Alors que la présentation des iPhone 14 approche à grands pas, une pléthore de rumeurs prophétise l’arrivée des communications par satellite. Déjà populaire l’année dernière avant la sortie des iPhone 13, la rumeur a été ravivée par l’invitation d’Apple pour la keynote. On y aperçoit en effet une constellation d’étoiles dans l’espace. Pour certains, l’image confirme l’entrée en scène de l’option.
[Analysis] Survey updates for rumored’s iPhone 14 support for satellite communication / 傳聞中的iPhone 14支持衛星通訊的調查更新 @mingchikuo https://t.co/7MGLeTAtAo
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 29, 2022
Dans un billet publié sur Medium, Ming-Chi Kuo, analyste de TF Securities, a également évoqué le sujet. Il assure qu’Apple a terminé les tests matériels de la connexion satellite en vue du lancement des smartphones.
« La communication par satellite est l’un des éléments testés sur l’iPhone 14 avant la production en série, et Apple a bien effectué des tests matériels pour cette fonctionnalité », explique Ming-Chi Kuo.
Selon l’analyste, le développement matériel était déjà terminé avant la sortie des iPhone 13. Initialement, Apple avait donc prévu d’intégrer les communications par satellite sur sa précédente génération de téléphones. C’est pourquoi les rumeurs se sont accumulées l’année dernière. Le géant de Cupertino avait finalement changé ses plans. Le « modèle économique » du service n’avait pas pu être négocié avec les opérateurs de télécommunications.
A lire aussi : Le succès des iPhone 13 pourrait-il nuire aux iPhone 14 ?
Des négociations avec les opérateurs de télécommunications
Pour Ming-Chi Kuo, l’ajout d’un service de communication par satellite sur les iPhone 14 dépend « de la capacité d’Apple et des opérateurs à s’entendre sur le modèle économique ». En clair, le groupe californien doit trouver un accord financier avec les télécoms pour pouvoir déployer la fonctionnalité.
« Difficile de prédire précisément quand l’iPhone offrira un service de communication par satellite, mais je crois que cela finira par se produire », tempère l’analyste.
Selon lui, Apple devrait collaborer avec une entreprise qui dispose déjà son propre réseau de communications par satellite. Si les rumeurs se confirmaient, il s’agirait de GlobalStar, une société américaine qui bénéficie d’une constellation de satellites. La firme a d’ailleurs annoncé avoir trouvé un « client potentiel » en février dernier. Pour répondre aux besoins de ce mystérieux client, 17 satellites supplémentaires ont été achetés.
Dans le cas où Apple collabore avec GlobalStar plutôt qu’avec un opérateur comme T-Mobile ou Verizon, le service pourrait être facturé séparément aux utilisateurs. Les télécoms n’auraient pas le contrôle sur la facturation du service. Interrogé par nos confrères de The Verge, Harold Feld, analyste chez Public Knowledge, estime qu’il s’agit d’un point de discorde potentiel entre Apple et les opérateurs :
« Ils aiment maintenir la relation avec le client et tout inclure sur une seule facture. Si Apple noue cet accord séparément avec Globalstar et qu’il va facturer le service séparément, c’est peut-être quelque chose qui sera un sujet de discorde avec les opérateurs ».
Légalement, il n’y a rien qui empêche Apple d’ajouter ce service de communications par satellite sur les iPhone 14, sans devoir négocier avec les opérateurs. L’analyste pense cependant qu’Apple va tout faire pour éviter de se mettre à dos les opérateurs télécoms et maintenir « de bonnes relations d’affaires ».
Aux dernières nouvelles, le service de communication par satellite serait réservé aux appels et aux SMS d’urgence. La fonctionnalité serait directement intégrée à l’application Messages en tant que troisième protocole de communication, en plus des SMS traditionnels et des iMessages.
Quoi qu’il en soit, Apple annoncera les iPhone 14 dès le mercredi 7 septembre 2022. Sauf surprise, la marque présentera aussi une gamme d’Apple Watch Series 8 lors de la keynote.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge