Passer au contenu

iPhone 14 : mais pourquoi donc Apple a-t-il caché son principal atout ?

Le nouveau smartphone d’Apple a des airs d’iPhone 13, et peine presque à donner envie. Et pourtant en son cœur il cache un changement en profondeur, un atout essentiel. Il a été totalement repensé pour être plus réparable.

Cher, inchangé extérieurement, doté d’un processeur recyclé des iPhone 13 Pro, l’iPhone 14 a des airs de smartphones de la deuxième chance, qui n’attire pas forcément et manque un peu d’attrait, ou en tout cas de nouveautés. Et pourtant, l’entrée de gamme des nouveaux iPhone a un atout sur lequel Apple n’a pas communiqué et qui ne saute pas aux yeux : son intérieur a totalement été repensé.

Et alors ? Eh bien ces modifications en profondeur le rendent beaucoup plus facile à réparer, avance iFixIt, qui a découvert ce petit secret.

Le changement paraît si positif et important que le site spécialisé dans la réparation d’appareils électroniques écrit : « si vous pensez à acheter un nouvel iPhone, et que vous voulez un iPhone qui dure », c’est « l’iPhone que vous devriez acheter »

L'iPhone 14 se démonte par l'avant... et par l'arrière.
iFixit – L’iPhone 14 se démonte par l’avant… et par l’arrière.

Tout d’abord, l’iPhone 14 s’ouvre par l’avant – en ôtant l’écran, comme souvent – mais également par l’arrière, comme l’iPhone 4 en son temps, afin d’en faire un « magnifique papillon », s’amuse iFixit.

Or, vous vous en doutez, si ouvrir un smartphone par l’écran facilite le changement de la dalle, ouvrir un smartphone par l’arrière donne un accès plus rapide à d’autres composants, comme la batterie par exemple. Autrement dit, accéder aux entrailles d’un iPhone des deux côtés facilite grandement sa réparation.

Pour réussir ce coup magistral, Apple a dû revoir l’intégralité de la conception de la structure, y compris celle des antennes et des joints d’étanchéité.

Petit cours d’histoire de réparation des smartphones

iFixit en profite pour donner un petit cours d’histoire comparée entre les iPhone et les Galaxy, de Samsung. En règle générale, un smartphone se démonte par un côté et il faut ensuite le désassembler totalement pour atteindre la face opposée. Ainsi, depuis le S6, les Galaxy s’ouvrent par l’arrière, avec un dos collé. Il est donc facile de changer le dos, mais très difficile de changer l’écran. Plus en tout cas que sur un iPhone. Car Apple semble avoir pensé jusqu’à présent le design de ses iPhone pour faciliter la vie de ses réparateurs quand ils doivent changer les deux éléments les plus fréquemment endommagés : l’écran avant et la batterie.

Jusqu’à l’iPhone 8, le dos de l’iPhone n’était pas vraiment un enjeu pour les réparateurs… Mais quand Apple a introduit le dos en verre et la recharge sans-fil, les choses se sont compliquées. « Si remplacer l’écran d’un smartphone Galaxy est dur, changer le dos en verre d’un iPhone X (ou 11, ou 12 ou 13) est un enfer », écrit ainsi iFixit. Pour vous donner une idée, jusqu’à présent, pour remplacer le dos d’un iPhone récent, la partie la plus simple était d’extraire tous les composants. Oui, sortir tous les éléments de l’appareil pour changer son dos. Pourquoi ? Parce que l’adhésif qui retient le dos de l’appareil est si puissant que les techniques qui consistent à le chauffer ou à utiliser des produits chimiques, comme des solvants, étaient inopérantes. L’approche la plus simple est « d’utiliser un laser pour systématiquement vaporiser l’adhésif avant de pulvériser le verre » avec différents outils plus ou moins dangereux. Trop facile, on vous avait prévenu…

L’iPhone 14 : le grand changement

Avec l’iPhone 14, les ingénieurs d’Apple ont donc totalement revu leur façon de faire et l’assemblage du smartphone. Le dos en verre est désormais maintenu en place par deux vis et un connecteur. Il y a toujours un peu de colle, mais elle semble bien moins résistante, et il est donc plus facile d’ôter la face arrière de l’iPhone.

Mieux encore, ôter ces deux mêmes vis permet aussi d’enlever… l’écran. « Incroyable. », s’enthousiasment les réparateurs d’iFixit, qui se voient déjà pouvoir rentrer chez eux plus tôt pour passer du temps avec leur famille.

Et ces deux vis permettent aussi d’éviter de recourir à la colle, astuce courante dans l’électronique, qui permet de gagner en finesse, au détriment de la facilité de réparation. « Nous disons depuis longtemps que les designers pourraient obtenir le design et toutes les fonctions qu’ils souhaitent, en même temps que la réparabilité, s’ils faisaient juste un petit effort de plus pour éviter la colle. Eh bien, cette fois, Apple a fait l’effort. », écrit iFixit, reconnaissant. D’autant que l’effort ne s’est pas arrêté là, les ingénieurs du géant américain ont fait en sorte de remplacer certaines soudures par de nouveaux systèmes pour éviter les interférences électromagnétiques.

Derrière l’écran, on trouve une structure sur laquelle les composants internes sont montés. Non seulement elle joue ce rôle de support, mais c’est elle aussi qui va donner à l’iPhone sa rigidité et lui permettre d’absorber les chocs en cas de chute.

Autre point d’amélioration. Pendant longtemps, Apple a intégré beaucoup de composants à l’assemblage lié à l’écran. Ainsi, le capteur Face ID, le haut-parleur et le capteur de luminosité ambiante faisaient partie du lot. Et quand un utilisateur changeait l’écran, tout devait être changé. Avec l’iPhone 13 Pro, Apple avait déplacé le haut-parleur qui sert aux appels téléphoniques et la caméra avant de l’écran sur la structure principale. Ce n’était visiblement qu’un premier pas, qui préparait le grand changement auquel on assiste avec l’iPhone 14.

L’iPhone le plus réparable

« C’est le changement de design le plus important de l’iPhone depuis le X. », explique iFixit. « Il est dur de minimiser l’importance de ce changement. Pour comparaison, Samsung n’a pas changé l’architecture de ses smartphones depuis 2015 », met en perspective le site spécialité.

Grâce à cet effort, l’iPhone 14 obtient un score de réparabilité de 7 sur 10. Ce n’était pas arrivé depuis l’iPhone 7. « C’est l’iPhone le plus réparable depuis des années », conclut le spécialiste de la réparation – en attendant de voir ce que donnent les modèles 14 Plus, 14 Pro et Pro Max.

Maintenant que ce mystère est levé, une autre question se pose, pourquoi Apple n’en a pas parlé, lui qui met en avant ses efforts écologiques régulièrement et en fait un argument commercial, à juste titre ? Est-ce parce qu’il y avait déjà beaucoup de choses à dire ? Est-ce parce que les équipes de Tim Cook prévoient d’en parler plus tard ? Ou est-ce tout simplement le lot des travailleurs de l’ombre, ceux qui font avancer les choses sans faire parler d’eux ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixIt


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. Lorsqu’il n’y a vraiment plus rien de positif à dire concernant un iPhone d’Apple, On trouve quand même. La pomme croquée, c’est réellement une religion.
    Il est plus facilement réparable !!! Mais que c’est cool ! Est-ce à dire qu’il va péter et être facile à réparer ?

  2. Si tu n’as rien de plus constructif à dire évites de défouler ta rage sur Apple et achètes un Samsung avec sa surcouche androïd .

Les commentaires sont fermés.