Passer au contenu

iPhone 14 : Apple fait encore l’impasse sur cette technologie

Les iPhone 14 ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi 6E. Contrairement à Samsung et Google, Apple retarde l’arrivée de la nouvelle norme sur ses appareils.

Lors d’une keynote très attendue, Apple a levé le voile sur une nouvelle gamme de smartphones : les iPhone 14. Cette génération introduit une pléthore de nouveautés, comme le Dynamic Island, l’écran always-on, le capteur photo de 48 mégapixels ou les appels d’urgence par satellite.

Par contre, une technologie attendue de longue date est toujours absente. Il s’agit du Wi-Fi 6E. Comme on peut le lire sur le site web d’Apple, tous les iPhone 14 sont compatibles avec la norme Wi-Fi 6, la version antérieure du WiFi.

Pour mémoire, la norme Wi-Fi 6 est apparue sur les smartphones d’Apple en 2019. Elle est présente sur les iPhone 11, les iPhone 12, les iPhone 13 et les iPhone SE. Cette technologie, aussi appelée IEEE 802.11ax, offre une portée supérieure aux précédentes normes Wi-Fi, notamment grâce à l’utilisation de la bande des 2,4 GHz.

Pas de Wi-Fi 6E sur les appareils Apple

Pourtant, de nombreuses rumeurs ont laissé penser qu’Apple allait enfin remplacer le Wi-Fi par le Wi-Fi 6E sur ses iPhone. Des indiscrétions analogues étaient apparues sur la toile en amont du lancement des iPhone 13. Il y a plus d’un an et demi que le passage au Wi-Fi 6E sur les iPhone est évoqué, que ce soit par des analystes ou des informateurs.

Notez que tous les autres appareils de la marque sont toujours en Wi-Fi 6. C’est par exemple le cas des MacBook Pro lancés l’année dernière. Malgré leur fiche technique sophistiquée, les ordinateurs haut de gamme d’Apple font l’impasse sur le Wi-Fi 6E.

Annoncée en 2020, la norme Wi-Fi 6E se distingue par un spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz). La norme garantit des débits nettement supérieurs et une latence plus faible que les normes précédentes. Par contre, la portée est légèrement réduite par rapport au Wi-Fi 6. Elle est autorisée en France depuis la fin de l’année 2021.

Du retard sur la concurrence

En faisant à nouveau l’impasse sur le Wi-Fi 6E, Apple accentue le retard pris sur ses concurrents. Alors que les iPhone sont toujours cantonnés au Wi-Fi 6, de nombreux constructeurs Android ont lancé des smartphones compatibles Wi-Fi 6E.

Par exemple, Samsung intègre la norme sur ses téléphones haut de gamme depuis la sortie du Galaxy S21 Ultra. C’est aussi le cas de Google depuis les Pixel 6, de Xiaomi depuis le Mi 11 et d’Asus depuis les ROG Phone 5 et Zenfone 8. Néanmoins, la norme reste largement minoritaire dans l’industrie. D’après Michael Trabbia, directeur de l’innovation chez Orange, « environ 5 % » des terminaux sur le marché sont compatibles Wi-Fi 6E.

En miroir de la 5G, la norme WiFi 6E s’annonce intéressante pour le développement de la réalité virtuelle et augmentée, le cheval de bataille d’Apple depuis l’arrivée de Tim Cook. Dans ce contexte, il est probable qu’Apple ne tarde pas à intégrer la technologie à ses terminaux. Peut-on s’attendre à découvrir la norme sur les iPhone 15 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Florian Bayard