Passer au contenu

iPhone 12 : un analyste détaille les spécifications de leurs écrans OLED et confirme leur retard

Abondant et affinant des fuites et révélations précédentes, un analyste spécialisé dans les écrans donne des détails sur ce que devraient proposer les quatre iPhone 12 qui sortiront, selon lui, à partir d’octobre.

Rejoignant des fuites, prédictions ou rumeurs passés, Ross Young, un analyste spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement d’écrans, révélait hier tout ce qu’il sait (ou pense savoir) des écrans des futurs iPhone 2020.

Les iPhone 12, 12 Max, 12 Pro et 12 Pro Max devraient tous utiliser une dalle OLED. Voilà une information qui semble entendue. Autre information qui semble acquise, les noms des futurs modèles, qui ont été révélés la semaine dernière par le serial leaker Jon Prosser.

Quatre smartphones, trois tailles d’écran

Ross Young confirme ainsi a priori les quatre tailles d’écran qui circulent depuis quelque temps déjà. L’iPhone 12 offrirait une diagonale de 5,4 pouces, l’iPhone 12 Max passerait à 6,1 pouces, tout comme l’iPhone 12 Pro, tandis que l’iPhone 12 Pro Max culminerait lui à 6,7 pouces.

Par ailleurs, tous utiliseraient une puce A14 Bionic, seraient a minima compatible avec la 5G (6 GHz) et proposeraient une caméra frontale de 12 Mpixels.

  • iPhone 12, l’entrée du haut de gamme

L’iPhone 12, qui sera donc la porte d’entrée du haut de gamme cette année embarquera un écran OLED flexible produit par Samsung, et non BOE.
Le choix de Samsung permettrait à ce modèle de smartphone de bénéficier de la technologie Y-OCTA du géant coréen. Elle permet l’intégration directe des circuits tactiles dans le panneau OLED et évite ainsi d’avoir une couche séparée pour rendre l’écran tactile. Cela permet non seulement de réduire les coûts mais aussi de réduire l’épaisseur du bloc d’affichage.
L’analyste indique que l’iPhone 12 offrira une définition de 2340×1080 pixels pour une résolution de 475 points par pouce, soit une plus haute densité de pixels que les écrans des iPhone 11 Pro actuels (458 ppp). Le codage des couleurs se fera en 8 bits sur ce modèle.

  • iPhone 12 Max, une taille d’écran déjà vue

Vient le tour du 12 Max, qui reprendra la taille très plaisante introduite avec l’iPhone XR. L’écran OLED flexible de 6,1 pouces sera produit par BOE et LG Display, et devrait compter sur une couche distincte afin d’être tactile.
Il devrait afficher une définition de 2532×1170 pixels pour une résolution de 460 ppp. Cela représenterait un sacré saut en avant en termes de confort et de qualité d’affichage si on compare cette dalle OLED à celle, LCD, de l’iPhone XR. Ce smartphone ne présente une définition que de 1792×828 pixels, à 326 points par pouce. L’écran du 12 Max serait, comme celui de l’iPhone 12, 8 bits.

  • iPhone 12 Pro, les choses sérieuses commencent
    Ce modèle d’iPhone reprendrait la même taille d’écran que l’iPhone 12 Max, à savoir 6,1 pouces. Il afficherait d’ailleurs les mêmes résolution et définition. La différence se ferait toutefois au niveau de la profondeur d’affichage des couleurs, qui serait en 10 bits, et du fournisseur, qui serait à nouveau Samsung.

Selon Ross Young, Apple pourrait apposer son appellation XDR (pour eXtreme Dynamic Range) sur cette dalle, qui devrait donc a priori répondre aux exigences établies par le géant de Cupertino.
A savoir une luminosité maximale de 1600 nits, pour une luminosité constante à 1000 nits, un contraste infini (1000000:1), un affichage 10 bits (donc) et, enfin, 100% de couverture du gamut de couleurs P3.
L’analyste précise toutefois que, pour l’heure, Samsung n’a pas réussi à atteindre un pic de luminosité supérieur à 1342 nits pour une luminosité constante de 828 nits. Il faudrait donc que le géant coréen (et Apple) trouve un moyen de pousser ses dalles dans leurs derniers retranchements.
Par ailleurs, Ross Young revient sur les rumeurs d’un affichage 120 Hz. Il met en perspective cette information en indiquant que les dalles OLED de Samsung ne devraient pas utiliser la technologie LPTO (développée en partie par Apple pour ses Watch, notamment pour réduire la consommation d’énergie de l’écran en fonction de sa vitesse de rafraîchissement) avant 2021.
Selon l’analyste, si les iPhone 12 Pro (et Pro Max) sont bien 120 Hz, il est possible que cette option soit réservée à des définitions non natives, ou qu’elle ait un impact lourd sur la consommation électrique de l’appareil.

  • iPhone 12 Pro Max, un nouveau géant chez Apple
    Pour finir, vient le modèle le plus haut de gamme, le plus grand. Apple aurait opté pour une diagonale d’écran de 6,7 pouces (6,68 pour être exact) avec une définition de 2778×1284 pixels et une résolution de 458 ppp. La dalle OLED flexible bénéficierait de la technologie Y-OCTA et serait estampillée XDR, comme celle de l’iPhone 12 Pro.

A noter que les deux modèles Pro se distingueraient des deux modèles « non Pro » par la quantité de RAM embarquée, 6 Go contre 4 Go, par la présence de quatre modules caméra (dont un LIDAR) et par la compatibilité avec la 5G millimétrique.

Display Supply Chain – Tableau des informations récoltées par Ross Young.

Enfin, Ross Young indique que d’après ses sources la production de ces dalles devrait commencer avec six semaines de retard. Au lieu d’être initiée début juin, elle le serait à la fin du mois de juillet. Cette information apporte de l’eau au moulin des rumeurs et informations qui veulent que les iPhone 12 ne soient pas commercialisés en septembre mais plutôt en octobre.

Sources : Display Supply Chain via 9to5mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE