La crise que traverse l’industrie de la high-tech ne nuit-elle pas aux services de diffusion en streaming ? ” Non, certifie Jean-Michel Laveissière, directeur général d’Ipercast. Les opérateurs considèrent toujours le streaming comme un service à valeur ajoutée qui permet de rentabiliser la bande passante. Et la demande des entreprises est de plus en plus forte. Elles utilisent régulièrement le streaming, entre autres pour leurs opérations de communication. “
Un modèle proche de l’infogérance
Ipercast prend donc place sur ce marché en tant qu’opérateur de streaming pour les opérateurs. Le modèle retenu est celui de l’infogérance. “Nous fournissons un service de streaming tout compris : matériel, logiciel, déploiement, opération et administration. L’offre est destinée à nos clients opérateurs, aux hébergeurs et aux entreprises finales. Elle couvre des besoins de vidéo à la demande, de retransmission en direct ou de réseau privé virtuel multimédia”, précise Jean-Michel Laveissière.
Ipercast prend en charge la création de la plate-forme…
Pour ce faire, Ipercast intègre en fonction des besoins de ses clients des matériels standards (essentiellement des serveurs Intel d’origine Compaq) dans des baies qui seront installées dans le centre de données du client, puis reliées à ses équipements IP.Techniquement, Hypercast privilégie les architectures multiniveaux avec répartiteurs de charge, frontaux, serveurs de production et serveurs de fichiers. L’essentiel fonctionne sur les environnements GNU/Linux ou Windows 2000 (seul moyen de gérer un serveur Windows Media).
… et assure supervision et reporting
” Nos développements concernent en particulier la création d’agents capables de dialoguer avec le répartiteur, afin de déterminer l’état de disponibilité des serveurs. La supervision et la remontée d’information font également partie de nos prestations. Ce qui nous permet à la fois d’améliorer la disponibilité des services, et de fournir des informations supplémentaires à nos clients en matière de facturation, de reporting ou de gestion de contenus “, ajoute Jean-Michel Laveissière.
QuickTime, Real ou Windows Media
Ipercast fournit ainsi des plates-formes assurant des services RealNetworks, Apple QuickTime, Windows Media de Microsoft ou Hipnotizer. Une fois installés chez le client, les équipements sont opérés depuis le centre de contrôle d’Ipercast.Les offres d’Ipercast sont facturées sous la forme d’une redevance mensuelle, ou dun paiement au comptant, qui comprend le matériel et le service. “
En fonction de la capacité et de la nature des services demandés, la redevance mensuelle peut varier dans une fourchette très large, qui va de 50 000 à plusieurs centaines de milliers de francs “, conclut Jean-Michel Laveissière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.