Une des fonctionnalités phares de l’iPhone 14 vient d’être déployée aux États-Unis et au Canada. Comme l’annonce Apple dans un communiqué sur son site Web, les appels d’urgence par satellite sont désormais disponibles sur tous les iPhone 14 vendus en Amérique du Nord.
Dans la foulée, le géant de Cupertino a annoncé l’arrivée de la fonctionnalité « SOS d’urgence par satellite » dans quatre autres pays : la France, l’Allemagne, l’Irlande et le Royaume-Uni. Les appels de secours par satellite seront disponibles dans ces pays à partir du mois de décembre 2022. Apple va activer l’option par le biais d’une mise à jour d’iOS 16.
À lire aussi : Vous voulez un iPhone 14 Pro pour Noël ? Ce n’est pas gagné…
Apple fait une annonce surprise
C’est une excellente surprise pour les utilisateurs français. En effet, Apple n’avait jamais évoqué le déploiement des appels par satellite en dehors des États-Unis jusqu’à aujourd’hui. Le site Web français de la marque faisait même complètement l’impasse sur les appels par satellite. Pourtant, la connexion satellitaire fait partie des nouveautés les plus marquantes de la gamme des iPhone 14. Apple a d’ailleurs dépensé 450 millions de dollars pour initier sa mise au point. Tout laissait donc penser que l’option allait être réservée aux États-Unis, du moins dans un premier temps.
Apple a attendu le 15 novembre 2022, et l’annonce de l’option en France, pour évoquer la fonctionnalité sur son site pour la première fois. Une page explicative a été mise en ligne à destination des clients français. Le fonctionnement des appels satellitaires ne diffère pas d’un pays à l’autre.
Comme nous l’expliquaient des représentants d’Apple à Cupertino, lors de l’annonce des iPhone 14, ce qui provoque des lancements décalés en fonction des pays n’est pas tant la partie technique liée à l’iPhone que la question de la liaison avec les secours. En effet, les personnes en situation de danger envoient leur position et les informations requises via une interface proche de SMS. Or, tous les services de secours ne sont pas équipés pour recevoir et gérer une telle méthode de communication. Il est donc parfois nécessaire qu’Apple trouve un intermédiaire, une sorte de centre d’appels, qui recevra les informations par SMS et avertira ensuite les secours par téléphone. Elle transmettra également les questions des secours aux personnes menacées.
Il semble que la France soit prête à offrir le service d’Apple, soit que les secours sont capables de se connecter au système du géant californien, soit qu’un intermédiaire ait été trouvé.
Deux années gratuites
Comme aux États-Unis, les appels par le réseau satellite seront gratuits pendant une période de deux ans. La période de gratuité démarre lors de l’activation d’un nouvel iPhone, précise la marque. Au terme de cette période, Apple facturera les appels et SMS qui transitent par le réseau satellitaire de son partenaire, GlobalStar. Pour le moment, l’entreprise californienne s’est gardée d’évoquer la grille tarifaire qui sera appliquée dès 2024.
Pour rappel, tous les modèles de la gamme, y compris les déclinaisons plus abordables, pourront se connecter aux satellites. Afin de passer un appel d’urgence ou d’envoyer un SMS de secours, il suffira de pointer l’iPhone 14 en direction d’un satellite. Le système d’exploitation vous guidera tout au long du processus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple