Apple n’a jamais vraiment été un très bon élève en matière de réparabilité de ses appareils. Et le cas de l’iPhone 13 ne devrait pas arranger les choses. Phone Repair Guru, une chaîne YouTube spécialisée dans la réparation d’appareils électroniques, vient de publier une vidéo démontrant que le dernier smartphone d’Apple pourrait poser quelques problèmes aux utilisateurs si l’idée leur venait de le faire réparer – à moindre coût – dans une échoppe n’appartenant pas au réseau de réparateurs agréés.
Lorsque l’écran du smartphone est changé par une pièce tierce non officielle, Face ID, le système d’authentification par reconnaissance faciale, n’est plus fonctionnel. L’iPhone affiche un message d’alerte indiquant qu’il n’est pas en mesure de vérifier que l’appareil est équipé d’un écran Apple original. La seule solution pour contourner le problème serait de transférer l’ensemble des composants rattachés à l’écran original sur l’écran de remplacement pour que Face ID reste fonctionnel. Malheureusement, la procédure étant assez complexe, il y a peu de chance que les boutiques non agréées réalisent cette opération.
À découvrir aussi en vidéo :
D’après Phone Repair Guru, seul le changement de l’écran poserait problème. D’autres composants, comme le microphone, le capteur de luminosité ambiante ou encore le capteur de proximité, peuvent être changés sans que cela n’ait d’incidence sur les fonctionnalités de l’iPhone 13.
Jusqu’à maintenant, Apple se limitait à l’affichage d’une simple notification lorsqu’un écran non officiel était installé sur ses iPhone. Le bridage volontaire d’une fonctionnalité lorsqu’un écran non officiel est installé ne devrait pas aider Apple à améliorer l’indice de réparabilité de l’iPhone.
Source : 9to5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.