Passer au contenu

iPhone 11 : pourquoi le 3D Touch va terriblement nous manquer

Définitivement supprimé des nouveaux iPhone, cette technologie d’écran sensible à la pression était l’une des excellentes trouvailles d’Apple ces dernières années. Il est remplacé par le Haptic Touch, largement moins bon à nos yeux.

Ce fut l’un des enseignements de la keynote du 10 septembre : Apple a, comme prévu, fait disparaître le 3D Touch de ses trois nouveaux iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Comme cela était pressenti depuis qu’on avait accès aux premières versions bêta d’iOS 13, le système sera remplacé par le Haptic Touch introduit en 2018 avec l’iPhone XR. Si le système peut sembler équivalent au premier abord, certaines différences nous font tout de même regretter l’évincement du 3D Touch.

Présente depuis l’iPhone 6s commercialisé en 2015, cette fonctionnalité rendait l’écran sensible à la pression. Un appui fort sur une icône déclenchait par exemple l’ouverture d’un menu donnant accès rapidement à certaines actions sans avoir à ouvrir l’application. Cela reste possible avec le Haptic Touch : il suffit d’effectuer un appui long sur l’icône pour obtenir le même résultat. Le Taptic Engine émet alors une légère vibration pour confirmer l’action.

Malgré un service rendu a priori équivalent, le 3D Touch se montre sur ce point déjà plus efficace que le Haptic Touch. Le premier ne nécessitait aucun délai pour déclencher l’action (il suffisait d’appuyer un peu plus fort), quand le second demande de laisser son doigt appuyé une à deux secondes. Cela peut paraître anodin, mais ce temps de latence n’a pas vraiment tendance à fluidifier l’utilisation d’un iPhone.

Quand le clavier se transforme en trackpad rapidement

Le 3D Touch s’avère également supérieur dans un autre cas de figure. Lorsque l’on saisissait du texte sous iOS, un appui fort n’importe où sur le clavier permettait de le transformer en trackpad et de déplacer ainsi facilement le curseur n’importe où dans le texte. C’était l’une des fonctionnalités préférées des « power users » tellement elle s’avérait pratique au quotidien.

Avec l’iPhone XR et Haptic Touch, le geste équivalent consiste à faire un appui long sur la barre d’espace. Là encore, il faut non seulement attendre deux secondes, mais il faut aussi viser précisément cette touche, alors que l’intégralité de la surface du clavier était sensible avec le précédent système, facilitant ainsi son déclenchement.

Un 3D Touch plus sensible qu’il n’y paraît

Enfin, le 3D Touch était non seulement sensible à la pression, mais surtout aux différents niveaux de pression. Une subtilité utile dans certains cas. Imaginez par exemple que vous effectuiez une recherche Google. Un appui léger sur le lien d’un résultat de recherche ouvrait la page dans une fenêtre surgissante et l’affichait tant que vous laissiez le doigt appuyé.

On pouvait ainsi avoir un aperçu du contenu du site sans réellement ouvrir une nouvelle fenêtre et donc sans avoir à revenir en arrière s’il ne convenait pas à la recherche effectuée. Inversement, si le résultat était pertinent, un appui plus fort ouvrait définitivement la page dans une nouvelle fenêtre.

Pour cette finesse d’utilisation, le 3D Touch nous manquera donc forcément et ne pourra être remplacé dans nos cœurs par l’ersatz qu’est le Haptic Touch. On se consolera en utilisant son équivalent Force Touch, quant à lui toujours présent sur les Apple Watch et les trackpads des MacBook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi