Passer au contenu

iPhone 11 et 11 Pro, que valent leurs écrans face aux iPhone XR et XS… et à la concurrence ?

Les iPhone ont toujours offert des dalles de grande qualité, que ce soit en LCD, puis, plus récemment, en OLED. Cette année, Apple a introduit une nouvelle dalle pour les modèles Pro. Que donne-t-elle face à ses aînées et aux meilleurs smartphones Android ?

Apple a la réputation de soigner ses écrans, qu’il s’agisse de ses Mac ou de ses iPhone. Néanmoins, ses smartphones ont mis quelque temps à rattraper la concurrence et à adopter des dalles OLED. Le premier a en bénéficier fut l’iPhone X en 2017, avec sa dalle Super Retina HD, suivi en 2018 par les iPhone XS et XS Max.

Cette année, Apple ne se contente pas de reprendre les dalles OLED qu’il avait développées et fait fabriquer par Samsung pour les modèles précédents. Tandis que l’iPhone 11 conserve une dalle LCD, dont on dira quelques mots, Apple introduit une nouvelle génération d’écran pour les modèles Pro, baptisée Super Retina XDR.

Que valent ces dalles par rapport à celles des iPhone XS et XS Max mais aussi, et surtout, par rapport aux meilleurs smartphones haut de gamme sous Android, ceux qui occupent actuellement les plus hautes places de notre classement ?

Un point sur les dalles Super Retina HD

Pour rappel, les dalles Super Retina HD étaient plus lumineuses et plus fidèles d’un point de vue colorimétrique que leurs homologues équipant les Galaxy S9 et S9+, comme vous pouvez le voir dans le deuxième tableau ci-dessous.

Pour la partie luminosité, cet avantage des iPhone n’avait duré que jusqu’à la sortie des Galaxy S10 et S10+, puisque les nouveaux smartphones de Samsung affichaient une dalle plus lumineuse. En revanche, leur deltaE restait plus important, donc leur fidélité colorimétrique moindre. 

Si ces éléments donnent plus la main haute aux iPhone, il faut toutefois rappeler qu’Apple a fait le choix de définition et de résolution inférieures, pour des tailles d’écran approchantes mais toujours différentes.

Que valent les dalles Retina XDR ?

Avec sa nouvelle génération de dalles OLED, Apple améliore le contraste, encore plus… infini, puisqu’il passe à 2000000:1, en théorie. Mais les dalles Retina XDR gagnent surtout en luminosité. Nos mesures enregistrent 143 cd/m2 en plus entre le XS Max et le 11 Pro Max et 141 cd/m2 entre le XS et l’iPhone 11 Pro. La différence est suffisamment notable pour être visible à l’œil nu et apporter un gain de confort de lecture, surtout en plein soleil. L’automne a encore quelques beaux jours en réserve pour vous…

Côté fidélité colorimétrique, l’iPhone 11 Pro progresse par rapport aux XS sorti en 2018. Le DeltaE (2000) passe ainsi de 2,27 à 2,06. Un mieux évidemment mais à ce point, on touche au détail que la plupart des utilisateurs ne percevront pas.

Dans le même temps, l’iPhone 11 Pro affiche un DeltaE légèrement plus important que celui de l’iPhone XS Max, il fait donc un peu moins bien, mais une fois encore, la différence ne devrait pas être vraiment perceptible à l’œil nu. On enregistre en effet un DeltaE de 2,68, contre 2,28 sur le modèle précédent. Rien de catastrophique, mais un léger recul.

Bien entendu, la technologie P3, qui assure un large gamut de couleurs et l’affichage True Tone, qui adapte la chaleur de l’affichage en fonction de l’éclairage ambiant, sont de la partie.

On rappelle par ailleurs que le DeltaE des dalles Oled est, jusqu’à présent, toujours supérieur à celui des dalles LCD, d’où les meilleurs scores de l’iPhone 11 sur ce point.

Quoi qu’il en soit, si on veut comparer les dalles des iPhone 11 Pro à celles des meilleurs smartphones haut de gamme que sont donc les Galaxy S10 et S10+, de Samsung, ou le P30 Pro, de Huawei, Apple affiche à nouveau les dalles OLED les plus lumineuses. Jusqu’à la prochaine mise à jour des smartphones de Samsung et Huawei ? Mais la firme de Cupertino continue surtout de remporter la bataille de la colorimétrie la plus juste. C’est plus qu’un détail pour qui veut prendre des photos ou tourner des vidéos avec son smartphone.

A lire aussi : 

En résumé, les iPhone 11 Pro et Pro Max sont toujours moins bien définis et résolus que la concurrence, à l’exception du Huawei P30 Pro, mais ils continuent à offrir des dalles plus lumineuses et plus fidèles aux couleurs réelles – une tendance qui va d’ailleurs avec les choix réalisés dans le traitement des photographies et vidéos prises depuis ces appareils.

Par ailleurs, ces dalles sont compatibles HDR, pour ceux qui aiment regarder des séries et films sur leur smartphone. Sans écraser la concurrence en tout point, les modèles 2019 sont donc, une fois encore, de très bons crus du côté de l’affichage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.