Passer au contenu

iPhone 11 vs iPhone 12 : un match, deux générations de smartphones Apple, lequel choisir ?

Nous avons testé l’iPhone 11 l’année dernière et l’iPhone 12, à sa sortie cette année. Aujourd’hui frontalement opposé dans la gamme d’Apple, il est temps de les faire se rencontrer dans un match, en sept points.

Si les iPhone 11 Pro et Pro Max ont tiré leur révérence après les annonces d’Apple du 13 octobre dernier, la société de Cupertino a décidé de conserver son iPhone 11 dans son offre pour au moins une année encore. De telle sorte que la gamme des smartphones d’Apple est composée des iPhone 12 Pro (et Pro Max), à son sommet, des iPhone 12 (et 12 mini), ensuite, de l’iPhone 11, de l’iPhone XR et de l’iPhone SE, pour finir. Soit sept modèles en tout, qui couvrent un delta de prix allant de 489 à 1609 euros…

Mais revenons à notre iPhone 11, qui se voit donc confronté directement à l’iPhone 12, qui est son « remplaçant » ou plus exactement sa mise à jour. Maintenant que nous avons testé l’iPhone 12, nous nous sommes livrés à un match entre les deux générations de smartphones d’Apple. Une rencontre au sommet, en sept points.

01net.com – Lionel Morillon – A gauche, l’iPhone 11, à droite, l’iPhone 12. Plus compact, le nouvel iPhone offre la même taille d’écran.

Design : descendant de l’iPhone X contre héritier de l’iPhone 4

Apple ne change pas le design de ses smartphones tous les quatre matins. Il faut donc savoir apprécier les évolutions. En l’occurrence, avec l’iPhone 12, les équipes de Tim Cook ont eu la bonne idée de nous resservir un design apprécié, modernisé par les iPad Pro (et Air) et embelli par la nostalgie. Adieu le cintrage arrondi, (re)bienvenue aux arêtes verticales, marquées, plus franches, et toujours en aluminium.

Dans les faits, le design est évidemment une question de goût essentiellement. Mais pas seulement. En l’espèce, outre une ergonomie plus franche et plus agréable, ce changement d’apparence extérieure permet aux iPhone 12 de gagner en compacité et en poids par rapport à l’iPhone 11. Un gain rendu possible grâce à un changement de technologie pour l’écran…

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Ecran : adieu LCD, bonjour OLED

Les iPhone 11 et 12 offrent rigoureusement la même taille d’écran : 6,1 pouces de diagonale. Pourtant, sans dire que c’est le jour et la nuit, les dalles n’ont pas grand-chose à voir. L’iPhone 11 offrait un excellent écran LCD Liquid Retina HD tandis que l’iPhone 12 dépose dans la balance une dalle OLED Super Retina XDR. Un choix technologique qui a de nombreuses répercussions.

Outre le support de la HDR, l’iPhone 12 affiche une bien meilleure définition 2340×1080 pixels (contre 1792×828 pixels), une résolution supérieure (476 ppp contre 326) et une luminosité annoncée plus élevée.
Sur ce point, nos mesures contredisent un peu les fiches techniques. La luminosité standard relevée pour l’iPhone 12 est de 623 cd/m2 contre 651 cd/m2 pour l’iPhone 11. Cependant, il est nécessaire de préciser que, appellation XDR oblige, l’iPhone 12 est capable d’augmenter sa luminosité jusqu’à environ 1200 cd/m2.

D’un point de vue de la précision du rendu des couleurs, les deux smartphones se tiennent dans un mouchoir de poche. L’iPhone 11 affichait un delta E 2000 de 0,9, tandis que son successeur tient un 0,95. Autrement dit, la fidélité colorimétrique est légèrement meilleure sur l’iPhone 11, mais d’un rien et les deux dalles sont excellentes sur ce point.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Mais le passage du LCD à l’OLED a surtout un avantage, il a permis aux designers d’Apple de réduire la taille des bordures autour de l’écran (ce qui a permis de réduire la taille du boîtier également. Autrement dit, grâce à l’arrivée de la dalle Super Retina XDR, l’affichage de l’iPhone 12 est davantage bord à bord, ce qui fait grimper significativement son ratio d’écran, la surface qu’il occupe sur la face avant. L’iPhone 11 obtenait un ratio de 79,2%, tandis que l’iPhone 12 fait bien mieux avec 85,8%. Alors, ce n’est pas encore du niveau de certains concurrents sous Android, mais ces smartphones n’ont pas l’atout dont nous parlons ensuite.

Puissance : l’Apple A14, la révolution en douceur

Une chose évolue chaque année, c’est le SoC développé par Apple. Cette année ne déroge pas à la règle et l’A14 Bionic apporte son lot d’évolutions. Elles se manifestent par des gains de puissance conséquents sur les parties CPU et graphique.

Si l’A13 Bionic ne manquait pas de souffle et faisait tourner l’interface, les applications et les jeux les plus gourmands sans le moindre hoquet, l’A14 marche évidemment dans ces mêmes pas. Le gain en performances devrait donc autant satisfaire les besoins d’usages exigeants, et à venir, qu’une plus longue durée de vie.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Pour mettre des chiffres sur ces progrès, tournons-nous vers un outil de tests synthétiques éprouvés, Geekbench 5. On constate une nette progression des scores obtenus. Pour la partie multicoeur, c’est un gain de presque 39,6% qui est enregistré, tandis que la partie graphique avec Metal dépasse les 34% de performances en plus.

Il y a donc un intérêt à opter pour l’iPhone 12 si on est à la recherche du plus de puissance possible.

D’autant que l’apport de l’A14 Bionic ne s’arrête pas là. Il introduit également un nouveau processeur neuronal pour tous les calculs liés à des algorithmes d’intelligence artificielle et un nouveau processeur d’image (ISP), qui vont fluidifier certains usages existants et à venir, et enrichir la partition photographique.

01net.com – Lionel Morillon – L’iPhone 12, comme l’iPhone 11, n’offre que deux modules photo arrière. Le grand-angle est néanmoins un peu amélioré.

Photo : toujours des limites, mais un mieux

L’impact de l’A14 Bionic sur les photos prises avec l’iPhone 12 est conséquent. La puissance supplémentaire apportée permet ainsi à la technologie Deep Fusion de fonctionner sur tous les modules caméra embarqués par le nouveau smartphone. Jusqu’à présent elle n’était opérationnelle que sur le grand-angle et le téléobjectif. L’ultra grand-angle, le plus récemment arrivé, n’y avait pas droit.

Pour mémoire, cette solution de « photographie informatique » (computational photography, en anglais) consiste à prendre neuf clichés avec différentes expositions quand vous prenez une photo (quatre avant, une au moment du déclenchement et quatre après). Ces neuf prises de vue sont alors fusionnées en une seule image pour fournir le meilleur résultat. Grâce à l’A14 Bionic, la solution est plus rapide et la mesure se fait au niveau de chaque pixel, selon Apple.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Dans les faits, on note effectivement un léger gain de piqué, et une légère réduction du bruit numérique. Elle peut néanmoins être liée à un changement matériel entre les deux générations d’iPhone. En effet, l’iPhone 12 embarque un nouveau module caméra grand-angle, qui profite d’une ouverture à f/1.6 contre f/1.8 précédemment. Cela se ressent beaucoup, surtout en basses lumières. Le mode nuit progresse de manière importante lui aussi.

Si on reste très frustré par le fait que l’iPhone 12 ne propose que deux modules caméras arrière (et toujours pas de téléobjectif, qui reste l’apanage des modèles Pro), il est clair que la nouvelle génération améliore agréablement la partie photographique.

Autonomie : mieux et plus malin

Si la puissance est bienvenue, un surcroît dans ce domaine s’accompagne parfois d’une consommation électrique plus importante des puces et donc d’une autonomie moindre. En l’occurrence, l’iPhone 12 fait mieux dans deux des trois tests d’autonomie que nous réalisons. Des progrès d’autant plus appréciables qu’ils concernent les tests qui correspondent le plus à des usages réels.
Ainsi, pour notre test d’autonomie polyvalente, qui simule des usages du quotidien de manière intensive et successive, l’iPhone 12 gagne 2h50. En lecture vidéo en streaming, le gain est moindre mais bienvenu avec quatorze minutes de plus. En revanche, en communication, l’iPhone 12 reste très en retrait par rapport à la concurrence et même par rapport à l’iPhone 11 et s’éteint au bout de 16h44… Mais qui passe autant de temps au bout du fil ?

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Outre ces bonnes autonomies, qui permettent de tenir loin d’une prise électrique toute une journée avec un usage assez intensif, l’iPhone 12 propose toujours la recharge sans-fil via la technologie au standard Qi. Mais cette année, Apple y ajoute sa petite touche avec le retour de la technologie MagSafe. Elle permettra de profiter de chargeur 15 W, contre 7,5 W précédemment, tout en assurant que la recharge se passe bien puisque le chargeur est aimanté.

5G : le futur de la connexion mobile… quand il sera là

Si l’autonomie de l’iPhone 12 est en progression par rapport à l’iPhone 11, une épée de Damoclès reste en suspens pour l’instant : l’effet de la 5G.

Car, l’iPhone 12 est compatible 4G, bien sûr, mais également avec la nouvelle norme de téléphonique mobile. Attention toutefois, en France, nous n’aurons droit qu’à la 5G sub-6 GHz et non millimétrique, qui ne sera pas disponible sous nos latitudes avant plusieurs années.

Théoriquement, donc, l’iPhone 12 est davantage tourné vers le futur et prêt à vous offrir les très hauts débits et la faible latence promis par la 5G.

01net.com – Lionel Morillon – Le chargeur MagSafe pour l’iPhone 12.

Prix et stockage : l’effet mini

Vient le dernier point de ce duel. Un double point puisque Apple continue de distinguer ses modèles en fonction du stockage proposé. Comme son aîné, l’iPhone 12 ne propose que 64 Go pour son modèle d’entrée de gamme. Nous vous recommandons très vivement de ne pas tenir compte de cette offre et d’opter pour le modèle à 128 Go. C’est une question de durabilité et de confort d’utilisation sur le long terme. Avec 64 Go, même en recourant à iCloud, vous risquez d’être trop rapidement à court d’espace et être gêné au quotidien.

Cela signifie que l’iPhone 11 coûte 739 euros (et non 689 euros), tandis que l’iPhone 12 s’obtient à 959 euros. L’iPhone 12 est plus cher que son aîné au moment de sa sortie l’année dernière. C’est la faute à l’iPhone 12 mini, qui vient se glisser en ouverture de ces modèles de milieu de gamme.

Si le tableau ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici.

Lequel choisir ?

Quoi qu’il en soit, ces 220 euros de différence pèsent lourd, évidemment, au moment de faire son choix. Par ordre d’importance à nos yeux, ils se justifient essentiellement par :

  • une meilleure autonomie, en attendant de mesurer l’impact de la 5G ;
  • un écran plus agréable, qui s’accompagne d’un design très plaisant ;
  • un gain de puissance certain, qui assurera une plus grande longévité, même s’il peut paraître superflu au quotidien ;
  • des progrès en photo appréciables
  • une compatibilité avec la 5G, évidemment.
     

L’iPhone 12 est une juste et belle montée en gamme séduisante de l’iPhone 11, une progression dans la continuité. Une offre plus riche. D’ailleurs le fait que les deux modèles de smartphone soient proposés avec les mêmes capacités de stockage montrent bien qu’Apple les conçoit comme deux offres distinctes, complémentaires mais concurrentes.

Ainsi, l’iPhone 11 se destinera plutôt à :

  • ceux qui ne cherchent pas forcément à avoir toujours la dernière mouture en date ;
  • ceux qui changent régulièrement d’iPhone (tous les deux ans) ;
  • ceux qui cherchent le meilleur rapport performance/ergonomie/prix ;
  • ou à ceux qui veulent presque le meilleur mais sans en payer la facture.

Car, en définitive, l’iPhone 11 a encore de quoi séduire. Apple ne s’y est pas trompé, en le maintenant dans son offre… et ses 220 euros de moins pourraient bien être son meilleur argument. Même s’il n’est désormais plus le roi du moyen de gamme d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE