Il semble loin le temps où les propriétaires d’iPhone se cachaient derrière un petit sourire gêné et contrit parce qu’il devait recharger leur appareil pour tenir la fin de journée. Depuis l’iPhone 11, la donne a changé, les smartphones d’Apple occupent régulièrement les premières places du classement de leur catégorie.
Le virage de la génération iPhone 11
Ainsi, l’iPhone 11 Pro Max affichait une autonomie polyvalente à 19h18, soit huit heures et sept minutes de plus que l’iPhone XS Max. Un tel bond en avant en une génération ne se voit pas tous les jours, même si la taille de la batterie avait joliment augmenté entre ces deux générations de smartphones de 3174 mAh à 3969 mAh.
Toutefois, la seule batterie n’est pas responsable de cette progression fulgurante, car l’autonomie polyvalente mesurée par notre laboratoire a continué à croître avec l’iPhone 12 Pro Max, qui embarquait une batterie légèrement plus petite, à 3689 mAh.
A découvrir aussi en vidéo :
Au sommet de l’autonomie polyvalente
Avec l’iPhone 13 Pro Max, Apple se place non seulement en tête de la catégorie des smartphones haut de gamme, mais il détrône également le smartphone le plus autonome de notre Top 10 actuel des appareils les plus endurants, le Realme C3, et ses 25h20 d’autonomie polyvalente.
Ainsi, le plus grand des iPhone devient le smartphone le plus endurant que nous ayons jamais testé en autonomie polyvalente au sein du laboratoire de 01net.com.
Alors certes, il ne rajoute que sept minutes au record précédemment tenu par le Realme C3, mais la différence est là. C’est d’autant plus impressionnant que l’iPhone 13 Pro Max embarque une dalle légèrement plus grande que celle du smartphone chinois, et surtout une batterie un peu plus petite : a priori 4235 mAh contre 5000.
Si l’infographie ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.
Pour donner une idée de cette domination de manière plus générale, et selon nos statistiques, l’iPhone 13 Pro Max est 76% plus endurant que ses concurrents haut de gamme en autonomie polyvalente…
Une endurance record en vidéo également
Depuis la première publication de cet article, et après un long effort, l’iPhone 13 Pro Max est venu à bout de notre test d’autonomie en lecture vidéo streamée, à moins que ce ne soit l’inverse. Dans cette épreuve, ce n’est pas le Realme C3 qui occupait la première place, mais le Galaxy Fold 2, avec 19h10. Un record atteint en mode plié, et donc avec un écran de 4,6 pouces.
Tuons le suspense. L’iPhone 13 Pro Max piétine allègrement ce record et fixe désormais la barre bien plus haut, puisqu’il a tenu 23 h 43. C’est presque sept heures de plus que l’iPhone 12 Pro Max l’année dernière, qui était le plus endurant des iPhone 12.
C’est également à une poignée de minutes près, six heures de plus que l’iPhone 13 Pro. Ses 17 h 41 d’autonomie vidéo le positionnent à la cinquième place – pour mémoire, il met environ six heures d’autonomie vidéo dans la vue à l’iPhone 12 Pro.
Pour cette autonomie vidéo, l’iPhone 13 Pro Max est 98,6% plus autonome que les autres smartphones haut de gamme. Clairement, le plus grand des smartphones d’Apple de cette cuvée 2021 sort du rang.
Le 13 Pro Max cumule donc deux titres – ce qui est a priori une première ou n’était pas arrivé depuis longtemps. Roi incontesté de l’autonomie, il l’est pour ces deux tests qui sont les plus utiles et révélateurs à nos yeux. En revanche, il demeure un test qui voit systématiquement les iPhone marquer le pas, comme si Apple ne cherchait pas à développer cet usage – et franchement, difficile de lui donner tort. Il s’agit de l’autonomie en communication téléphonique. L’iPhone 13 Pro Max n’a pas encore franchi cette épreuve, mais vu des résultats obtenus par l’iPhone 13 Pro, il est peu probable que le Pro Max 2021 fracasse la concurrence sur ce point. Tant pis pour ceux qui aimeraient passer un coup de fil pendant plus de 20 heures d’affilée…
Cet article a été publié pour la première fois le 22/09/2021. Il a été mis à jour avec les résultats d’autonomie en streaming vidéo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.