La rentrée d’Apple s’annonce musclée. La pandémie de Covid-19 a beau avoir rendu impossible l’organisation d’une keynote, la marque californienne devrait tout de même faire parler d’elle dans les prochaines semaines. En plus des très attendus iPhone 12 (que l’on ne devrait pas voir avant octobre), l’entreprise aurait suffisamment de produits en stock pour alimenter l’actualité chaque semaine jusqu’à la fin de l’année. Sur Bloomberg, Mark Gurman et Debby Wu dévoilent le calendrier très riche d’Apple.
75 millions d’iPhone 12
Selon les informations de Bloomberg, Apple a commandé 75 millions d’iPhone de nouvelle génération à ses prestataires. Ce chiffre serait équivalent à celui de l’année dernière, ce qui signifie qu’Apple ne s’attend pas à une baisse des ventes malgré la pandémie.
Au total, quatre smartphones signés Apple seraient lancés en cette fin année. Il y aurait deux iPhone 12 classiques (5,4 et 6,1 pouces) et deux iPhone 12 Pro (6,1 et 6,7 pouces). Tous arboreraient un écran OLED, un première pour l’entreprise. Les quatre smartphones seraient compatibles 5G, utiliseraient le nouveau processeur A14 et seraient lancés au mois d’octobre, soit un mois plus tard que ce qu’Apple espérait initialement. Pour le coup, le coronavirus est bien responsable.
Sans rentrer dans les détails, Bloomberg confirme les rumeurs selon lesquelles au moins un de ces quatre iPhone embarquerait un capteur LiDAR similaire à celui des iPad Pro. Enfin, un nouveau coloris bleu nuit remplacerait le vert de l’année dernière.
Une Apple Watch abordable
Ces nouveaux iPhone 12 pourraient être accompagnés (ou précédés, certaines rumeurs mentionnent un lancement par communiqué de presse dans les prochains jours) de nouvelles Apple Watch.
En plus d’une Series 6 très certainement axée santé, Apple préparerait pour la première fois une déclinaison low-cost de sa montre connectée. L’objectif serait de concurrencer Fitbit et de remplacer la vieillissante Series 3 dans son catalogue. Cette dernière, aujourd’hui commercialisée 229 euros, nous laisse des indices sur le prix de ce futur produit.
Un iPad Air au design d’iPad Pro
Là-aussi, ce n’est pas vraiment une surprise, le nouvel iPad Air ne cesse de fuiter. Probablement lancée dans les tous prochains jours, la nouvelle tablette d’Apple devrait hériter du design de l’iPad Pro et arborer moins de bordures que la génération précédente. La seule chose que l’on ignore aujourd’hui est la méthode de déverrouillage de cette nouvelle tablette. Certains parlent de la reconnaissance faciale Face ID, d’autres d’un capteur d’empreintes Touch ID intégré au bouton de déverrouillage en haut de l’écran.
À lire aussi : Apple lancerait un nouvel iPad Air en septembre
Le retour du HomePod
Trois ans après un premier modèle qui n’a pas fait l’unanimité, le HomePod pourrait faire son retour sous une nouvelle forme. Apple miserait sur un format plus petit et moins cher pour propulser Siri et ses services au sein de votre foyer plutôt que sur une enceinte surpuissante et hors de prix.
Le casque Apple arrive
Ici, Bloomberg se montre prudent. On sait depuis plusieurs années qu’Apple prépare un casque audio haut de gamme, on ne connaît en revanche pas sa date de sortie. Celui que l’on surnomme « AirPods Studio » va-t-il être commercialisé avant les fêtes ? Un tel produit pourrait en tout cas sonner la fin de Beats, récemment éliminé du nom des radios Apple Music.
Enfin… les AirTags
On en parle depuis maintenant un an, les AirTags pourraient accompagner les iPhone 12 cette année. Ces petits gadgets, que l’on attacherait aux objets importants comme son sac ou son vélo, utiliseraient la technologie de localisation d’Apple pour vous indiquer leurs positions en temps réel. L’idée de l’entreprise serait d’utiliser les millions d’iPhone en circulation pour repérer les AirTags signalés comme perdus et avertir leurs propriétaires en cas de réapparition.
Une nouvelle télécommande pour l’Apple TV
C’est pour le coup la première fois que l’on en entend parler, la future Apple TV aurait droit à une nouvelle télécommande. Le modèle actuel, objets de nombreuses controverses, a tendance à se perdre dans les canapés et à énerver ses utilisateurs. Apple aurait mis au point un système pour retrouver sa télécommande égarée, très certainement en la faisant sonner (ou en utilisant la puce UWB des iPhone ?). Bloomberg précise néanmoins que la nouvelle Apple TV, plus puissante que le modèle actuel, pourrait arriver début 2021.
Les premiers Mac Apple Silicon
Bloomberg n’en parle pas dans son article mais Apple a d’ores et déjà confirmé qu’il lancera un premier Mac équipé d’un processeur Apple Silicon cette année. Cet appareil, qui sera le premier à abandonner Intel pour ARM, devrait être selon les rumeurs un ordinateur portable. MacBook Air ? MacBook Pro ? Retour du MacBook sous la forme d’un ultra-portable toujours connecté ? On ne sait pour l’instant pas grand chose. D’ailleurs, les Mac auront-ils droit à leur propre keynote ? Un événement d’une telle ampleur peut-il être réduit à un simple communiqué de presse ?
Quid du logiciel ?
Autres nouveautés attendues d’ici la fin d’année, iOS 14, iPadOS 14, macOS Big Sur, watchOS 7 et tvOS 14. Là encore, la pandémie chamboule tout. L’arrivée des nouveaux systèmes d’exploitation d’Apple est difficile à prévoir. Faudra-t-il attendre l’éventuelle conférence vidéo d’octobre ou un communiqué de presse magique ?
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.