L’analyste phare de la chaîne d’approvisionnement d’Apple Ming-Chi Kuo a encore levé un lièvre. Selon ses sources, le prochain chantier photographique des iPhone 13 d’Apple concernerait le module caméra ultra grand-angle.
Le module actuel à formule optique à cinq éléments ouvrant à f/2.4 et à mise au point fixe sur l’infini serait remplacé par un module plus lumineux et plus sophistiqué.
Selon Ming-Chi Kuo, la luminosité ferait un grand bond en avant en passant à f/1.8. Traduit en français, ce jargon technique veut dire que la nouvelle optique capterait deux fois plus de lumière (un diaphragme) que la précédente. Et offrirait donc des images moins bruitées en basses lumières.
Le passage à l’autofocus serait aussi un grand plus. Même si la profondeur de champ du module actuel est logiquement très large – tout petit capteur, grande couverture angulaire et mise au point calée à l’infini – les sujets à proximité de l’optique sont nécessairement flous. Et sans AF, impossible de changer la donne et donc impossible pour l’heure de prendre des photos à grande couverture angulaire dont le sujet proche du terminal soit vraiment net.
Cette mise au point automatique serait la résultante de l’amélioration physique de l’optique, qui passerait de 5 à 6 éléments, le sixième étant sans doute une lentille mobile qui permet de déplacer la zone de netteté. Selon Ming-Chi Kuo, cette amélioration du module serait en partie due aux progrès d’un de ses fournisseurs d’optiques, Sunny Optical.
Apple n’aimant pas trop dépendre d’un seul fournisseur, la marque aurait rechigné à passer sur une nouvelle formule optique en ne se servant que chez Largan, l’un des leaders mondiaux des optiques pour smartphone. Cette entreprise taïwanaise est tellement performante, que c’est l’un des rares fournisseurs qu’Apple « ne peut pas secouer », comme l’explique cet article (en anglais).
Or, Sunny Optical monte en gamme et en qualité. Et la validation de nouvelles formules optiques chez Sunny Optical permettrait à Apple d’avoir deux fournisseurs. De quoi assurer la chaîne logistique en cas de pépin chez l’un ou l’autre – et les mettre en concurrence pour les prix !
Selon Ming-Chi Kuo, seuls les deux modèles les plus haut de gamme de la fournée 2021 des iPhone profiteraient de ce nouveau module caméra ultra grand-angle amélioré. Mais elle devrait arriver sur tous les modèles à partir de 2022. Des informations à prendre au conditionnel puisque des analystes de Barclays tablent, eux, sur une intégration du nouveau module ultra grand-angle sur toute la gamme 2021.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.