La prochaine mise à jour d’iOS permettra aux iPhone 11 Pro de couper complètement la géolocalisation sur les smartphones haut de gamme d’Apple. En décembre 2019 un chercheur en sécurité montrait que les iPhone 11 Pro continuaient à utiliser le GPS, même quand on désactivait totalement les services de localisation.
Le problème vient de la puce Ultra Widband (UWB) incluse dans ces appareils. Apple explique que cette technologie étant interdite dans certains pays, la géolocalisation a juste pour objectif de déterminer quand activer ou désativer cette puce.
Apple a toutefois précisé que les données de localisation ainsi récoltées restaient stockées sur l’iPhone et n’étaient absolument pas exploitées par d’autres services.
Un nouveau menu de localisation
So iOS 13.3.1 beta 2 does have a new toggle to disable Ultra Wideband. pic.twitter.com/Tswt7V5GMV
— Brandon Butch (@BrandonButch) January 17, 2020
Pour remédier au problème, un nouveau menu a donc fait son apparition dans iOS 13.3.1. Baptisé « Networking & Wireless », il ne permettra plus à la puce UWB de connaître le lieu où se trouve l’appareil.
Or, cette puce permet d’améliorer le système AirDrop, mais est également pressentie pour être utilisée par un tag prochainement commercialisé par Apple. Placé dans un portefeuille par exemple, ce dernier permettrait de le retrouver grâce au maillage permis par les iPhone.
La désactivation de la géolocalisation aura immanquablement, de l’aveu même d’Apple, un impact sur certaines fonctions liées à l’UWB.
Source : 9To5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.