Passer au contenu

iPhone 13, Watch, iOS, AirPods… Que faut-il attendre de la keynote Apple du 14 septembre ?

Ce mardi à 19 heures, Apple organise sa traditionnelle keynote de rentrée. Peut-on espérer de nouveaux AirPods, Mac ou iPad ? 01net.com vous résume les dernières rumeurs.

C’est la rentrée pour Apple. Depuis son siège à Cupertino, où la keynote a été préenregistrée, Apple devrait annoncer mardi de nouveaux produits bien partis pour intégrer la liste des meilleures ventes de cette fin d’année. Tout le monde attend bien évidemment les iPhone 13, mais Apple devrait avoir un peu plus à nous montrer.

Quelles seront les autres nouveautés de la keynote du 14 septembre ? 01net.com vous propose un point sur les rumeurs, de la plus probable à la moins probable.

Ce qui est quasiment sûr

iPhone 13 

La star de la keynote devrait sans aucun doute être l’iPhone 13. Apple conserverait les quatre mêmes formats qu’en 2020, rétrécirait l’encoche, mais conserverait Face ID, ajouterait un écran LTPO 120 Hz sur les deux modèles Pro et lancerait de nouvelles options pour les enregistrements vidéo, comme la possibilité de flouter un arrière-plan en temps réel. On parle aussi du support du réseau satellitaire, de nouvelles options pour le stockage (128 Go au minimum, 1 To au maximum) et de batteries de plus hautes capacités. Ces nouveaux iPhone devraient être lancés dix jours après la keynote.

iPhone 13 : tout ce que l’on sait sur les futurs smartphones d’Apple

WaqarKhanTech – Rendu 3D du supposé iPhone 13.

Apple Watch Series 7

Il devrait y avoir pas mal de changements pour la montre connectée d’Apple. Pour la deuxième fois depuis sa présentation en 2014, la Watch devrait bénéficier d’un nouveau design. Plus grande (41 ou 45 mm de hauteur), plus plate (avec des bordures inspirées des iPhone) et a priori équipée de batteries de plus grandes capacités, la nouvelle Apple Watch Series 7 ne devrait cependant pas introduire de nouveautés fonctionnelles. Il faudrait attendre 2022 pour découvrir des capteurs inédits, comme un thermomètre corporel.

iOS 15

Qui dit nouvel iPhone dit nouvel iOS. En toute logique, Apple devrait annoncer mardi soir la date de sortie d’iOS 15, la nouvelle version de son système d’exploitation disponible en bêta depuis juin. Les nouvelles versions d’iPadOS, watchOS, tvOS devraient être lancées au même moment. En revanche, subsiste une incertitude pour macOS. Si la version nommée Monterey est quasiment finalisée, Apple pourrait attendre une prochaine keynote dédiée aux Mac pour la lancer.

PhoneArena – Rendu 3D de l’Apple Watch Series 7.

Ce qui est très probable

AirPods 3

On sait depuis des mois qu’Apple prépare une nouvelle génération d’AirPods avec un design proche de celui des AirPods Pro, mais sans embouts. Ces écouteurs, qui ne seraient pas intra-auriculaires, devraient être présentés mardi selon l’analyste Ming-Chi Kuo, qui est généralement très fiable. Apple devrait conserver les AirPods 2 et AirPods Pro dans son catalogue malgré leur présentation.

Ce qui est possible

Des nouveaux services ?

En 2019, Apple est officiellement parti à la conquête des services. En plus d’Apple Music, la marque californienne a lancé Apple TV+, Apple News+, Apple Fitness+ et d’autres abonnements payants, comme le bundle Apple One.

Il est possible qu’Apple fasse un point sur ces activités mardi. On pense notamment au rachat de PrimePhonic pour lancer une version « classique » d’Apple Music ou à l’arrivée d’iCloud+, qui ajoute quelques options aux formules payantes d’iCloud sans hausse de prix. Peut-on aussi imaginer l’introduction d’un nouveau service ? Ou la diffusion d’une bande-annonce pour un nouveau programme TV+ ? Le slogan de l’événement est « California streaming ».

Gizmochina – Rendu 3D des AirPods 3.

Un point sur l’App Store ?

Hasard du calendrier, la justice américaine a rendu vendredi son verdict sur le procès opposant Apple à Epic Games. Si l’App Store n’a pas été qualifié de monopole, ce qui protège Apple du pire, la marque californienne a désormais l’obligation d’autoriser les paiements alternatifs dans les applications tierces. Fera-t-elle un commentaire sur les résultats du procès mardi ? L’événement ayant été enregistré, on peut imaginer qu’Apple ne mentionne pas ce sujet. Nous ne serions cependant pas étonnés par un « reshoot » de dernière minute.

Ce qui devrait arriver plus tard

Des nouveaux iPad ?

Dans les prochaines semaines, Apple devrait au moins rafraîchir deux iPad. En plus d’une nouvelle tablette d’entrée de gamme (le modèle actuel est en rupture de stock chez de nombreux revendeurs), Apple devrait donner une seconde vie à l’iPad mini en lui offrant un design plus moderne, avec des bordures d’écran enfin dignes d’un appareil de 2021. Cependant, il semblerait qu’Apple ne prévoit rien pour l’iPad mardi. Il faudrait attendre octobre ou novembre pour une seconde keynote.

De nouveaux Mac ?

Même chose pour les Mac. Si de nouveaux MacBook Pro avec écrans Mini-LED de 14 et 16 pouces sont bien en préparation, ils ne devraient pas être présentés mardi. Leur annonce, en plus de celle de la seconde génération de processeurs Apple Silicon, devraient avoir lieu lors d’une seconde keynote. On attend aussi d’autres Mac comme un Mac mini plus puissant ou un iMac plus grand. 

MacRumors – Le futur MacBook Pro réintroduirait de nombreux ports abandonnés par Apple.

Le casque AR/VR d’Apple

Enfin, on parle depuis plusieurs années de l’arrivée de lunettes de réalité augmentée Apple. Si nous sommes vraisemblablement à plusieurs années de l’annonce d’un produit vraiment grand public, Apple pourrait assez rapidement lancer un casque hybride VR/AR pour permettre aux développeurs d’exploiter ce nouveau format. Certains imaginent sa présentation dès mardi, sous la forme d’un One More Thing, c’est toutefois quelque chose de difficilement imaginable à l’heure de l’écriture de ces lignes.

01net.com vous donne mardi à 19 heures pour suivre en direct la conférence d’Apple. Tout au long de la soirée, notre rédaction publiera différents articles sur les annonces de la marque, afin de vous aider à les décortiquer. Sur 01TV, vous pourrez regarder la conférence commentée en français. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche