Passer au contenu

IPCablecom, future norme pour les réseaux large bande

L’UIT veut normaliser les réseaux multimédias pour favoriser leur développement grâce à la standardisation des équipements.

Pour permettre d’accélérer le déploiement de l’accès large bande, l’Union internationale des télécommunications (UIT) veut aller au-delà des simples recommandations et formuler une proposition de norme. Baptisée IPCablecom, celle-ci s’appuie sur les spécifications d’interface pour la transmission de données par câble, ou Docsis, édictées à l’origine par l’organisme de recherche-développement des câblo-opérateurs américains, CableLabs, et pris en compte par les opérateurs européens sous l’appellation Eurodocsis.

Un an pour valider les propositions

Il a fallu à peine plus d’un an pour que les membres de l’UIT entérinent les dix-sept propositions qui ont été agréées par les industriels du monde entier. Le projet IPCablecom s’appuie sur une architecture qui se superpose au réseau d’accès bidirectionnel hybride de type HFC (transport optique et distribution coaxiale), pour offrir des services multimédias tels que la téléphonie sur IP, la messagerie unifiée, le prolongement d’autocommutateur, la visioconférence, les jeux en ligne et la télévision interactive. IPCablecom prend aussi en charge un grand nombre de fonctions, comme la signalisation pour les services, l’acheminement des médias à différents niveaux de qualité de service, l’interface avec le réseau de téléphonie commutée, la sécurité, la facturation et le règlement, ainsi que la fourniture d’équipements terminaux normalisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Pélaprat