Les iPhone 14 embarquent un système d’appels d’urgence par satellite. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’entrer en contact avec les services de secours en se connectant à un réseau de satellites. Depuis son déploiement, l’option a déjà permis de sauver la vie de plusieurs personnes en difficultés dans des zones blanches. Dans un premier temps réservés à l’Amérique du Nord, les appels satellitaires sont arrivés dans plusieurs autres pays, dont la France, ce 13 décembre 2022.
Proposée avec l’aide de Globalstar, la fonctionnalité est exclusivement limitée aux communications d’urgence. Il n’est pas possible d’envoyer un SMS à un proche ou d’appeler un ami en se connectant à la constellation de Globalstar. Privé de réseau mobile ou de Wi-Fi, un utilisateur d’iPhone 14 peut uniquement contacter les secours ou partager sa position avec un proche.
À lire aussi : Entre pénurie et récession, les ventes de l’iPhone 14 pourraient s’effondrer
Quel avenir pour la connexion satellite des iPhone ?
À l’avenir, Apple compterait aller encore plus loin. D’après un brevet déposé auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce, le géant de Cupertino envisage d’étendre les fonctionnalités offertes par la communication par satellite de ses iPhone. Le brevet, approuvé récemment par les autorités américaines, décrit un système de communications, notamment par satellites, capable de transporter des données multimédias, des données vocales et des données Internet, détaillent nos confrères de Patently Apple.
En clair, ce dispositif permettrait de regarder des vidéos en streaming, de passer des appels audio et de consulter des pages Web. Concrètement, il serait possible d’utiliser les satellites de la même manière que le réseau d’un opérateur mobile. Les usages décrits par le brevet d’Apple correspondent aux usages actuels d’un utilisateur de smartphone.
Si l’on en croit ce brevet, Apple envisage de supprimer les limitations de son système de communication par satellite. La fonctionnalité ne serait plus cantonnée aux appels et SMS d’urgence. Dès que le réseau mobile ou le Wi-Fi n’est plus à la hauteur, il serait possible de basculer sur les satellites de Globalstar. De facto, les utilisateurs d’iPhone seraient libérés des zones blanches.
Comme toujours, rien n’indique qu’Apple a effectivement l’intention d’exploiter les technologies décrites dans le brevet dans un avenir proche. Notez qu’il n’est pas rare que le géant américain brevette des innovations sans jamais les intégrer à des produits, uniquement afin de sécuriser ses inventions face à la concurrence.
450 millions de dollars d’investissement
Pour mettre au point le système de communication par satellite des iPhone 14, Apple a dépensé 450 millions de dollars. Cet investissement a permis à la marque de mettre sur pied les infrastructures indispensables à la réalisation de son projet. Apple a notamment injecté une partie de la somme dans de nouvelles antennes au sol pour son partenaire Globalstar. Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas que l’entreprise de Tim Cook ambitionne de proposer des services supplémentaires pour se différencier de la concurrence.
Pour mémoire, d’autres fabricants de smartphones se penchent également sur les possibilités offertes par les satellites. C’est le cas de Samsung, le numéro 1 de la téléphonie. Le géant de Séoul travaillerait sur un système de communication par satellite depuis deux ans. Attendue sur les Galaxy S23, cette fonctionnalité s’annonce différente de l’option intégrée aux iPhone 14. En effet, Samsung ne réserverait pas la connexion satellitaire aux appels d’urgence. Il serait possible d’échanger des messages et des images, tant que les fichiers ne sont pas trop volumineux. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant qu’Apple décide d’améliorer sa proposition pour répondre à son rival.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Patently Apple