraient fidèles, pour une année encore, au connecteur Lightning. Les modèles 2023 passeront, eux, à l’USB-C.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg